Aller au contenu

Transition entre deux Profils en travers différent?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, la communauté. Je suis un tout nouvel utilisateur de Covadis Autopiste 18.1.

Je suis sur un dossier sur lequel je bloque. Je vous explique. Le projet a déjà été fait, je repars d'un projet existant. Il s'agit d'une chaussée provisoire de 5m de large qui se raccorde tangentiellement à l'ancienne chaussée (elle aussi de 5m de large) qui sera détruite. Tout est ok, les Profil en long comme les profils en travers. Un changement est survenu et la chaussée provisoire doit désormais passer à une largeur de 3m (au lieu des 5m) avec deux pôles en surlargeur de 5m pour les croisements.

Je travaille donc sur la nouvelle petite chaussée de 3m de large. Je dois aménager des surlargeurs de croisement de 5m de large et y refaire le raccordement.

J'ai donc mon virage de sorti qui récupère tangentiellement la vieille route de 5m de large et qui est tabulé de P1 raccordement à l'ancienne chaussée à 5m, P2 (début du virage que j'ai mis à 5m aussi), P3 et P4 également (à 5m). Mais à partir de P5 (fin du virage) et début de ma chaussée réduite à 3m de large, mon profil change (profil étroit). J'ai décidé de garder le même axe en plan, et de créer un profil plus étroit afin de réduire la chaussée là où j'en ai besoin. J'ai donc deux types de profil en travers (fait par couche), 1 ayant une largeur de 2.5 (le profil d'origine du premier projet) que j'ai affecté de P1 à P4 (côté droit et côté gauche). et un profil de 0.5m de largeur que j'ai affect à P5 (côté gauche) et le profil de 2.5m affecté au côté droit et les autres tabulations après.

MAIS, c'est là que je bloque. Dans mon virage, du Profil P4 à P5, le logiciel fait une transition au milieu (approximativement) violente. Or, je désirerais qu'elle se fasse en douceur. J'ai alors créé un troisième profil (de 1.25m de large pour le côté gauche), j'ai affecté à la tabulation P4 en espérant que le logiciel comprenne mes intentions et il fait de nouveau des transitions violentes.

D'où me demande d'aide, et vous l'aurez sans doute compris, comment faire pour que la transition entre deux profils se fasse en douceur ?

Merci pour vos réponses

Novice

Covadis 18.1

Autopiste 24.2.23283.500

Posté(e)

Bonjour @Humlun,

Un petit schéma voir même un dwg serait bien plus explicite. Là j'avoue je ne suis même pas allé au bout de ton explication.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour @Humlun

Plutôt que de tenter des explications textuelles pas forcément simples à appréhender, un dessin ou un schéma seraient bien utiles.
Toutefois, merci d'avoir fait l'effort, car ce texte est bien fait, par rapport aux questions de trois mots comme on rencontre souvent.

Pour revenir à la question, ce que je propose est de mettre un point de suivi sur les deux profils, avec le même nom surtout.
Ensuite dessiner la polyligne de bord de chaussée proprement, par exemple en faisant une courbe pour une relation souple.
Applique un suivi sur cette polyligne et puisque les points de suivi ont le même nom, la transition sera parfaite.

Amicalement

Posté(e)

Merci, je n'avais pas penser à la Polyligne avec suivi de trajectoire. En effet, mon bord de chaussée se raccorde bien en douceur, SUPER!

Comme quoi, des fois, une simple demande et des suggestions de pistes,  peuvent débloquer une situation.

Encore merci pour vos réponses rapides.

Novice

Covadis 18.1

Autopiste 24.2.23283.500

Posté(e)

Bonjour

Dans certains cas, l'option de transition 'Automatique, Lissée ou instantanée" que l'on met en "lissée" sur le profil précédent (P4 dans ton exemple) que l'on retrouve dans les propriétés des tabulations peut permettre d'obtenir rapidement cet effet visuel lissé recherché.

La proposition d'Aurélien29 permet de mieux gérer cet effet lissé mais demande un peu plus de travail.

A tester

Cordialement