Aller au contenu

Personnalisation de l'affichage des côtes


kadri

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir selon votre position,

J'aimerai savoir comment réduire le nombre de côtes dans le cartouche sur mes profils en travers sur covadis-autopiste pour que le profil soit bien lisible car lorsque je génère les profils en travers ça m'affiche beaucoup de côtes notamment les altitudes dans le cartouche,ce qui ne faciliterait pas la lecture.Je vous serais très reconnaissant de répondre à ma préoccupation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kadri,

Je pense que tu trouveras ton bonheur ici :

image.png.1f91f2704c40efcb75e1d3f0086539d2.png

« Ne pas dessiner les cotes si la distance [blablabla] », augmente la distance, et fait des tests pour voir le rendu.

 

N'hésite pas à poster ton fichier ou au moins une capture d'écran pour qu'on puisse bien cerner ton problème.

 

Paramétriquement.
Vincent P.

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kadri

Je pense que la première chose à paramétrer est la cotation des sommets des courbes.
Sur la ligne TN le mieux est de choisir une équidistance, ne pas cocher les sommets.
Supprimer les points alignés est une option qui peut diminuer le nombre de cotations aussi, mais elle peut poser d'autres problèmes, attention.

Au pire, je le fais souvent, il est possible de créer une ligne supplémentaire dans le DTY
avec deux sommets extrêmes seulement, en repassant une ligne du projet.
Et ce sera cette ligne (avec un point départ et un point arrivée) qui sera cotée, c'est généralement plus simple que d'utiliser les lignes projets très compliquées.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci beaucoup pour les réponses @didier et @Vincent P.,mais voilà en vrai le problème sur ces deux images,si vous remarquez bien il y a moins de cotations sur l'un des images alors que c'est le même projet. Le travail que j'ai fait se représente sur l'image qui a beaucoup de cotations alors que l'autre est fait par quelqu'un qui n'arrive pas à m'expliquer comment il a procédé, raison pour laquelle je me tourne vers vous. Merci

IMG20240604202722.jpg

IMG20240604202845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour@kadri

Il est possible d'améliorer le TN en choisissant "équidistance", par contre, il est bon de coter l'axe.

Autre chose : Je trouve étrange que l'arase et le projet ont les mêmes valeurs par rapport à l'axe, mais je ne vois pas grand-chose du projet.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier 

Comme vous le voyez sur le pdf j'ai amélioré la cotation du Tn avec l'option "équidistance". Concernant le fait que l'arase et le projet aient la même cotation à partir de l'axe,c'est parce l'arase et le projet sont alignés verticalement sur le profil en travers.

Vos suggestions sont la bienvenue pour que je puisse améliorer les profils.merci

PT 1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kadri

C'est bien pour le TN, perso, j'aurais fait plus serré, 2 mètres c'est mieux, mais c'est mon point de vue.

Maintenant, on quitte les conseils Covadis pour parler terrassement : je ne suis pas d'accord avec la verticalité pour aller chercher l'arase, on ne travaille pas ainsi en terrassement. À faire définir par la géotechnique et le concepteur de la voirie, mais je pense plus à un truc comme ça. Cela me semble même un peu léger en déport pour respecter la diffusion des charges en bord de chaussée. Les quantités de terrassement seront plus réalistes.

Snag_3d5ecd93.png.6fe762949e0044f989960ecbfd239c63.png

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier

Merci beaucoup pour la remarque,le DTY est modifié conformément à ce que vous avez suggéré et qui me semble la bonne option.

J'attends également d'autres suggestions de votre part s'il y'en a dans le but de l'ameliorer.

DTY.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kadri

C'est plus conforme aux habitudes en effet.
Le même motif de hachures pour les deux couches basses induit en erreur, je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes matériaux.

Mais ces remarques ne sont pas de l'ordre du conseil pour logiciels comme le veut le site, c'est de la formation professionnelle, je sors de mon rôle en faisant ça.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier

D'accord je comprends

Le seul souci c'est que c'est prévu de la latérite pour ces deux couches,c'est un matériau qu'on utilise dans notre zone pour les couches d'assise,et je ne trouve pas le motif dudit matériaux dans le catalogue d'autopiste,raison pour laquelle j'ai utilisé ce type de hachures.Néanmoins je vais changer l'un des deux pour qu'ils soient différents.merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kadri

Ah la latérite ! sacré beau matériau, s'il en est ! (souvenirs)

Pour les motifs de hachures, il n'y a pas de "normes" de représentation, c'est la légende de votre dessin qui fait foi.
Vous pouvez garder le même motif et lui affecter deux couleurs en fonction du CBR et en faire deux catégories de matériaux.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier

Oui la latérite est un bon materiau avec des hautes performances en résistance

Je pense que différencier les motifs de hachures est le plus convenable car en cas d'impression noir sur blanc,on ne peut les distinguer,mais je suis d'accord avec vous à propos du changement de couleur en cas d'impression en couleurs.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité