Aller au contenu

Quelle configuration de PC optimale pour Mensura


Grégoire

Messages recommandés

Bonjour,

Notre informaticien doit changer certains PC d'utilisateurs Mensura. Il me demande ce qui est important d'avoir pour pouvoir travailler de manière optimale sur Mensura. Carte graphique? Mémoire? ...

Il a regardé les préconisations sur le site de Sogelink mais ce sont des configurations basiques.

D'après vous, sur quoi faut-il mettre le paquet pour avoir un PC qui tourne vite sur Mensura?
Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis posé la question bien souvent. Tout dépend de ce que tu veux utiliser. A mon avis, i7 + 32 Go de RAM + carte vidéo à 6-8 Go dédié sera très bien pour un usage des modules habituels en voirie et réseau et ponctuellement sur les modules nuages de points et vue 3D. Pour ma part, j'ai poussé ma config de manière à ne pas être trop embêté, notamment en gestion nuage de points qui est très gourmand. Il ne faudra pas non plus négliger le disque dur que je te conseille en SSD et 1 To.

Pour info ma config :

Processeur    13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13950HX   2.20 GHz
Mémoire RAM installée    64,0 Go (63,6 Go utilisable)
Type du système    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

SSD 2 To

Carte vidéo : RTX 4000 ada 12 Go

Ca ne reste que mon avis. En espérant que la V12 puisse améliorer les besoins en ressources.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

ça sert à rien d'avoir une cg de compétition, même en mémoire le logiciel n'est pas gourmand. le moteur du logiciel est juste daté, il n'y pas si longtemps l'apercu 3d utilisait encore une api direct x datée d'une 15 aine d'année, et pour le reste du logiciel c'est que de la 2d, je n'ai jamais vu le logiciel mettre à mal une des ressources de mon pc et pourtant ça l'empêche pas de ramer quand je travaille sur des imports dwg un peu gros. ça m'oblige souvent à nettoyer les fichiers sur un vieux autocad 2013 avant de l'importer dans Mensura.

Donc c'est le code du logiciel qui est pourri, la seule façon d'avoir de la fluidité c'est de le faire tourner le plus vite possible, donc il faut un proc avec une grosse fréquence et un très bon ipc, si tu travaille sur portable il faut supprimer toutes les brides liés à la réduction de consommation.

Donc de préférence un PC fixe,

16 go de ram car tu travaille jamais avec mensura tout seul.

Un i7 ou un ryzen 9 de dernière gen, pas de i9 ça consomme vraiment trop, les oem sont nuls pour la gestion du tdp, ces puces sont constamment en throttling.

Un SSD nvme pour la forme car c'est toujours plus confortable.

N'importe quelle carte RTX ferait l'affaire, une 4060TI ou 4070 est déjà surdimensionnée, pas de quadro ça sert à rien pour mensura, et une rtx est 2 fois moins chère à puissance équivalent. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité