Aller au contenu

ralonger un rectangle sans modifier la position


ombresoleil

Messages recommandés

Bonjour @ombresoleil

Je plussoie Olivier, car les informations sur le but à atteindre sont inexistantes.

Toutefois, deux solutions me viennent en tête en fonction de ma compréhension :

  • Étirer : sélectionner des point avec accrochage proche sur le côté à étirer
  • Bloc Dynamique avec des paramètres linéaires et une action étirer.

À votre disposition pour expliciter si besoin.

Amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend peut être votre problème, si vous étirez votre rectangle en dynamique celui ci peut prendre la forme d'un trapèze.

Si c'est le cas, ce que vous pouvez faire: tapez SNAPANG et donnez les deux points d'extrémité d'un coté, puis basculez en mode ORTHO.

Dans ces conditions vous pourrez étirez votre rectangle sans déformation des angles droits.

  • Like 1

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de ne pas avoir été clair,

merci pour vos retour (je ne connaissais pas SNAPANG...) 

voici la situation, lorsque je prolonge mon rectangle, il change d'angle (donc de position) car je n'ai pas de contrainte sur l'angle, comment puis je donc faire pour rallonge avec l'angle qui ne bougera pas

image.thumb.png.7d588ab69e155fcaf7d77694f8aad232.png

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ombresoleil a dit :

bonjour,

 

Pour rallonger mon rectangle je sélectionne les 2 poignets, mais j'aimerai savoir comment puis je rallonger sans modifier la position du rectangle 

en effet lorsque je tire ces 2 poignets, le rectangle bouge de place

image.thumb.png.fa8da67edd96d7e14156bf81baf71249.png

 

merci  d'avance

Bonjour @ombresoleil,

 

Il semblerait que tu souhaiterais modifier la longueur de votre rectangle tout en conservant le centre géométrique de celui-ci au même endroit.

C'est bien çà ?

Si tel est bien le cas, c'est impossible à faire, dans l'état. Il faut vous créer un bloc dynamique dont le point d'insertion sera au centre géométrique du rectangle.

Ensuite, dans l'éditeur de bloc, créez un paramètre linéaire sur la longueur du rectangle. Dans les propriété du paramètre linéaire mets l'emplacement de la base, rubrique Divers, à Milieu. ajoute ensuite une première action Etirer allant vers la gauche du rectangle puis créé une seconde action Etirer vers la partie droite du rectangle. Ferme l'éditeur de bloc en enregistrant les modifications.

De ce fait, lorsque tu tireras sur une flèche du nouveau bloc dynamique, ton rectangle s'étirera dans les deux sens tout en restant à sa place.

Je te conseille toutefois, avant de créer le bloc, de mettre le rectangle à l'horizontal. Ça sera plus facile par la suite de l'insérer et de l'orienter comme tu le souhaiterais.

Il faudra ensuite transformer la nouvelle référence de bloc en bloc dynamique.

Toutefois, si tu as plusieurs rectangles de mêmes dimensions dans ton dessin, peut-être serait -il judicieux de t'installer ou te faire installer AutoCAD 2025. Avec la nouvelle commande CONVERTIRBLOC, tu pourras convertir tous les rectangles de mêmes dimensions d'un seul coup.

Voici un aperçu de ce que tu pourrais faire avec AutoCAD 2025 :

https://www.dropbox.com/scl/fi/4kc5f3h2ul1ltag1bih4g/RECTANGLE_ETIRABLE_2_SENS.zip?rlkey=9fjvsqq76dbzmka3k0k4nklst&dl=0

  • Like 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité