Aller au contenu

Libérer une license dématérialisé à distance


Benoumea

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la version 18.1, on a basculé la licence Covadis en dématérialisé. 

C'est une solution qui se veut pratique. Seul soucis, il faut bien libérer la licence à chaque fois qu'on quitte une session sur un poste, surtout si les ordinateurs ne sont pas au même endroit. On a activé la libération automatique de la licence afin d'éviter les oublis, mais malheureusement il ne demande pas systématiquement si l'utilisateur veut libérer la license.

Cela nous est arrivé plus d'une fois, où un collaborateur n'a pas correctement libéré sa licence sur son poste en télétravail, bloquant ainsi la possibilité d'utiliser Covadis une fois au bureau sur un autre poste.

Ma question est : Est t'il possible de libérer une licence à distance ? Même si Covadis est toujours ouvert sur un poste lointain, afin de pouvoir la récupérer ?

Dans la même veine, il nous est parfois difficile de savoir quel poste "bloque" la licence parce qu'elle n'a pas été correctement libérée. 

Y'a t'il possibilité de voir les licences active, et sur quelle poste ? et donc de pouvoir les libérer le cas échéant ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benoumea a dit :

On a activé la libération automatique de la licence afin d'éviter les oublis, mais malheureusement il ne demande pas systématiquement si l'utilisateur veut libérer la license.

 

Bonjour, j'ai le même soucis ici sur la 18.0.

Il y a 1 heure, Benoumea a dit :

 

Ma question est : Est t'il possible de libérer une licence à distance ? Même si Covadis est toujours ouvert sur un poste lointain, afin de pouvoir la récupérer ?

 

La réponse m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma question est : Est t'il possible de libérer une licence à distance ? En licence monoposte NON il faut prendre la main sur le poste en question pour libérer la licence

Pour une libération en automatique il faut une licence réseau.

Dans la même veine, il nous est parfois difficile de savoir quel poste "bloque" la licence parce qu'elle n'a pas été correctement libérée. 

Y'a t'il possibilité de voir les licences active, et sur quelle poste ? OUI il y la possibilité de voir le nom des postes ou une licence est active depuis le portail fourni par Sogelink pour la gestion des licences, il faut etre muni de l"adresse mail du gestionnaire des licences chez vous et du Mot De Passe. ( plus qu a vous faire un raccourci sur votre bureau vers le lien )

 

et donc de pouvoir les libérer le cas échéant ? NON depuis le site on peut voir ou sont les licences mais aucune libération possible.... Il faut agir sur le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aura donc des inconvénients / avantages à partir vers une licence réseau à la place de mono.

à vous de voir en interne ce qui est bloquant pour vous, rapprochez vous de vos commerciales Géo-media si vous souhaitez tester une licence réseau

( il vous faudra un serveur + VPN si télétravail, et accepter le délai de 5 minutes pour que la license soit libérer apres une fonction Covadis ou à la fermeture d'AutoCAD )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système actuel a été souvent source d'impossibilité de travailler puisque certains collaborateur "oubliaient" de libérer les licences à distance, rendant tout travail impossible une fois arriver au bureau ou en TW, sans action manuelle directement sur le poste.

Je vais me rapprocher de Geomedia. Mais il serai intéressant que Sogelink se penche pour rendre le système de license dématérialisé plus souple, surtout que nous n'avons pas eu le choix de migrer. Je trouve pour l'instant que le système de dongle, même si vieillot, limitait les possibilités d'erreurs.

Merci de vos réponses. Cordialement, 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la licence réseau n'est pas au même prix, que la monoposte.

La solution monoposte me vas très bien si la fonction de libération automatique fonctionnait à chaque fois. A fortiori ce n'est pas le cas. Je pensais que c'était régler avec la 18.1 (je suis toujours avec la 18.0)...

Par exemple, je quitte Covadis, le logiciel ne me propose pas de libérer la licence. Mince je relance Covadis, je vais désactivé la licence manuellement, et lors que je quitte le logiciel, il me propose de libérer la licence alors que je viens littéralement de le faire manuellement ... 

Peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même soucis, ce matin même, me voila dans l'impossibilité de travailler puisque la License a été mal libéré par un collaborateur. J'en viens à vraiment regretter les Dongle. C'était quand même plus difficile de les oublier.

Le 21/03/2024 à 19:13, Dominique974 a dit :

J'imagine que la licence réseau n'est pas au même prix, que la monoposte.

La solution monoposte me vas très bien si la fonction de libération automatique fonctionnait à chaque fois. A fortiori ce n'est pas le cas. Je pensais que c'était régler avec la 18.1 (je suis toujours avec la 18.0)...

Par exemple, je quitte Covadis, le logiciel ne me propose pas de libérer la licence. Mince je relance Covadis, je vais désactivé la licence manuellement, et lors que je quitte le logiciel, il me propose de libérer la licence alors que je viens littéralement de le faire manuellement ... 

Peace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

nous on a une licence réseau pour 3 postes,

j'ai faillis passer en monoposte a cause de la "double peine" à savoir les 5mn d'attente lorsque covadis fait planter Autocad

mais quand je vois ce qui ce dit en monoposte, je conserve la "double peine"

Pour nous le plus gros problème, c'est le fait de ne plus pouvoir créer de profils avec et sans covadis, seulement des versions d'autocad avec et sans Covadis

pour l'instant on s'en sort avec un Map avec Covadis, et un Civil sans.

Mais c'est lourd

Je repense avec nostalgie a une époque ou je ressentais Géomedia comme un partenaire de proximité.

a+

Gégé

  • Upvote 2

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 08:31, GEGEMATIC a dit :

...

j'ai faillis passer en monoposte a cause de la "double peine" à savoir les 5mn d'attente lorsque covadis fait planter Autocad

mais quand je vois ce qui ce dit en monoposte, je conserve la "double peine"

...

Bonjour,
Tu peux m'en dire plus sur ce que tu entends par "double peine" ?
Car le principe de fonctionnement est le suivant : après une rupture de connexion entre le poste et le serveur (comme dans le cas d'une erreur fatale AutoCAD), la licence est "réservée/conservée" sur le serveur pendant 5 minutes pour le poste en question, dans le but justement que l'utilisateur puisse redémarrer COVADIS (après le crash) et récupérer sa licence, et ainsi ne pas s’être fait piquer sa licence par un autre utilisateur (pendant le temps de redémarrage de COVADIS). Cette réserve de 5 min est donc pensée comme un atout, et non comme une contrainte.

Guillaume

AutoCAD, AutoCAD Map3D, AutoCAD Architecture, Revit, COVADIS, InfraWorks 360, ReCap 360, ...

BIM Infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

"la double peine" c'est quand tu enchaine 3 ou 4 crash de suite, que tu perds 5mn de boulot entre tes 2 sauvegardes automatique à chaque fois, et que tu est obligé  d'attendre 5mn avant de pouvoir reprendre le travail.

en principe dans une entreprise, on collabore, donc on ne se "pique pas sa licence" exprès.

pendant 10 ans, on a eu aucun pb avec notre licence réseau, car:

- On pouvait créer des profils avec et sans covadis avec la simple mention !COVADIS dans le profil:

-> ça n'est plus possible: Pourquoi ?

- Covadis lui même ne se chargait pas pour un simple clic droit sur une polyligne

-> il semblerait que ce problème n'existe plus sous la 18, c'est un progrès.

 

De mon point de vu utilisateur, OUI, sans aucun doute, c'était mieux avant pour avoir une licence partagée.

Concernant les plantages que l'on subi, il y a plusieurs pistes* que l'on suit, mais on constate que:

Map plante plus qu'Autocad seul

Civil plante plus que Map

Covadis rajouté plante plus que Civil seul

a+

Gégé

*les autre raisons:

- Un serveur et une architecture réseau vieillissante: ça semble une cause majeure de plantage

- De nombreuses Xref provenant de locigiels Archi, avec de nombreuse dépendances non trouvées : ça n'aide pas car Autocad les recherches sans relâche sur le réseau,

- Des plan très lourds

 

 

 

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité