Hydro8 Posté(e) le 29 janvier Posté(e) le 29 janvier Bonjour, J'ai un dessin qui comporte plusieurs calques dont certains sont nécessaires pour une présentation A et d'autres pour une présentation B. Le nom de ces calques sont toujours les mêmes et le nom des présentations également. J'aurais aimé savoir s'il était possible d'automatiser le gèle et l'affichage des bons calques suivant la présentation. Point important, je suis sur autocad Mac 2024. Il n'y a pas besoin que la fonction reconnaisse la présentation, je peux dupliquer la fonction pour chaque présentation. Je ne sais pas si cela est faisable avec les lisp de base de Mac. Merci
didier Posté(e) le 29 janvier Posté(e) le 29 janvier Bonjour @Hydro8 Tel que c'est expliqué, la réponse est oui, c'est possible. Maintenant, si les calques sont bien connus, il est possible de les geler "dans la fenêtre" en natif avec la commande FCALQUE. Au clavier, avec un peu d'habitude, on est très efficace. Certaines personnes ne jurent que pas les menus, icônes et clic souris, ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Hydro8 Posté(e) le 29 janvier Auteur Posté(e) le 29 janvier Merci pour ta réponse, je connaissais pas cette commande. Cependant, elle ne semble pas fonctionner pour geler des calques de l'objet dans une présentation. Si je fais FCALQUE et que je choisi gelé, le calque est bien gelé au niveau de la présentation mais pas dans l'objet dans la présentation. L'objet s'affiche donc toujours.
Steven Posté(e) le 29 janvier Posté(e) le 29 janvier Bonjour @Hydro8, En utilisant les états de calques, il est est facile et rapide de choisir dans les fenêtres de présentation des états de calques choisis. Commande : LMAN Quant à la commande FCALQUE, il faut être dans la fenêtre de présentation et non dans l'espace papier. Lorsqu'on est dans une présentation, on est par défaut, dans l'espace papier. Il faut faire un double clique dans la fenêtre de présentation par exemple, pour être dans l'espace objet. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Hydro8 Posté(e) le 29 janvier Auteur Posté(e) le 29 janvier Merci pour ces informations, effectivement en état dans l'espace objet de la présentation cela fonctionne. J'ai également des calques dans l'espace papier. Donc si je comprend bien je dois faire un lisp qui utilise FCALQUE, _.MSPACE et _.PSPACE.
Steven Posté(e) le 29 janvier Posté(e) le 29 janvier Les Lisps ne fonctionnent pas sur AutoCAD Mac... Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Hydro8 Posté(e) le 29 janvier Auteur Posté(e) le 29 janvier Si si j'en utilise plusieurs, il n'y a juste pas les commandes Visual LISP qui utilisent l'interface COM.
Steven Posté(e) le 29 janvier Posté(e) le 29 janvier il y a 55 minutes, Hydro8 a dit : Si si j'en utilise plusieurs, il n'y a juste pas les commandes visual LISP qui utilisent l'interface COM. Je suis surpris. As-tu un exemple de lisps qui fonctionnent sur AutoCAD Mac ? Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Hydro8 Posté(e) le 29 janvier Auteur Posté(e) le 29 janvier Par exemple pour supprimer toutes les présentations du dessin : (defun c:Layout_killer (/ n layouts) (setvar "ctab" "Model") (setq layouts (layoutlist)) (foreach n layouts (command "presentation" "EF" n))) J'en ai aussi pour faire des hachures dans un calque spécifique, faire des limites également dans un calque, mettre une liste de calque en arrière plan...
GEGEMATIC Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier salut, pour les mac, comme il n'y a pas l'interface com, il y a des commandes spéciales: (dumpallproperties ename [context]) getpropertyvalue (AutoLISP) setpropertyvalue (AutoLISP) ispropertyreadonly (AutoLISP) Au final, pour Autocad leur champ d'action est plus vaste que l'interface .com mais on ne peux pas utiliser des objet externes à Autocad *Pour Autocad, com = activeX a+ Gégé ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
GEGEMATIC Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier Salut Didier Il y a 21 heures, didier a dit : Certaines personnes ne jurent que pas les menus, icônes et clic souris, ils ne savent pas ce qu'ils perdent. c'est sûr, mais quand on a choppé une tendinite généralisée, on se met aux raccourcis clavier et la la ligne de commande ... a+ Gégé ----------------------------------------------------------------------Site: https://www.g-eaux.frBlog: http://g-eaux.over-blog.com
Hydro8 Posté(e) le 30 janvier Auteur Posté(e) le 30 janvier Le but est de faire un bouton pour ceux qui le souhaite mais personnellement, je préfère effectivement les raccourcis claviers. Encore plus sur Autocad Mac.
Steven Posté(e) le 30 janvier Posté(e) le 30 janvier Il y a 17 heures, Hydro8 a dit : Par exemple pour supprimer toutes les présentations du dessin : (defun c:Layout_killer (/ n layouts) (setvar "ctab" "Model") (setq layouts (layoutlist)) (foreach n layouts (command "presentation" "EF" n))) J'en ai aussi pour faire des hachures dans un calque spécifique, faire des limites également dans un calque, mettre une liste de calque en arrière plan... Merci pour ton exemple. C'est donc un point très peu connu en ce qui concerne le lisp et AutoCAD Mac. Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant