Aller au contenu

Transition entre Bordure_Projet linéaire COVADIS


3Panpan

Messages recommandés

Bonjour, 

J'utilise le projet linéaire dans mes projets d'aménagement urbain et je me pose une questions depuis pas mal de temps. J'aimerais trouvé une méthode pour dessiner des bateaux (Bordure haute > Bordure Basse) en utilisant le projet linéaire. 

 

Aujourd'hui je dessine des demi-profils avec une bordure haute au niveau du trottoir puis au niveau de la traversée j'utilise un demi-profil équivalent mais avec une bordure basse avec vue 2cm. Avec cette méthode, la transition entre Bordure haute et basse est direct et non progressive. Capture.thumb.PNG.7eb24c1f7bfa7d490c74d6bf18480756.PNG

 

J'ai pensé à créer à chaque bateaux une polyligne 3d pour forcer l'altitude du point typés Bordure de la bordure haute (vue14cm) vers  à la bordure basse(vue2cm). Mais cela me rajoute beaucoup de travail. 

Avez-vous une solution ? 

 

Merci d'avance 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu déjà testé le module Bordure dans Covadis VRD > Bordure et caniveaux ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autocad Map 2024 - Covadis v18.0c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on ne voit pas sur la capture où se situe les tabulations :
-tabulation très proche (1cm)
 à l'endroit de la cassure ?
-tabulation à gauche et à droite de la capture, la cassure est-elle entre 2 tabulations ?
-si tes DTY (?) sont construits de la même manière, les points Bordure haute et basse ne devrait pas faire de cassure. Mais c'est aussi dépendant des 2 points précédents.

On comprend le problème mais il manque des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise ce module quand je fais des projets avec des plateformes. Avec des plateforme j'arrive à combiner les 2 modules(Plateformes VRD et Bordures). 

Par contre je n'arrive pas à combiner le module bordure avec mes projets linéaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minocia,

La tabulation est à l'endroit de la cassure vue que j'affecte mes demi-profils de 0 à la tabulation suivante. 

Ici TAB 25 : Demi-profil avec bordure HAUTE

TAB 26 : Demi-profil avec bordure HAUTE

TAB 27 : Demi-profil avec bordure BASSE

TAB 28 : Demi-profil avec bordure HAUTE

TAB 29 : Demi-profil avec bordure HAUTE

Capture.thumb.PNG.1cfce8e07bacd030549a70d8b720c659.PNG

 

J'aimerais que ma TAB 26 et 28 au lieu d'être des profils avec bordure Haute, que ce soit des profils qui tendent vers Bordure basse. Je sais pas si il existe quelque chose lors de la création des points des profils type. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Minocia a dit :

 

Sur la capture, la Tab28 serait visible à l'endroit de la cassure et la Tab 29 au niveau du trait rouge perpendiculaire au trottoir. (désole tout est affiché avec le même matériaux sur la capture 3d)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, là y'a plus d'info.
-as-tu essayé de ne pas mettre à 0 mais en valeur par défaut, les longueurs d'application ? (au moins dans la zone qui est problématique (et un peu plus loin))
-je ne comprends pas pourquoi P28 est en bordure haute(passage piéton). As-tu essayé de le passé en Demi-profil avec bordure BASSE ?
-pour que les points tendent les uns aux autres cela dépend des DTY (ou de la longueur d'application qui ne doit pas être à zéro mais laissée par défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la P27 en Bordure BASSE car c'est entre la 27 et la 28 qu'il y a la traversée piétonne, et non entre la P28 et P29. C'est pour ça que j'ai changé les longueurs d'applications AVANT =0 et APRES = jusqu'à tabulation suivante. J'ai pris cette habitude mais les tests que je viens de faire montre bien les limites de cette méthode. 

Alors j'ai d'abord testé avec plus qu'une TAB au milieu du passage piéton(4m), et j'ai mis sur la TAB 26-1 (milieu du passage) AVANT=2m et APRES=2m.  Je note pas de modification sur ma 3d. Il y a toujours la cassure entre les tabulations. 

 

 

Capture2.PNG

l y a toujours la cassure entre les tabulations. 

Capture.PNG

Par contre quand je mets les valeurs par défaut dans les longueurs d'applications je retrouve bien les bateaux et la transition que je voulais entre bordure BASSE et HAUTE, d'où l'importance de garder les tabulations par défaut. Maintenant il faut que je trouve la bonne façon de tabuler mon axe. 

 

Capture défaut 2.PNGCapturedéfaut1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 dernières captures montrent un comportement correct (non forcé). Maintenant il faut nous montrer les 2 DTY concernés. Si c'est bien des profils par points que tu utilises.

Ou alors essayes de rentrer les valeurs des vues de bordures aux profils concernés, attention tu as supprimés des tabulations, il faudrait a minima :
-avant 228.25 HAUTE (j'ai du mal me repérer, les numéros de profils changent)
-228.25 BASSE (passage piéton)

-232.25 BASSE (passage piéton)
-après 232.25 HAUTE (j'ai du mal me repérer, les numéros de profils changent)
exemple :
image.png.39fdb966d578b5d25552320512132463.png

PS - clin d'œil à nos MOE BAC+5 et autres étudiants : c'est dans ce genre de discussion que l'on se perd entre ceux qui parlent "profil" et ceux qui parlent "PK". Ces derniers savent toujours se repérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ou alors essayes de rentrer les valeurs des vues de bordures aux profils concernés, attention tu as supprimés des tabulations, il faudrait a minima :
-avant 228.25 HAUTE (j'ai du mal me repérer, les numéros de profils changent)
-228.25 BASSE (passage piéton)

-232.25 BASSE (passage piéton)
-après 232.25 HAUTE (j'ai du mal me repérer, les numéros de profils changent)
exemple :
image.png.39fdb966d578b5d25552320512132463.png

 

Si je comprends bien, avec cette méthode on peut dessiner le même profil avec une bordure vue 0, puis venir changer le Dz dans la gestion typés pour créer les bordures et créer les bateaux manuellement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, il est donc très simple.
Type le point n°2, puis dans la gestion des points typés, rentres les valeurs de vue sur le principe de ma capture d'écran.

Le principe est que (si je me trompes censurez-moi modérez-moi ^^'), même si tu forces les longueurs d'applications à 0%/100% ou à 50%/50%, Covadis appliquera toujours ton profil aux valeurs par défaut du DTY en fonction de ces longueurs d'applications. Si tu rentres une valeurs dans la gestion des points typés, la valeur par défaut n'est plus prise en compte, et il interpole entre ces valeurs, même si numériquement elles sont identiques. (d'autant plus que tu calcules des profils intermédiaires (profil sans tabulation)).

Réponse au second message : oui, mais c'est là que ça se corse. Certaines constructions de point (DTY) autorisent trop de modification par la gestion de point type. Voire sont buggée. Mais là c'est peut-être une formation qu'il te faut, car avec les DTY il y a entre autre Couche, Ligne, Fossé. Je te rassure, les principes sont simples à comprendre, les rouages plus compliqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité