Aller au contenu

Verrouiller une fenêtre dans l'espace objet


PATRICE69

Messages recommandés

Hello

DEJA je ne sais pas verrouiller une simple fenetre espace Objet !

DONC c IDEM pour 2/3/4 fenetres ...

Mais le Vieux Decapode est pret a apprendre !?

Bye, lecrabe

PS: dans les Presentations / Layouts, tu peux mettre une Fenetre FMULT en mode "Full Screen"

et avoir cette Fenetre VERROUILLEE donc ca devrait te convenir !?

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme comme Pat, on ne peut pas verrouiller de fenêtre dans l'objet, c'est la commande FENETRE ou via le Menu déroulant (si MENUBAR = 1) AFFICHAGE > FENETRE > NOUVELLE FENETRE...

Mais franchement, je ne vois plus l'intérêt ?!  Autant se créer une PRESENTATION "DE TRAVAIL" dans laquelle on aura la main pour VERROUILLER la/les fenêtres...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

A partir de l'espace objet, les fenêtres partagées s'adaptent à l'écran.

Avec l'espace papier, j'y avais pensé, il faut réadapter les dimensions des fenêtres en fonction des barres d'outils et taille de l'écran.

Merci, Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rebcao

Mais franchement, je ne vois plus l'intérêt ?!  Écrit en rouge en plus !, ne soyons pas si catégoriques.

Il est usuel, que dis-je usuel, je devrais dire perpétuel de faire ainsi lorsqu'on travaille en 3D.
Je fais comme ça depuis plus de vingt ans avec : dans une fenêtre une vue orbite libre et l'autre la vue 2D, car sélectionner des entités superposées n'est pas une sinécure sans ce partage d'écran. Je ne saurais faire sans.

Perso, j'appelle ce fractionnement d'écran par des lisp de deux lignes nommés F2 pour deux fenêtres, F3 pour trois fenêtres...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier,

 

Je ne crois pas que la remarque concernait le fait de diviser en 2 l'écran, mais de verrouiller l'une des 2 fenêtres.

Effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Si tu coupes l'écran en 2 que que tu verrouilles 1 fenêtre, ça veut dire que si tu es au dessus et que tu fait rouler la molette il ne doit rien se passer. Or pour pouvoir zoomer, il faut que le fenêtre soit active.

Donc tant que tu n'actives pas le fenêtre, aucun risque de changer le zoom. En gros une fois verrouillée tu as une capture d'écran sur laquelle tu ne peux rien faire.

Si tu l'actives, tu peux faire un zoom, et dès que tu réactives l'autre fenêtre tu ne peux plus faire de zoom. Donc je ne vois pas trop l'usage de cette demande.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Eckmann

Ah d'accord !, il est possible que tu aies mieux compris que moi.
Ces fenêtres sont importantes, mais il manque un "détail", ce serait top de pouvoir gérer les calques dans chaque fenêtre comme dans l'espace papier.

Mes amitiés à @rebcao qui, je le souhaite, n'en prendra pas ombrage.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Merci pour vos réponses instructives.

J'utilise 2 fenêtres.

1 pour dessiner normalement.

L'autre fenêtre qui est gérée par du lisp. Ce lisp permet d'afficher une configuration de lignes, de calques, de hachures, Afin d'avoir des exemples de dessins et de les copier / coller d'une fenêtre à l'autre.

 

Certains entre vous me direz : utilise les "Palettes d'outils".

Comment faire pour avoir des "Palettes d'outils" identiques sur différents ordinateurs et mis à jour automatiquement : 20 PC et différentes versions d'Autocad 2017 à 2023. ?

Surtout que j'ai des mis à jour régulières. 1 à 2 fois par semaine.

 

Merci

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone de dessin varie en fonction des barres d'outils, de la taille de propriétés des éléments, et de la taille de l'écran.

Quelles variables pour connaitre les dimensions de la zone de dessin dans l'espace papier direct ?

Merci

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PATRICE69

Quelles variables pour connaitre les dimensions de la zone de dessin dans l'espace papier direct ?

Je ne comprends pas.
On n'a pas le même vocabulaire, ça peut paraitre anecdotique, mais c'est la seule qu'on ait pour s'exprimer et se comprendre mutuellement.

Donc, je dirais que "les dimensions de la zone de dessin dans l'espace papier" sont les dimensions de FMULT, en millimètres si la règle habituelle est respectée.

Si j'ai mal compris, je veux bien une image ou mieux encore un fichier DWG.

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PATRICE69 a dit :

La zone de dessin varie en fonction des barres d'outils, de la taille de propriétés des éléments, et de la taille de l'écran.

Quelles variables pour connaitre les dimensions de la zone de dessin dans l'espace papier direct ?

Merci

Patrice

Que veux-tu dire par là ?

Parles-tu des barres d'outils classiques ou du ruban ?

Les barres d'outils classiques ne varient pas selon la taille de l'écran. Toutefois, le ruban lui, varie selon la taille de l'écran.

Qu'appelle-tu la zone de dessin ?

Il y a l'espace objet – Onglet Objet – dans lequel on dessine et depuis lequel on peut imprimer. Cet espace est reconnaissable du fait qu'il y a le système de coordonnées général ou utilisateur, en bas à gauche de la fenêtre d'AutoCAD.

Il y a l'espace papier – dans un onglet de présentation – dans lequel on créé la mise en page et depuis lequel on imprime. Cet espace est reconnaissable du fait qu'il y a une équerre et non un SCU, en bas  à gauche de la fenêtre d'AutoCAD.

L'espace objet flottant – Espace dans les fenêtres de présentation (FMULT) – C'est dans ces fenêtres, qui sont dans l'espace papier, qu'on choisi le facteur de zoom pour faire une sortie de plan avec une échelle spécifique ou qu'on zoom sur une zone du dessin pour n'imprimer qu'une partie du dessin qui est dans l'espace objet.

Lorsqu'on est dans l'espace papier, on voit l'équerre en bas à gauche mais on ne voit pas le système de coordonnées de l'espace objet dans une fenêtre de présentation. Lorsqu'on est à l'intérieur d'une fenêtre de présentation, on ne voit plus l'équerre de l'espace papier en bas à gauche de la fenêtre d'AutoCAD mais on voit le système de coordonnée de l'espace objet, en bas à gauche de la fenêtre de présentation dans laquelle on se trouve.

L'espace objet est infini. Toutefois, on peu mettre des limite de dessin. C'est peut-être de ça dont tu parles. Si tel est le cas, tu peux taper LIMITES, dans ligne de commande puis valider. AutoCAD affichera dans la ligne de commande, comme valeurs par défaut, <0.000,0.000> Puis lorsque tu validera une seconde fois, à vide, AutoCAD affichera, toujours dans ligne de commande, les coordonnées X et Y des limites du dessin.

Si tu souhaites voir les limites du dessin à lécran, tu peux taper la variable système GRIDDISPLAY en mettant la valeur à 2, par exemple.

 

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PATRICE69,

+1 avec @didier et @Steven je ne comprends pas.

Pour mieux comprendre pourrais-tu illustrer ton propos par quelques COPIES d'écran ?

Merci
Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité