Aller au contenu

Projet linéaire rivière


Carpo

Messages recommandés

Bonsoir la communauté, 

Encore novice sur Covadis, je dois réaliser un lit de rivière emboîté. 

Pour commencer, j'ai créé le 1er MNT projet, jusque là tout va bien.

J'ai ensuite fusionné ce MNT projet avec mon TN. 

J'ai ensuite créé le 2eme MNT projet de la fameuse rivière qui méandre sur le nouveau MNT fusionné et je n'arrive pas à avoir quelque chose de convenable, je galère, cela me donne des angles pas possible alors que mon axe en plan lui est bien lissé, c'est une spline que j'ai converti en polyligne, il y a plein d'imperfections et je ne sais pas comment régler tous ces problèmes, je mets des heures à essayer pleins de choses, faire des suivis d'objets, etc, rien n'y fait... Je désespère. 

Et quand je fusionne mes MNT, mes profils en long avec la pente projet me donne une courbe tn avec pleins de bosse. C'est sûrement tout simple mais je ne trouve pas la faille. Je vous joints mes rendus avec mon profil type de ma rivière. 

J'espère pouvoir bénéficier de vos lumières 

Bien cordialement 

Matthieu 

 

IMG_20231122_172316_edit_14477291883727.jpg

IMG_20231122_192250.jpg

IMG_20231122_192107.jpg

IMG_20231122_173220_edit_14400647223843.jpg

IMG_20231122_172523_edit_14429082851443.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourriez vous préciser la longueur totale de votre projet?

Si il est inférieur à 500m le plus simple est d'utiliser le module PFM

Si plus de 500m alors en effet projet linéaire, mais attention à la construction de l'axe en plan il faut éviter les rupture de tangence entre les éléments d'axe sinon la modélisation MNT ne va pas ressembler a grand chose ou ne pas se générer du tout.

Autre point important il faut surveiller les tabulations, il ne faut pas d'intersections entre elles

La distance de recherche pour le suivi de trajectoire va avoir son importance au vu de votre axe en plan la largeur MAX va etre a réduire en fonction de la distance max entre votre axe et le point le plus éloigné de vos suivi de trajectoire, cela pour éviter au logiciel de venir intersecté 2 fois la même ligne de suivi en prolongeant la tabulation.

Il est par defaut à 100m il va etre à 20m environ dans votre cas

image.png.a2e3e5d329a93ca26af4956f16189b98.png

 

Autre point vous indiquez faire une fusion entre votre MNT TN et projet, au moment du calcul le logiciel peut le faire automatiquement:

au bout de la ligne dessiner le MNT projet il faut cocher TN

image.png.c99c5884b0c247f696f06068bde40882.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, 

Mon projet fait environ 200m, vous parlez de PFM dans ce cas le plus approprié ? Il me semblait plus judicieux d'utiliser le projet linéaire dans ce cas là. 

Pour mon axe en plan, comment éviter les ruptures de tangence ? 

Bien cordialement 

Matthieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela qu il est conseillé d utiliser PFM peut importe la géometrie des polylignes fond et bord de plateforme le module n y sera pas sensible.

Si vous souhaitez utiliser projet linéaire il faut reconstruire l'axe et ne pas convertir une spline en poly

il faut repartir des alignement droit et entre eux construire un arc par accrochage tangence sur les alignements droit. Sur 200m cela peut aller vite et reduira les problemes de modelisation du futur MNT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Matt a dit :

Merci pour votre réponse, 

Mon projet fait environ 200m, vous parlez de PFM dans ce cas le plus approprié ? Il me semblait plus judicieux d'utiliser le projet linéaire dans ce cas là. 

Pour mon axe en plan, comment éviter les ruptures de tangence ? 

Bien cordialement 

Matthieu 

bonjour ,il faut pour éviter les rupture de tangence créer des raccordements avec des arcs tout simplement (arc 2 tangentes avec rayon).

Tu peux également optimiser le rendu dans les options du MNT avec les points intermédiaires.

image.png.dfb912489a23c922e2e3f89a8d6d33df.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas vraiment le même avis sur les tangences : ce n'est pas une route qui est construite, on peut s'approcher de la tangence.
Tes tabulations (longueur 50m) peuvent se croiser, mais l'assiette de ton projet (longueur entre entrée en terre, 15m) ne doit pas se croiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Matt a dit :

Bonsoir la communauté, 

Encore novice sur Covadis, je dois réaliser un lit de rivière emboîté. 

Pour commencer, j'ai créé le 1er MNT projet, jusque là tout va bien.

J'ai ensuite fusionné ce MNT projet avec mon TN. 

J'ai ensuite créé le 2eme MNT projet de la fameuse rivière qui méandre sur le nouveau MNT fusionné et je n'arrive pas à avoir quelque chose de convenable, je galère, cela me donne des angles pas possible alors que mon axe en plan lui est bien lissé, c'est une spline que j'ai converti en polyligne, il y a plein d'imperfections et je ne sais pas comment régler tous ces problèmes, je mets des heures à essayer pleins de choses, faire des suivis d'objets, etc, rien n'y fait... Je désespère. 

Et quand je fusionne mes MNT, mes profils en long avec la pente projet me donne une courbe tn avec pleins de bosse. C'est sûrement tout simple mais je ne trouve pas la faille. Je vous joints mes rendus avec mon profil type de ma rivière. 

J'espère pouvoir bénéficier de vos lumières 

Bien cordialement 

Matthieu 

 

IMG_20231122_172316_edit_14477291883727.jpg

IMG_20231122_192250.jpg

IMG_20231122_192107.jpg

IMG_20231122_173220_edit_14400647223843.jpg

IMG_20231122_172523_edit_14429082851443.jpg

Bonjour,

A mon avis une petite formation sera la bienvenue!

Amicalement.

AutoCad MAP 2023 - Covadis + Autopiste 18.0c

www.colas-mayotte.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité