Aller au contenu

Plate-forme : structure d'épaisseur variable


Ernest

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comment modéliseriez vous une plate-forme dont l'un des matériaux est d'épaisseur variable et en réaliseriez ensuite l'export BIM?

Voir coupe de principe en PJ.

Les épaisseurs de structures dans le module PFM étant constantes je ne sais pas comment aborder le problème.

Cordialement.

Capture d’écran 2023-11-13 162427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aurelien29,

 

C'est l'approche que je pensais tenter effectivement faute de pouvoir le faire en plate-forme. Merci de m'avoir confirmé que c'était la bonne.

Je rencontre un souci néanmoins, les déblais ne se font pas sur l'intégralité de la largeur du profil en travers mais sur une bande de 2.0m de part et d'autre de l'axe, et le profil type est construit sur une distance de 1.0m de largeur et un suivi de point typé.

image.thumb.png.312a71c5d20730b17e3dac2dd367ea3c.png

 

image.thumb.png.fa4ac59700aa0eb13dddd6edc37f4423.png

Quelqu'un saurait-il l'erreur que je commets?

 

EDIT : Tout simplement la largeur des peignes des tabulations qui n'était pas supérieure à la largeur des terrassements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment est construit le point 1? Le mieux c'est "dx-pente".

Ne pas mettre de le même "type" sur 2 points: différenciez les types du point 1 et 5.

Vous pouvez mettre une suivi ou une distance sur le point 1 après et une épaisseur sur le point 5

Pour ce qui est du déblais / remblais, je fais comme ça!

image.png.72d386538c2c8ef93b3d13348069ac4e.png

Et je type aussi les points en déblai et en remblai pour pouvoir les faire varier.

Amicalement
 


 

AutoCad MAP 2023 - Covadis + Autopiste 18.0c

www.colas-mayotte.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ra_Mamt,

 

Le point 1 est bien construit en "dx-pente".

C'est noté pour les deux points typés à différencier. Je leur avais donné le même type pour qu'ils suivent le même objet polyligne. 

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par mettre une épaisseur sur le point 5 par contre. Pourriez-vous expliquer?

Lors de la construction du profil type par point il me semblait que seuls les lignes étaient affectées par la construction en déblais, remblais ou indifférent. Les points le sont aussi? Quelqu'un a l'information?

 

Question aussi relative au BIM. Lors de l'export les couches de matériaux sont indépendantes entre chaque tabulation. Par exemple le solide représentant la couche de roulement est un élément indépendant à droite et à gauche de l'axe et entre chaque tabulation. Du coup pas de propriété globale de volume. Est-ce normal? Y-a-t-il moyen que les couches soient unifiées par nature de matériaux sur l'ensemble du projet?

image.thumb.png.578a0d1d7f00f043580fa16a858c9890.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ernest a dit :

Bonjour @Ra_Mamt,

 

Le point 1 est bien construit en "dx-pente".

C'est noté pour les deux points typés à différencier. Je leur avais donné le même type pour qu'ils suivent le même objet polyligne. 

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par mettre une épaisseur sur le point 5 par contre. Pourriez-vous expliquer?

Lors de la construction du profil type par point il me semblait que seuls les lignes étaient affectées par la construction en déblais, remblais ou indifférent. Les points le sont aussi? Quelqu'un a l'information?

 

Question aussi relative au BIM. Lors de l'export les couches de matériaux sont indépendantes entre chaque tabulation. Par exemple le solide représentant la couche de roulement est un élément indépendant à droite et à gauche de l'axe et entre chaque tabulation. Du coup pas de propriété globale de volume. Est-ce normal? Y-a-t-il moyen que les couches soient unifiées par nature de matériaux sur l'ensemble du projet?

image.thumb.png.578a0d1d7f00f043580fa16a858c9890.png

 

Déjà est ce que vous utilisé Covadis ou Autopiste ?

Avez vous eu une formation ? 

La construction des profils types nécessite des connaissances de base et pour y être passé, il y a longtemps, cela ne se fait pas tout seul. 

Toutes les solutions sont possibles et existent. 

Pour le BIM effectivement, en projet linéaire et ce sur tous les logiciels de conception linéaire

on est obligé de découper régulièrement les Solides 3d. Tout le monde en est conscient. 

Cordialement

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est aussi possible en multi plate forme, il suffit d'ajouter dans la plate forme une ligne de rupture.

Mais peut être que la solution passe par une formation. 

En 1 jour de formation vous pourriez comprendre énormément de choses et débloquer énormément de points bloquants

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 15:00, Ernest a dit :

@rimbo, j'utilise Covadis.

Ajouter une ligne de rupture dans la plate-forme ne permettrait pas de faire varier l'épaisseur d'une couche, mais de toutes les couches.

Donc pas ce que je recherchais.

donc c'est obligatoirement du projet linéaire avec profil type

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité