Aller au contenu

Lisp pour creation de MNT depuis un nuage de points


Kilian336

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai le besoin récent de créer des MNT (sous formes de faces 3D AutoCAD) à partir de nuage de points directement depuis AutoCAD.

L'utilisation de plus en plus courante de nuage de points dans mon cabinet, et l'ouverture au public des données Lidar HD de l'IGN font que c'est un travail qui va devenir courant pour moi.

Dans mon précédent travail, j'utilisais l'add-on Cloudworx de Leica, qui avait une fonctionnalité très performante et qui fonctionnait à grande échelle sur plusieurs hectares, très facilement. Cette fonction se déroulait comme ça :

- Définition d'un maillage (disons par exemple 5x5m) sur une zone donnée

- Choix d'une zone et de ses dimensions à l'intérieur de ces 5x5m, où la création de points va se faire, afin de ne pas avoir des points trop proches entre ces carrés de 5x5m et donc une bonne dispersion des points (par exemple dans cette zone de 5x5m, je veux que la création de points se fasse dans une zone de 2.5x2.5m)

- Choix du type de points recherché, si on souhaite avoir le point le plus bas de cette zone (ce qui est recherché dans mon cas pour faire un MNT) ou le point le plus haut (pour définir un plafond de végétation par exemple)

Une fois ces infos renseignées, le logiciel se débrouille tout seul et crée automatiquement des points 3D AutoCAD sur toute la zone demandée.

Ceci étant, cet add-on Leica était lié à tout un écosystème Leica (Cyclone) et pouvait s'avérer être une vrai machine à gaz. Et la gestion de nuage de pojnts ne pouvait se faire que via cet add-on, et pas via les fonctions natives d'AutoCAD de traitement de nuage de points comme les coupes.

J'aimerais savoir s'il était possible de crée un Lisp qui fonctionnerait un peu comme la fonction détaillée au dessus, mais en utilisant un nuage de points intégré dans AutoCAD directement, ou s'il fallait forcément passer par un logiciel tiers.

J'espère que mon post est assez clair, n'hésitez pas à me demander plus de détails.

Ah et j'oubliais, j'ai fait une recherche avant de poster, et je suis tombé sur ce post en anglais, qui semblait se rapprocher de ma demande, mais qui est resté sans suite : https://forums.autodesk.com/t5/visual-lisp-autolisp-and-general/lisp-routine-to-obtain-the-lowest-z-value-of-all-point-cloud/td-p/10244933

Bonne journée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il existe des méthodes plus optimisées pour créer des MNT à partir de nuages de points. AutoCAD peut le faire (Lisp, Civil3D, Covadis...) mais rien ne vaut un vrai logiciel de traitements de points avant d'envisager de créer un MNT. En effet un Lidar permet aussi de récupérer un tas d'informations inutiles pour votre projets provoquant des imprécisions ainsi que des lenteurs dans le traitement.

Voici ma méthode :

1- Importation du fichier de points dans le logiciel Cloud Compare (GRATUIT et HIGH LEVEL) pour traitement: suppression de points, simplification du nuages par zones, découpage du nuages et sauvegarde du ou des nouveaux nuages, création de nuages selon une trame données (1 m x 1m, par exemple...)

2- Importation dans ReCAP pour sauvegarde en RCP.

3- Importation du/des fichiers RCP dans AutoCAD

4- Création de MNT avec COVADIS

Note : A la fin du Point 1- ci-dessus, le logiciel Cloud Compare permet également de créer un maillage, des courbes de niveaux.

A ta dispo si besoin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible en lui demandant de sélectionner des points compris entre 2 altitudes. 

L'avantage de ce logiciel c'est aussi de pouvoir charger des nuages de plusieurs millions de points. 

Il ouvre également des tif georeferencés.

Je le conseille bien volontiers.

https://www.danielgm.net/cc/

À ta dispo si besoin

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité