Aller au contenu

Giratoire 2x2 voies avec TPC autopiste


yayaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je n'arrive pas à représenter une route à deux chaussées séparées par un tpc de 3.5m au milieu dans le module carrefour et giratoire. ça me marque des valeurs en rouge et change les rayons.

La norme SETRA Interurbain prend elle en charge cette configuration sur Autopiste? comment garder la continuité du TPC de mon profil en travers avec la contrainte ilot ?

je suis perdu et je n'avance pas.

 

Merci de m'aider svp.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, je56 a dit :

bonjour yayaly

Si tu regardes dans ton autre post (voir image ci-dessous extraite), tu verras qu'il y a un menu "1c- Ilot et TPC" sous le menu "1b - branches" 😉

Je pense que tu vas y trouver ta réponse

 

Eric

image.png.520b1636a2816f16a10d92ee87282af9.png

Bonjour Eric,

Justement sur Ilot et TPC je ne peux pas dépasser 1.5m de part et d'autre ça remet une valeur mini automatiquement et me les marque en rouge.

Bref je vais changer mon profil en travers et diminuer le TPC.

Merci quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Olivier Eckmann a dit :

Bonjour,

 

Il faut augmenter la taille du triangle de construction sur la branche pour pouvoir ajouter un TPC plus large

image.png.eebfd329e21b21251e6c7e515957be23.png

image.png.817a51b54dc8fac862bd139e4da4be9f.png

Olivier

Bonsoir Olivier , merci pour le retour. Effectivement cette méthode fonctionne très bien. Mon souci est qu'elle ne respecte pas la norme de conception des ilots séparateurs (Base =Rext/4) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il ne s’agit que de recommandations et prescriptions tu adaptes ton giratoire pour que cela fonctionne, les dimensions sont au-delà des recommandations mais elles sont adaptées à ton projet Bien Cordialement

Map3d 2022 - Covadis 17.1i + Autopiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jpeg a dit :

Bonjour, il ne s’agit que de recommandations et prescriptions tu adaptes ton giratoire pour que cela fonctionne, les dimensions sont au-delà des recommandations mais elles sont adaptées à ton projet Bien Cordialement

Bonjour JPEG,

Ok, parfait. Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Tout le monde,

je reviens une énième fois demander de l'aide 😅.

Toujours dans la construction 2D du giratoire , est - il possible de supprimer les distances de marquage intérieure et extérieure? elles ne correspondent pas du tout avec mon profil en travers type et agrandissent ma chaussée. j'ai du mal à faire correspondre mes lignes chaussée de mon PT avec celles du giratoire 2D. Et en plus j'ai un TPC de largeur 3m avec deux bordures T2 de part et d'autre , aucun moyen de les prendre en compte dans le dessin 2D.

Dois je comptabiliser la largeur de mes bordure dans celle de mon TPC?

😓

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon finalement j'ai modifié mon PT et ai rajouté les bdd de 0.25 avant accotement et aprés TPC. cela semble correct mais aprés calcul du giratoire j'ai des trous aux abords des ilots.

Quelle en est la cause exactement?

Peut-on avoir les cubatures des giratoires ?

 

Merci

Capture d'écran 2023-09-18 163955.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les trous dans les MNT sont sans doute dus à des lignes de suivis qui se chevauchent, qui ne coupent pas les tabulations, qui se terminent pile à l'axe ou bien d'autres choses. Vu que tu débutes, je te conseille d'abord d'avoir vue en plan et profils en travers corrects puis après de t'intéresser au rendu 3d.
Pour ta question de cubature (je sous entend que tu t'inquiètes des volumes et surface avec des trous dans le MNT) : Autopiste/Projet Linéaire ne calcule aucun volume/surface avec les MNT. Les volumes/surfaces sont calculés seulement par (demi-longueur PT n-1 + demi-longueur PT n+1) * surface. D'où la raison d'avoir des PT corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Minocia a dit :

Bonjour, les trous dans les MNT sont sans doute dus à des lignes de suivis qui se chevauchent, qui ne coupent pas les tabulations, qui se terminent pile à l'axe ou bien d'autres choses. Vu que tu débutes, je te conseille d'abord d'avoir vue en plan et profils en travers corrects puis après de t'intéresser au rendu 3d.
Pour ta question de cubature (je sous entend que tu t'inquiètes des volumes et surface avec des trous dans le MNT) : Autopiste/Projet Linéaire ne calcule aucun volume/surface avec les MNT. Les volumes/surfaces sont calculés seulement par (demi-longueur PT n-1 + demi-longueur PT n+1) * surface. D'où la raison d'avoir des PT corrects.

Bonsoir Minocia ,

ok c'est noté. Soulagé de savoir que c'est juste à titre représentatif.

Selon vous l'ilot séparateur et le TPC peuvent également être calculé (pour éviter de laisser un vide non aménagé)? il est préférable de le traiter en plateforme?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre si on ne voit pas ton/tes profils en travers types. En tout cas, il est peu commun d'avoir une plateforme Covadis en TPC, car elle est facilement (et recommandé) de la faire dans les .DTY.

Le TPC est souligné BAU/BDD     Peinture     ↓Voies↓     Peinture     BDG    DDR/Bordure     Axe     DDR/Bordure     BDG   Peinture     ↑Voies↑     Peinture     BAU/BDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité