Aller au contenu

À la recherche du Lisp gagnant


Sebu

Messages recommandés

Ce petit outil ferait gagner beaucoup de temps au dessin (à 1:37) il est actuellement inclus dans un plugins dédié un peu hors budget...

 

 

L'un d'entre vous a déjà vu un tel Lisp? CWBPLINE est inconnu au bataillon, évidemment, mais j'ai souvenir d'avoir d'en avoir vu fonctionner sur le même principe.

Je sèche sur les mots clefs de recherche! Des idées?

Merci, Sébastien.

Sébastien / Dezign-UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la séquence à partir d' 1:37

Mais tu penses vraiment qu'une routine lisp classique ne fonctionnerait pas? Aujourd'hui je dessine bêtement une polyline en suivant le contour de section d'un objet de coupe dans mon nuage et en activant l'accroche aux objets 3D. Le nuage est sensible à l'accrochage. Ce qui est pénible c'est simplement de dessiner les angles. Ce lisp cité en exemple rend la tâche très fluide! Je vais changer de technique : dessiner des lignes non jointes et faire un PEDIT/M Joindre...

Sébastien / Dezign-UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurais pas moyen de faire ressortir des alignement de points?
On voie clairement que les cloisons sont des amoncellement de points, je suis certain qu'on pourrais en déduire des polyligne "moyennes" de ce nuage de point qui compose une cloison.
Et lorsque le nuage de point s'éloigne de la polyligne, c'est qu'il y a un angle, on peut donc attaquer une nouvelle polyligne ...

 

Je parle hors de mon domaine de compétence, mais ca me parait tellement simple à dire que je ne comprend pas qu'on soit encore là a digitaliser des plans ...

IMG_1643-2-scaled.jpg?fit=1920,2560&ssl=

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il n'y aurais pas moyen de faire ressortir des alignement de points?

Pourquoi?

Tes cloison ne sont pas droite?

Tu n'a qu'a choisir seulement les points qui t'intéressent. (les coins)

Citation

je ne comprend pas qu'on soit encore là a digitaliser des plans ...

Parce qu'il y a trop d'informations, avant c'étais le contraire, on les déduisais des minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Parce qu'il y a trop d'informations Complètement d'accord.

Dans 99.9 % des cas, connaître la longueur et largeur de la pièce, c'est suffisant pour en faire le dessin en plan.
Aujourd'hui, on lance un scan !, exemple typique de l'utilisation de lance-missile pour abattre une mouche.

J'espère me faire bien comprendre, j'adore les levés LiDAR et autres scans terrestres, mais il faut les réserver à l'usage pour lequel ils sont compétents, en tout cas pas pour du levé d'intérieur.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du relevé de HLM, je ne dis pas.

Il est des cas où le scan est plus qu'indiqué pour sa compétence en intérieur. Ici 4 niveaux biens tordus capturés en une matinée. Plans et coupes attendus en livrables.

Je n'ose pas imaginer le casse tête d'un relevé au bon vieux disto 😅

image.thumb.png.08181e90b9f36e04644486130c5ad105.png

Des idées de piste pour ce lisp gagnant?

Bon weekend à tous 🙂

Sébastien. 

Sébastien / Dezign-UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sebu

Au sujet du lisp gagnant, je n'ai pas de proposition, si c'est dans un plugin, je pense qu'ils ont bien travaillé en programmation, sûr que si c'est du Leica, ils doivent le vendre fort cher.
Je ne pense pas que ce soit possible en lisp, ou alors un truc vraiment professionnel et donc aussi cher.

Pour ce qui est du relevé d'intérieur, tu as le droit de penser ainsi assurément, je n'ai rien à prouver à personne, mais je sais de quoi je parle en relevés d'intérieurs. J'ai quelques centaines de milliers de mètres carrés de relevés dans toutes les conditions imaginables, dans le quartier du Marais, dans l'historique, bureaux, centre commerciaux, immeubles industriels...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @didier,

En effet des PL non connectées entre elles dans les angles et un PEDIT/JOINDRE global à la fin fait redoutablement l'affaire...

Il est clair qu'on a pas attendu le scan 3D pour faire des relevés archi précis. Un bon croquis à la main, bien annoté et de la rigueur de prise de cotes permet de venir à bout de beaucoup de volumes à moindre frais.

Le scan apporte néanmoins beaucoup de facilité à l'opérateur et tranquillise toutes les parties prenantes du projet avec la production de rapports d'assemblage de stations (qui valent ce qu'ils valent) à la livraison du plan. Et puis parfois je débarque dans des immeubles avec un tel merdier! Le laser se faufile toujours entre les cartons. Mais ton distance mètre aussi! Tu dois avoir de bonnes vieilles techniques de relevé à l'ancienne et je t'envierais presque avec mes locations de scan à 700€HT/J...

Cordialement,

Sébastien.

Sébastien / Dezign-UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

presque hors sujet

pose toi la question combien de temps te fera gagner cloudworx comparé à un travail à la main

après tu peux espérer avoir le lisp "gratuitement", tu peux attendre longtemps comme ça

sinon plan B : tu contactes Leica et tu leur demande leur logiciel pour une démo de 2 semaines... t'as plus de pb pour ce projet mais tu l'auras pour le prochain (car la licence aura expiré)

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pose toi la question combien de temps te fera gagner cloudworx comparé à un travail à la main

Par experience, je peux vous dire que le rendu de tel logiciel sont inexploitable tel quel pour un architecte.

Il faut tout reprendre pour avoir des cloisons avec des faces parallèles, des cotes justes(3.20 et pas 3.2012548) poser les blocs d'ouverture et j'en passe.

En bref c'est plus de 2500€ HT pour rien. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certains vont peut-être trouver mes propos irrévérencieux, mais je vais exposer mon point de vue.

Avec ce genre de plug-in, plusieurs choses me dérangent dans le fait de cliquer des points et d'extrapoler les intersections :

- aucune chance que les 2 cotés d'une cloison soient parallèles,

- aucune chance que la cloison est une bonne dimension : si sur le nuage on mesure une fois 11.7cm et une fois 12.2cm, c'est une cloison de 12, donc on trace 1 côté, puis on décale de 12, quelque soit la mesure  obtenu sur le nuage compte tenu de son bruit et son calage.

- aucune chance que les angles soient droits. Dans un vieux haussmannien, ok, mais quand même il y a pas mal d'angle "supposé" droit dans une construction. Si on mesure sur le nuage un angle de 89.8° on va le construire et l'interpréter à 90°,

- aucune chance que 2 murs séparés par une cloison soient colinéaires,

...

Oui, un tel plug-in permet de "décalquer" vite et de gagner du temps, c'est joli en démo, mais on produit un plan de mauvaise qualité sans interprétation (réflexion) humaine.

Ensuite certains professionnels préfèrent fournir des prestations de piètre qualité pour pas cher et d'autres préfèrent produire des plans de qualité, certes plus cher, mais faisant appel à un travail et une "intelligence" humaine, plutôt qu'artificielle (ou artificiello-chinoise...)

 

Olivier

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

faisant appel à un travail et une "intelligence" humaine, plutôt qu'artificielle

Je confirme, par contre cela ne remet pas en cause l'intérêt du scanner, surtout pour des bâtiments comme au debut du post.

Cela le cale parfaitement. ah, si j'avais eu un scan pour dessiner le tribunal de Poitiers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Complètement d'accord avec Olivier.

Reste que le scan est un super outil, mais comme tous les outils, il a une application bien définie, le détourner pour du levé d'intérieur me semble contre-productif.

On n'a pas besoin de millions de points, on a besoin des bonnes dimensions des pièces. Au pire, dans du très alambiqué, on sort le théodolite.
Je me souviens que relever les alignements de façades avec des points sur les angles des fenêtres par une polygo au rez-de-chaussée était une très bonne façon de faire dans des immeubles tarabiscotés, une fois ces directions et points de repères figés, le reste n'est que remplissage avec les cotes prises au disto.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de ne pas être tout à fait d'accord avec @didier

Pour le levé d'intérieur, le scan est très intéressant (pour ne pas dire incontournable aujourd'hui), car il permet de capturer toutes les données et pas seulement ce dont on a besoin. Si demain, il faut ajouter les radiateurs ou les points d'arrivée d'eau chaude/froide, on les a sur le scan, pas besoin de reprendre rdv avec l'occupant pour relever à nouveau ces informations.

Le gain de temps et le confort d'utilisation terrain sont indéniables.

Je rejoins Didier sur le fait que le scan, n'est pas toujours le plus intéressant. Pour relever un WC, faire un scan (même si ce n'est qu'une minute) est plus long que de mettre 3 coups de disto (longueur, largeur, hauteur) pour dessiner la pièce et coter sa HSP. Mais avec 3 coup de disto, tu n'as que le strict nécessaire, pour dessiner un rectangle, et n'as pas d'autres infos, par contre, même s'il y a des miroirs, pas de risque de pièce fantôme "inversée".

A partir du moment que tu prends une technique, scan ou manuelle, tu t'y tiens et pas facile de mixer les 2, mais aujourd'hui, le scan est à mon avis la meilleure solution pour faire du relevé d'intérieur. 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet déchaine les passions. Je comprends tous les points de vue. Ce qui compte finalement, c'est de livrer un document cohérent, étroitement lié aux besoins du client. Après les outils et la méthode... C'est chacun qui voit.

@Olivier Eckmann : Très juste ton analyse! En effet je prends toujours grand soin à dessiner des cloisons aux faces parallèles, avec une valeur d'épaisseur pertinente, etc. Le plugins Cloudworx et sa fonction de dessin me faisait rêver, mais là, plus du tout! Je continue d'appliquer ma bonne vieille méthode à la mano.

ça me fait penser que le script qui produira une maquette 2D/3D, parfaite au sens des besoins humains cités plus haut, n'est pas encore née...

Sébastien.

Sébastien / Dezign-UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sebu

Relevé de charpentes, relevé de souterrains, sinon je travaille beaucoup en extérieur, mais c'est base sur du LiDAR.

Je sous-traite, dans le temps, j'avais relevé des pylônes haute tension, mais c'est tout ce que j'ai fait de mes mains.

Amicalement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Il y a 16 heures, Eric a dit :

 

Ça me rappelle ce sujet que j'avais lancé.

Depuis ce logiciel open source Meshroom produit par AliceVision a peut être encore évolué?

Mais semble toujours aussi "coton" à utiliser... Il y a, je vois, des plugins pour Blender et Maya (encore des logiciels qui demande de les maîtriser: donc du temps d'apprentissage)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité