Aller au contenu

DECALAGE DE CHAUSSEE SUR CARREFOUR EN T


Majaes

Messages recommandés

Bonjour moi c'est Majaes,

je suis étudiant en 1ere année topographie et j'ai quelques soucis avec la conception de carrefour à l'aide de Covadis car je rencontre un décalage entre mon axe principal et ma branche de raccordement. J'utilise les options Carrefours et Giratoires et Multiaxes, je dessine tout d'abord mon axe principal puis le lui affecte un profil en travers type et le calcul automatique me sort une route parfaite.

Par la suite je crée un carrefour en un point de mon axe principal à l'aide de Carrefour et Giratoires avec tous mes paramètres puis je passe aux multiaxes pour le calcul des différentes branches des raccordement, je tabule le tous, je calcule la ligne du projet en automatique et j'affecte les profils en travers type de chaque coté de branche. Jusqu'ici tous marche, le calcul du projet s'effectue mais au contrôle sur TerraVison j'ai un décalage entre mon axe principal et ma branche de raccordement.

A quoi peut-est du ce décalage ? et surtout comment le régler ?

Je vous joins quelques éléments pour illustrer mon problème.

Cordialement !

03.png

04.png

05.png

06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce n'est pas facile de donner une réponse avec uniquement des images...

Quelques pistes :
- L'axe du carrefour en T (2D) est t'il bien le même que l'axe en plan autopiste de la route principale (la largeur de la route principale sur la dernière image est 'bizarre' mais ce n'est peut être que un défaut visuel dû au zoom).
- L'altitude de fin de la voie d'entrée (sur le Profil en long) correspond t'il bien à la bonne altitude de la route principale corrigée du dévers ?

- Dessine des faces 3D au lieu du MNT objet pour mieux voir le résultat du calcul (mais il faudra rester dans Autocad)
- Il s'agit de profils types par points ou par couches ? Si par points, vérifier que le profil type est bien paramétré pour récupérer le dévers et la largeur de la chaussée (avec le point typé *Chaussée).
- Principalement pour la route principale, vérifier pour le point typé *Chaussée le paramétrage du dévers (celui par abscisse qui sert au calcul) et aussi les polylignes 2D de suivi de trajectoire. Lorsque l'on fait des modifications, il peut arriver que des objets parasites restent dans le paramétrage.
- Si des modifications sont faites dans l'étape précédente, bien penser à recalculer dans le module Multiaxe, les courbes projet du carrefour 3D.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité