Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à la communauté Covadis,

Je suis sur un projet de renforcement de talus, suite à une crue qui a démoli une bonne partie d'un lit de rivière.

J'ai un modèle de profil en travers que je n'arrive pas à retranscrire sur le module projet linaire par profil type, voir image jointe.

auriez vous une idée sur la manière de créer ce profil type par point avec les bonnes lignes projet/ fond de forme/ talus, pour ainsi avoir les déblais/remblais en terrassement détaillés en 3 points :

1°) les volumes de roches en remblais d'apport

2°) Les volumes de déblais (correspondant à la tranchée pour appuyer l'assise de l'enrochement + les tailles éventuelles dans le talus existant)

3°) Le volume de remblais pour tenir les roches à l'arrière et pour venir raccorder à la tête de talus recoupée.

Je vous remercie d'avance.

 

 

Talus enrochement.png

Posté(e)

Bonjour
Je ne vois pas de difficulté particulière pour ce profil type :
 - La ligne projet passe par les points A,B, C
 - La ligne Talus correspond au 1er segment du géotextile coco qui rejoint le TN avec une pente de 3/2.
 - La ligne FDF part de A, suit le Geotextile jusqu'à C et continue sur le segment de talus.
 - et une couche correspondant à l'enrochement.

Cordialement

  • Like 1
Posté(e)

Pareil, je pense qu'il y a ici tout les éléments pour construire le PT type par point. Il faudra simplement jouer avec pas mal de type de construction de points.
Le seul problème que je vois, est qu'à un moment donné si tu souhaite générer un MNT fond de forme le retour vers l'axe entre D et C va être problématique.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Posté(e)

Bonjour @tiphon et @La Lozère merci de vos réponses. 

En effet je n'ai pas trouvé de grande difficulté a ce profil sauf qu’au rendu des PT’s je n’ai pas les résultats attendus. Ce qui me trouble très fortement. 

Surtout en terme de remblais : les remblais au dessus du segment CD ne sont pas calculés, ni matérialisés (voir image jointe).

A savoir si j’utilise bien les poignées de déblais/remblais lors de la création de mes lignes. 

Les segments PRJ/FF doivent ils être en indifférent ? 

Et juste mettre un point test au point C avec la condition remblais avec un segment Talus ? 

 

Profil en travers.png

profil type enrochement.png

Posté(e)

Bonjour, fait un teste avec le point 6 à l'aplomb du 5. 

Je pense aussi que le FF qui fait un aller-retour ca aide pas à la modélisation

Lispeur éternel débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.2

Posté(e)

Si tu dessines bien la ligne FDF jusqu'au TN après le point 6 comme je l'ai précisé dans mon post, cela devrait éviter que le retour en arrière de la ligne FDF pose problème. Attention dans ce cas à bien gérer les 2 cas Db/Rb si tu dois mettre un point de test n°6.

Posté(e)

C'est bien cela ! Le dessin du segment FDF qui se lie au point 7 (pente vers le TN) résout le problème du calcul de remblais 🙂

Je n'étais pas au courant que le segment FDF pouvait se confondre avec la ligne talus créé pour rejoindre le TN. Merci pour le coup de pouce !

 

Par ailleurs je voudrais savoir s'il est possible de réaliser 2 points test (condition de remblais) au point C pour ne pas avoir une prolongation aussi exagéré du remblais (restriction de 7m, condition arbitraire de ma part dans le cas présent) car la ligne de talus avec une pente 3/2 ne coupe ma ligne de TN ?

Profil en travers.png

Posté(e)

En théorie, tu peux mettre autant de points de tests que tu veux.... tant que tu gère bien la notion de Db/Rb avec tes lignes. Il te faudra être rigoureux dans ta construction des lignes du profil type.

Après, la question est peut être de savoir sur le terrain ce qui sera fait dans le cas où ton talus  ne coupe pas le TN : ce que tu as dessiné (ce qui risque de faire une pseudo-digue par forcément bien dimensionnée et réaliste.

Peut être que utiliser des points typés pour saisir une pente ou faire un suivi de trajectoire est plus pertinent.

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, tiphon a dit :

Peut être que utiliser des points typés pour saisir une pente ou faire un suivi de trajectoire est plus pertinent

Notions dont je ne connais pas encore le fonctionnement mais que j'approfondirai dans les prochaines heures. Il est possible que je revienne vers toi @tiphon au cas où je bute encore sur ces solutions proposées.

En tout cas merci à vous @tiphon@La Lozère@Vincent P. du temps passé sur ce sujet qui me taraudait l'esprit depuis lundi !👍Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour à tous, je me permets juste une petite remarque sur la géométrie du fond de forme : il y a des déblais (et remblais) à faire dans le triangle C-D-géotextile coco, donc le FdF doit partir du point D et être relier à un point sur le géotextile. Le profil type donné au premier message n'est pas clair sur ce sujet (verticale depuis D?).

Autre conseil, ton TN semble chaotique, le point test n'est pas vraiment adapté. De même, le but étant de recréer une berge ("technique végétale" sur talus mais aussi sur le "plat"), il faut fixer des pentes non indiquées sur le profil type et/ou un linéaire de végétalisation (à mesurer à partir du point C ?).
Je propose ceci : un point libre (n°100 sur l'image) à gérer via la "gestion de point type" et à placer sur un TN non impacté par la crue. (n'oublie pas l'aide de Covadis sur la gestion des points typés, via un clic droit sur le logo Covadis en bas à droite d'autocad)
image.thumb.png.3152bea27db1770c37880206e1fef486.png

cordialement.

PS : as-tu des cas où la hauteur d'enrochement est supérieure à la berge?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité