Aller au contenu

ACAD LT 2024 Win : les Lisps/VLisps qui fonctionnent


lecrabe

Messages recommandés

Bonjour

J ai cree CE sujet pour que l on y repertorie tous les Lisps / VLisps qui fonctionnent sur AutoCAD LT 2024 Windows

Cela va faire "mal" aux Licences "classiques" ACAD 20xx Toolset mais aussi a ZWCAD, BricsCAD, GStarCAD, etc ...

La Sante, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

RAPPEL : les Lisps "simples" sont censes TOUS fonctionner !

Et la plupart des routines VLisp vont aussi fonctionner SAUF ... Voir plus loin ...

 

-- Pas de commande "3DFACE" donc impossible de construire un MNT 3D en 3DFACEs avec une routine qui partirait de Points XYZ !!

    MAIS on dispose de la commande :  POLY3D  /  _3DPOLY

 

---- Infos interessantes de Vladimir Michl ----

https://forums.autodesk.com/t5/visual-lisp-autolisp-and-general/whats-your-thoughts-on-autolisp-in-autocad-lt-2024/td-p/11858520

 

Yes, .FAS and .VLX do work (but you cannot compile them in LT).

Even the  .bundle  mechanism does work. You just need to add "ACADLT" to the  RuntimeRequirements  section

in the manifest XML file (and this is not documented AFAIK).

Vladimir Michl, www.arkance-systems.cz  -  www.cadforum.cz

 

You also can't use Express Tools commands or its libraries or "acet-" functions in LT.

Of course, you can't call VBA or ARX or .NET functions either.

 

A surprisingly low number of limitations of AutoLISP in LT. So most existing LISP routines will work.

And I also like the silent handling of unsupported calls/errors.

Alas, some kind of "debug mode" might be useful to track the not executed functions.

My list of limitations (found so far):

https://www.cadforum.cz/en/limitations-of-the-lisp-language-autolisp-visuallisp-autocad-lt-tip13683

Vladimir Michl, www.arkance-systems.cz  -  www.cadforum.cz

 

-------- ATTENTION : Routines ne fonctionnant pas  ou  Fonctions / Commandes NOK --------

-- Commande  3DFACE  non supportee

-- StripMText  : semble ne pas fonctionner

-- ImportUCS  : ne fonctionne pas - Car Fonction : (OpenDrawingDBX filename)

    Donc impossible d intervenir sur des DWGs "exterieurs" ou d en recuperer des Infos !!

-- Autre truc non supporte :

    (setq myxl (vlax-get-object "Excel.Application"))  (setq myxl (vlax-get-or-create-object "excel.Application"))

 

-------- Alors Merci aux Multiples Testeurs --------

-- COUNT de Lee Mac. On peut donc faire des tableaux de quantitatif avec l'aperçu des blocs sur LT

-- BLOCKCOUNT de Lee Mac qui permet de faire comme BCOUNT mais qu'on peut ensuite extraire en TXT / CSV

-- CND qui permet de quantifier les Blocs dynamiques avec leurs Etats de visibilités ou leurs dimensions (sur l Ecran texte)

-- DETACALL qui permet de détacher toutes les XREFs d'un fichier en même temps

-- JAV de Patrick35 pour "nettoyer / purger" les DWGs

 

-------- Par votre serviteur --------

-- I0__I1__X0__X1  de Gilles : Decharger / Recharger toutes les Images / XREFs DWGs

-- ALTXT et ALBLOC  pour aligner les Blocs et Text/MText par rapport a un segment = OK

-- BROT__BECH  (Rotation / Echelle de N Blocs relativement a leur point de base) = OK

-- TXROT__TXECH  (Idem pour les Texts / MTexts) = OK

-- POLYAREA et POLYLENGTH  de Gilles qui generent un champ dynamique sur N Entites selectionnees = OK

-- INCR  vs1.20 de Gilles pour Incrementer Textes, Attributs, Inserer Bloc avec Incrementation, etc = OK

-- RB_Zero_ByBlock (ou ByLayer)  de Patrick35 = OK  (Remettre le graphique des Blocs sur Calque ZERO + ByBlock ou ByLayer x 3)

-- TRI  de Patrick35 qui "eclate" la selection sur N Calques en fonction du type d Entite = OK

-- E2LBC  de "dlanorh" qui "eclate" la selection sur N Calques en fonction de la couleur (0-256, TrueColor, Pantone, Ral, etc) = OK

 

-- DYN_READ_XDATA  de Bonuscad pour voir en Infobulle les XDATAs = OK

-- MODIF_XDATA  de Bonuscad pour modifier le contenu des XDATAs = OK

-- XDA  de Gilles pour voir (en case de dialogue) le contenu des XDATAs = OK

-- COPY_XD  de Gilles pour copier les XDATAs (IDEM le "Pinceau") = OK

-- XDLIST  d Autodesk pour afficher sur Ecran texte les XDATAs = OK

MAIS la routine "XDATA" d Autodesk pour creer des XDATAs ne marche pas car appel a la fonction "ACET-STR-FORMAT" des Express/Bonus Tools

 

-- AVX_DVX  et BISS_MED de Gilles = OK

-- ListBlock de Gilles (Idem BLOCKCOUNT de Lee-Mac) = OK

-- TLEN_PL_LAY et TSUR_PL_LAY : Total des Longueurs / Surfaces par Calque de Gilles (Resultat sur Ecran texte) = OK

-- SEGLEN : Ecris un texte montrant la longueur des Segments / Arcs de N Polylignes de Gilles = OK

-- EL2PL et PELL  de Gilles pour creer Polyligne depuis Ellipse et aussi Creer une Ellipse directement en Polyligne = OK

 

-- Stretch_To_Nearest_Block (by hak_vz) : Deplace les Vertex des Polylignes 2D/3D pour accrocher le Point d Insertion d un Bloc proche = OK
 
-- TABSORT  de Lee-Mac (pour re-organiser les Presentations / Layouts) = OK
 
-- Count_Object_Per_Layer  de "marko_ribar" (Resultat sur Ecran texte - Idem la routine CND) = OK
 
 
 
Bye, lecrabe
 
  • Upvote 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Fraid

 

A priori aucune Fonction DBX !

Voir mon message avec le probleme de la routine ImportUCS ...


Autre truc non supporte :

(setq myxl (vlax-get-object "Excel.Application")) (setq myxl (vlax-get-or-create-object "excel.Application"))

 

Bye, lecrabe

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, je ne vais pas me prendre le chou avec ce PSEUDO LISP... vu les échanges c'est un CADEAU EMPOISONNé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au lieu de faire des TRUCS BANCALES !!!! ils feraient mieux (AUTODESK) de répondre à mes 110 questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   😖

Et comme promis, je fais refaire le point de ces 110 questions !!! et je suis sur que de nouvelles questions vont se rajouter !

Au bout de 41 ANS notre cher AutoCAD n'est toujours pas fichu de dessiner un RECTANGLE avec LARGEUR x HAUTEUR ????????????

Christian

  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @rebcao

SVP Cool / Zen, nous savons tous combien tu t es investis comme un "fou" sur AutoCAD LT depuis longtemps !

SVP ne joues pas a Don Quichotte, il ne sert a rien de se battre contre des moulins a vent (Autodesk)

Tu connais tres bien AutoCAD , AutoCAD LT et je sais que tu fais aussi du Lisp et de l Inventor ...

Tu sais bien que Malheureusement / Heureusement il faut suivre Autodesk !

Bonne journee, Bon WE, La Sante, Bye, lecrabe

 

  • Upvote 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, aux quatre points cardinaux.

Il est urgent d'attendre, je pense, la vérité ne sera jamais aussi belle que promis, il devrait y avoir de belles améliorations assurément.
Je suis convaincu que l'accès assez ancien au Lisp par les clones a convaincu AutoDesk de se mettre à niveau et de proposer a minima les mêmes options.

Il n'y a pas d'éditeur, mais on peut lancer les Lisps, ça signifie que le CAD manager dans une société pourra avoir une version Full, et créer des applicatifs pour son armée de dessinateurs qui, eux, seront sur LT.

Les questions sur l'utilisation du Lisp dans LT seront les mêmes que ce que l'on répond pour ZWCAD.
On réalise de très belles choses et très efficaces rien qu'avec ce qui est accessible,
sauf le respect dû à Christian, bien au-delà des limites du DIESEL vites atteintes.

Parlons des choses qui fonctionnent, citons les choses qui fonctionnent mal, mais sans en faire une obsession.

Amicalement

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@didier

Citation

Je suis convaincu que l'accès assez ancien au Lisp par les clones a convaincu AutoDesk de se mettre à niveau et de proposer a minima les mêmes options.

Complètement d'accord avec ce sentiment.
N'oublions pas qu'AutoDesk développe le noyau d'AutoCAD et que celui-ci sert indifféremment pour la version full que pour la LT: Pour la LT, le noyau et simplement bridé. Rappelez vous l'existence de LT-Extender qui débridait ce noyau et qui ont été pris en défaut juridiquement par AutoDesk pour ce procédé qui enfreignait le Copyrigth.

Pour moi les Lisps qui ne font pas appel à des API (ObjectDBX par exemple) fonctionneront aussi bien que sur une version Full.

Cette nouveauté n'est à mon avis qu'une opération commerciale (qui ne leur coûte rien en terme de développement, juste le débridage du noyau pour la LT), mais va peut être leur permettre de conserver la position de leader face à l'apparition des clones qui doivent certainement leur prendre une part conséquente du marché.

  • Upvote 2

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bonuscad,

 

Le plus gros risque pour avoir introduit le Lisp dans AutoCAD, c'est perdre des licences Full au profit des LT, même si le but est bien de faire revenir les clients qui étaient partis chez les Clones.

Un LT c'est 552€/an et un Full 2322€/an . Ca va faire réfléchir des DSI qui souhaitent réduire leur cout.

 

Olivier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

du Autolisp sans vl-, sans .com, sans .dbx,

c'est quand même un peu limité.

A partir du moment ou on peut travailler avec LT, ça veut dire qu'on a pas besoin de Map, de Mep, de Civil, ni de Covadis:

Dans ce cas, je pense que ça reste mieux de travailler avec Zwcad ou autre clone, qu'avec LT + un Lisp bas de gamme.

Par contre, c'est vraiment une bonne nouvelle qu'Autodesk se soucie enfin de la fuite de ses clients "full"!

Depuis 2007, date pour moi de la dernière avancée majeur d'Autocad Map, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con,

et la dernière salve, fin des licences perpétuelles, pour un pigeon.

a+, Gégé

 

 

  • Upvote 1

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @GEGEMATIC

Je ne pense pas que ce soit sans VL, comme tu l'écris un peu vite.
Ce ne sont que quelques VLAX qui ne sont pas prises en compte.

Il faut savoir raison garder et on critiquera sur pièces et sur preuves lors des futurs développements.

Je reste convaincu que la grande majorité de ce qu'on fait dans la vie de tous les jours pourra être automatisé pour les utilisateurs de LT 2024.

Amicalement

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @fabcad @Fraid @Megeon @rebcao @Tramber @didier @bonuscad @Olivier Eckmann @Curlygoth @GEGEMATIC @Eric @(gile) @DenisHen @Flobott @Luna @Oli553 @Steven @philsogood @vincentp010 @lili2006 @Vincent P. @VDH-Bruno @JPhil

 

J ai mis a jour mon message No 2 (voir au debut) avec des Infos fort interessantes de Vladimir Michl

 

La Sante, Bye, lecrabe

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à la communauté.
Mille mercis Ô Décapode ! !  Très intéressant ! ! !

Et ça tombe bien, je suis sur une foule de Lisp en ce moment, et les "LT" m'ont longtemps "bloquées"...

Mais je doute du retour à AutoDesk pour ceux qui l'ont quittés, parfois depuis plusieurs années, juste pour le chargement de quelques Lisp.
Je suis d'accord avec @didier, il va il y avoir plus de version "LT" et juste une "FULL" pour le Cad Manager......

Bien à toi la communauté.

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité