lhamza98 Posté(e) le 15 mars 2023 Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour à tous, Ça fait deux semaines que j'essaie de résoudre cette problématique à l'aide de covadis. J'essaie de vous expliquer la problématique. En principe je veux calculer le volume des déblais d'une tranchée en comparant le terrain naturel avec le terrain après travaux de terrassement, mais tout en introduisant un profil type comme contrainte sur le calcul. Ce que j'ai comme données en entrée : 1 MNT terrain naturel (état de terrain avant les travaux de terrassement); 1 MNT levé (état de terrain après les travaux de terrassement); 1 MNT projet : établi à partir de la définition du profil type correspondant. Ce que j'essaie de faire est de calculer le volume des terrassements (entre le MNT terrain naturel et le MNT levé), mais tout en utilisant le MNT projet (profil type) comme contrainte. Ça veut dire que les dépassements et/ou les délaissers de part et d'autre par rapport au profil type ne doivent pas être pris en compte lors du calcul. Voici une image pour illustrer un peu tout ça. J'avais essayé de paramétrer la partie 'Surfaces' dans le dessin des profils en travers pour représenter les déblais/remblais entre 3 lignes : Courbe de référence : Terrain naturel ; Courbe à comparer : MNT levé ; Délimitation latérale : MNT projet (la représentation du profil type que je veux avoir comme contrainte à ne pas dépasser) Mais ça donne des résultats que je n'arrive pas à saisir : Merci de m'orienter vers la bonne direction ou sur d'autres pistes à explorer.
didier Posté(e) le 15 mars 2023 Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour @lhamza98 Il faut extraire un listing, dans ce dernier toutes les superficies de tous les matériaux de tous les profils apparaitront. Sinon, faire un simple listing déblai/remblai. Il est possible de choisir une sortie en XLS directement. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Aurelien29 Posté(e) le 15 mars 2023 Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour ,je dirai union Booleenne( depuis Covadis) entre le mnt projet et levé car si je suis vos images c'est bien le tracé le plus haut entre les 2 MNT qui vous intéresse. Puis comparaison du MNT TN avec le MNT issu de l’union Booleenne.
didier Posté(e) le 15 mars 2023 Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour Puisque la hachure existe, c'est que les polylignes sont correctement paramétrées. Les volumes ou superficies dans les profils ne sont pas calculés par différence de MNT mais par superficie dans le profil multipliée par une longueur d'application, par défaut une demi-distance entre profils. Ce qui explique les (petits) écarts qu'on remarque lorsqu'on contrôle les volumes par différence de MNT (si tant est que ce contrôle soit réalisé !) Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lhamza98 Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Posté(e) le 15 mars 2023 Merci @didieret @Aurelien29d'avoir pris le temps de répondre. @didierEn effet, bien que les courbes soient bien paramétrées (enfin d'après ma compréhension un peu limitée de covadis), je n'arrive pas à ressortir les surfaces de déblais qui m'intéressent automatiquement (les hachures non plus). Le schéma que j'avais mis en premier était juste pour illustrer le résultat que je veux ressortir (je l'ai réalisé en explosant un profil et en hachurant en interne). Le résultat que j'obtienne réellement lorsque je fais le dessin des profils en travers en indiquant les trois courbes est indiqué sur la deuxième image que j'avais posté. @Aurelien29Effectivement j'avais pensé à faire une union boolénne des deux MNT, comme ça j'obtiendrai l'intersection qui m'intéresse. Toutefois, ça résulte en une erreur (Erreur d'intégration d'un îlot au MNT "TN levé" ! (Code = 3)). Peut être que vous avez une idée sur pourquoi ça arrive ? J'ajoute que le MNT levé a été crée à partir d'un semi de points levés sur terrain, alors que le MNT projet résulte du calcul du projet par définition d'un profil type.
didier Posté(e) le 15 mars 2023 Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour @lhamza98 Ah ! Pardon. Je n'avais pas compris que les hachures étaient faites à la main. Je n'ai pas le soft sous la main pour faire des tests, désolé de ne pouvoir répondre. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lhamza98 Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour @didier Pas de souci, merci d'avoir pris le temps. Ça a permis au moins de commencer la discussion 😁. Espérant que quelqu'un qui a eu la même problématique pourrait voir ce post. Très bonne journée.
Aurelien29 Posté(e) le 15 mars 2023 Posté(e) le 15 mars 2023 le code indique que le logiciel n'arrive pas a découper une des zones, auriez vous la possibilité de partager les 2 mnt à fusionner?
Olivier Eckmann Posté(e) le 15 mars 2023 Posté(e) le 15 mars 2023 Bonjour, C'est l'une des très rare fonction où Civil 3D est supérieur à Covadis avec la possibilité d'inclure autant de MNT que souhaité en définissant pour chacun d'eux si on veut compter les cubatures au dessus ou en dessous de chaque MNT Olivier
lhamza98 Posté(e) le 15 mars 2023 Auteur Posté(e) le 15 mars 2023 @Aurelien29Oui bien sûr. J'ai un mis le fichier dwg qui rassemble les trois MNT (j'espère que c'est autorisé de partager ce type de fichiers ici). Merci @Olivier Eckmann. Je vais faire un petit essai avec Civil 3D. Calcul_volume_profil_type.dwg
tiphon Posté(e) le 16 mars 2023 Posté(e) le 16 mars 2023 Bonjour Juste pour info : Les profils types experts d'autopiste en version 18 permettent de construire une couche ayant la géométrie recherchée, et donc d'en calculer le volume recherché. Cordialement
Aurelien29 Posté(e) le 16 mars 2023 Posté(e) le 16 mars 2023 Merci pour le fichier, nous sommes bien en présence de 2 MNT objets sans trou ou autre qui pourrait poser probleme l'union n'arrive a etre faite que si l on deplace l un des mnt d au moins un metre ( pas tres utile pour vous...) Donc direction Civil3d comme l indique Olivier ou envoi du fichier au support Geomedia pour faire avancer le Schmilblick..
Olivier Eckmann Posté(e) le 16 mars 2023 Posté(e) le 16 mars 2023 Bonjour, Visiblement, je me suis un peu emballé en faisant confiance à ma mémoire et j'ai répondu sans tester. Donc je mis suis remis hier après avoir répondu et je ne retrouvais pas cette fonctionnalité dans les dernières versions. Comme je suis têtu et que ça m'a empêché de dormir cette nuit, je mis suis remis ce matin, et effectivement, ce n'est pas dans le calcul de cubature brute entre surface, mais dans le calcul des quantités par profil que l'on peu compter un volume (en fait une surface) par ajout de plusieurs MNT en choisissant dessus ou dessous. Donc le calcul se fait par surface au droit de la tabulation et pas par volume sur des prismes. Désolé pour cette erreur due à mon Alzheimer qui avance 🙂 Un article ici expliquant la mise en œuvre : http://civil3dsayfam.blogspot.com/p/autocad-civil-3d.html Même si prévue pour un corridor, peut-être est-elle applicable à partir d'un axe en plan tabulé? Je teste à l'occasion. Olivier
Messages recommandés