Aller au contenu

[Résolu ] Covadis ou Mensura ?


Steven

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je ne suis pas vraiment connaisseur de Covadis, ni de Mensura. Toutefois, j'ai quelques question par rapport aux choix.

Lorsqu'on fait du VRD, vaut-il mieux avoir Covadis ou Mensura ?

Covadis est-il plus répandu que Mensura ?

Si un projet à été fait avec AutoCAD/Covadis, est-ce qu'une tiers personne peut ouvrir le dessin et y apporter des modification avec AutoCAD LT sans altérer le dessin et certains renseignements liés à Covadis ? Il me semble que certains objets ne peuvent être modifier si on a pas Covadis.

Ne vaudrait-il pas que cette tiers personne, si elle ouvre les dessins pour les consulter ou y apporter des modification, qu'elle ait AutoCAD + Covadis pour éviter les déconvenues si ou doit retravailler sur le dessin .

Vaut-il mieux travailler avec AutoCAD + Covadis ou AutoCAD Map 3D + Covadis ?

Par rapport cette question, la tiers personne qui devrait ouvrir les dessins pour les consulter ou les modifier, si le dessinateur projeteur à dessiner le projet avec AutoCAD Map 3D + Covadis, ne vaudrait-il pas mieux qu'elle ait aussi AutoCAD Map 3D + Covadis ?

Lorsqu'on travaille avec Covadis, il y a des objets spécifique à Covadis qui ne sont pas forcément compatible avec AutoCAD si on a pas as Covadis et on a les fameux messages à l'ouverture d'un dessin avertissant que des objets peuvent manqués ou ne pas être visible.

Par conséquent, je suppose que pour la tierce personne, il serait préférable qu'elle ait AutoCAD Map 3D + Covadis. Non ?

Donc,

Pour la tiers personne qui doit ouvrir les dessins pour les consulter et éventuellement y apporter des modifications, lui faut-il :

AutoCAD LT ?

AutoCAD ?

AutoCAD + Covadis ?

AutoCAD Map 3D + Covadis ?

 

Les mêmes questions se posent pour ce qui est de Mensura. De plus, est-ce que Mensura est un logiciel à part entière ou est-ce comme Covadis, une application qu'on ajoute à AutoCAD ?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) Alors j aurais tendance a conseiller Covadis plutot que Mensura !

Mensura utilise son propre editeur graphique 2D et peut produire du DWG ...

 

2) Covadis tourne "par dessus" ACAD ou AutoCAD Archi ou AutoCAD MAP ou AutoCAD CIVIL ...

RAPPEL : Toujours travailler avec  PROXYSHOW = 1  ET  PROXYGRAPHICS = 1

( Ainsi ceux qui n ont pas Covadis verront correctement les objets Metiers Covadis )

 

3) Bien sur qu il vaut mieux avoir un AutoCAD MAP qui est inclus dans les nouvelles licences AutoCAD Toolset depuis la 2019 !

 

4) Avec Covadis tu peux faire un "Enregistrer sous SANS Covadis" pour produire du DWG "pur et dur"

qui sera reprenable / modifiable par tout AutoCAD ou autre logiciel CAO compatible DWG !

Dans CE cas, bien sur tu n auras pas les Infos Metiers / Attributaires Covadis !

( Les Modifs eventuelles seront purement "graphiques" DWG et ne pourront pas etre "remontees" sur un PC AutoCAD + Covadis )

 

5) Covadis utilise des Objets METIERS dont tu vois les Proprietes seulement sur un PC avec Covadis !

Il s agit en fait des fameux Objets PROXYs que l on voit graphiquement sur un AutoCAD / AutoCAD LT SANS Covadis !

 

6) RAPPEL : Ne pas "toucher" aux objets Metiers Covadis sur un AutoCAD SANS Covadis !

 

Voila en attente d autres avis ...

 

Bye, lecrabe

 

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steven,


Juste pour Mensura, en espérant pas dire trop de bêtise, c'est un logiciel autonome qui fonctionne en dehors AutoCAD.

Mensura peut lire/écrire du DWG mais sans aucune intelligence métier. C'est un DWG graphique qui est exporté.

 

Pour AutoCAD/Covadis, j'ai un peu plus de bille pour répondre.

Historiquement Covadis était principalement vendu au dessus d'AutoCAD MAP, mais il n'utilise pas d'objet MAP (hormis certains exports/imports en données d'objet). Par conséquent, il s'installe et fonctionne parfaitement sur AutoCAD et n'importe quel produit vertical (Architecture, MEP, Plant, Map, Civil...) Pour le modifier, pas nécessité d'un AutoCAD Map, n'importe quel produit à base d'AutoCAD fonctionne.

Pour les objets COVADIS, pour peu que l'on ait enregistrés (depuis AutoCAD/Covadis) avec la variable PROXYGRAPHICS à 1, on verra leur graphisme sous AutoCAD (et LT, voir TrueView), mais il ne seront pas modifiables bien sûr.

A partir du moment où tu n'y touches pas, pas de souci pour modifier le reste du dessin. C'est sûr que si tu coupes une cana en 2, ou que tu effaces un profil en long projet, ça va moins bien fonctionner une fois réouvert sous Covadis.

C'est exactement le même fonctionnement que si tu ouvres un dessin AutoCAD Archi sous LT. 

 

Par contre certains objets Covadis évoluent avec les versions de Covadis. Et pas de compatibilité descendante.

Si le dessin original a été conçu en V18, pas possible de modifier certains objets avec une V17.

Inversement, si le dessin est conçu en V17 et que le tiers l'ouvre et l'enregistre avec une V18, le concepteur original ne pourra plus le modifier avec sa V17.

Un peu comme Revit, tous les intervenants doivent travailler avec la même version sous peine de ne plus pouvoir travailler si l'un deux l'enregistre avec une version plus récente.

 

Olivier

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Il y a 1 heure, Steven a dit :

Si un projet à été fait avec AutoCAD/Covadis, est-ce qu'une tiers personne peut ouvrir le dessin et y apporter des modification avec AutoCAD LT sans altérer le dessin et certains renseignements liés à Covadis ? Il me semble que certains objets ne peuvent être modifier si on a pas Covadis.

Alors, non, Si ton tiers n'as pas Covadis, il y a peut de chance qu'il puisse interagir avec les objets gérés par Covadis. Le plus souvent il ne les verras pas (il y une histoire de variable système pour voir les objets Covadis sans Covadis, mais j'ai plus en tête)
Tu as la possibilité d'enregistrer sans Covadis, ce qui te créé un doublon du fichier dans lequel toutes les entités gérés par Covadis seront "explosés" en entités conventionnel, mais pas de retour en arrière possible sur ce duplicata de fichier (l'original reste intacte)

 

Il y a 1 heure, Steven a dit :

Ne vaudrait-il pas que cette tiers personne, si elle ouvre les dessins pour les consulter ou y apporter des modification, qu'elle ait AutoCAD + Covadis pour éviter les déconvenues si ou doit retravailler sur le dessin .

Tu maitrise rarement les logicielles des intervenant extérieures de tes projets.
Dans l'absolu, tu travail sur tes fichiers avec les fichiers des tiers en XREF, et vice et versa.

 

Il y a 1 heure, Steven a dit :

Vaut-il mieux travailler avec AutoCAD + Covadis ou AutoCAD Map 3D + Covadis ?

sans avis particulier, j'ai une utilisation pauvre de la partie "Map3D" d'Autocad ...

 

 

Pour ce qui est de Mensura, je l'ai utilisé il y a une dizaine d'années, c'est un logiciel indépendant à Autocad.
En dessin simple, il se comporte comme un Autocad, lignes, polyligne, arc, cercles, textes, cotation, calques, blocs, etc...

En suite tu a es modules métier qui correspondent à ce qu'apporte Covadis à Autocad, Projet multyplateformes, projet linéaire, assainissement, métré, etc. 

Mensura fonctionne avec sa propre extension de fichier .MSA, mais peut exporter/importer des DWG DWF etc.

à noter que Mensura force la montée de version en empêchant l'ouverture d'un fichier .MSA avec une version antérieur : Si tu travail sur Mensura 10, tes fichiers pourrons être ouvert sur Mensura 10 ou 11, mais pas sur Mensura 9.

 

 

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis utilisateur de Covadis depuis 2004, et je n'ai jamais essayé Mensura.

j’aurais tendance à dire que le marché se découpe en deux comme ça:

- Les BE et les Géomètre Expert -> Covadis

- Les entreprises de BTP -> Mensura, peut être parce qu'il est plus "intégré" ?

Je suis parfois bluffé par ce que des gars arrivent à sortir comme plan de chantier avec Mensura.

Mensura à une représentation des tuyaux avec 2 lignes parallèles qui plait beaucoup en exe.

Il parait qu'il plante pas mal, mais pour moi Covadis, c'est pareil.

Historiquement Géomédia vendait Covadis avec Map, mais je ne vois pas beaucoup d'utilisateurs de Covadis utiliser les fonctionnalités de Map*

A part les cas cités par Olivier, effectivement il n'y a pas d'interaction.

-> Utilisateur chevronné et bidouilleur : Map, utilisateur lambda, AutoCAD suffit bien.

Pour l'utilisation d'AutoCAD LT, je confirme, ce qui est dit plus haut: Tu verra des Proxys, et si tu y touches, le fichier sera inutilisable avec Covadis.

a+, Gégé

* Je ne vois d'ailleurs pas grand monde utiliser Map !

 

 

 

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour completer la réponse de Pat (lecrabe).

Lorsqu'on fait du VRD, vaut-il mieux avoir Covadis ou Mensura ?

Le mieux est d’avoir un logiciel pour lequel on est formé, si vous m’installez devant un poste avec Mensura mon rendement ne va pas être terrible, devant un Covadis je vais pouvoir exploiter le logiciel pleinement.

Covadis est-il plus répandu que Mensura ?

Si l on compare le nombre de licences alors oui il y a plus de licences Covadis que Mensura.

Si un projet à été fait avec AutoCAD / Covadis, est-ce qu'une tiers personne peut ouvrir le dessin et y apporter des modification avec AutoCAD LT sans altérer le dessin et certains renseignements liés à Covadis ?

Sur un poste SANS Covadis les objets Covadis ( Axe en plan, Plateforme, Canalisation, MNT objet, Etiquette…) seront des Proxys donc visible mais non modifiable. Mais le dessin peut etre ouvert, modifier, completé pour la partie graphique AutoCAD pur et enregistré, puis ouvert de nouveau avec Covadis qui va retrouver ses objets.

 

Ne vaudrait-il pas que cette tiers personne, si elle ouvre les dessins pour les consulter ou y apporter des modification, qu'elle ait AutoCAD + Covadis pour éviter les déconvenues si ou doit retravailler sur le dessin .

Oui si il veut intervenir sur les objets Covadis.

 

Vaut-il mieux travailler avec AutoCAD + Covadis ou AutoCAD Map 3D + Covadis ?

AutoCAD Map + Covadis pour la partie Geocarte entre autre. (fond de plan aérien)

 

Par rapport cette question, la tiers personne qui devrait ouvrir les dessins pour les consulter ou les modifier, si le dessinateur projeteur à dessiner le projet avec AutoCAD Map 3D + Covadis, ne vaudrait-il pas mieux qu'elle ait aussi AutoCAD Map 3D + Covadis ?

 

Lorsqu'on travaille avec Covadis, il y a des objets spécifique à Covadis qui ne sont pas forcément compatible avec AutoCAD si on a pas as Covadis et on a les fameux messages à l'ouverture d'un dessin avertissant que des objets peuvent manqués ou ne pas être visible.

Par conséquent, je suppose que pour la tierce personne, il serait préférable qu'elle ait AutoCAD Map 3D + Covadis. Non ?

Non la personne avec Covadis enregistre avec les variable PROXYSHOW + PROXYGRAPHICS a 1

Idem pour le poste qui ouvre les objets proxy sont alors visible.

 

Donc,

Pour la tiers personne qui doit ouvrir les dessins pour les consulter et éventuellement y apporter des modifications, lui faut-il :

AutoCAD LT ? Oui pour la partie AutoCAD

AutoCAD ? Oui pour la partie AutoCAD

AutoCAD + Covadis ? Oui pour la partie AutoCAD +Covadis

AutoCAD Map 3D + Covadis ? Oui pour la partie AutoCAD +Covadis

Pour completer aux yeux de Covadis ( comme l'indique Olivier ) peu importe que vous êtes Sur AutoCAD, AutoCAD Map, OU AutoCAD MEP, Architectural,… ce qui interesse Covadis c’est d’avoir le moteur AutoCAD qui est sur l’ensemble des produits de base AutoCAD.

Les mêmes questions se posent pour ce qui est de Mensura. De plus, est-ce que Mensura est un logiciel à part entière ou est-ce comme Covadis, une application qu'on ajoute à AutoCAD ?

Mensura est un logiciel qui a son moteur les fichiers sont des extensions  .msa si vous souhaitez echanger vers des personnes qui ont de l’AutoCAD il faut faire un export DWG mais les objets Mensura sont alors décomposés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens porter ma pierre à l'édifice. J'utilise les 2 logiciels.

Pour moi, il est difficile de se contenter d'un Mensura seul si on doit faire des échanges réguliers en dehors de son entreprise.

Il est parfois difficile de récupérer des DWGs (surtout des Archis) et l'exportation en DWG peut paraitre "brouillonne".

Par contre, en ergonomie pour la création de plate-forme et pour le tracé des réseaux humides,

c'est une tuerie et je le prefère à Covadis qui dispose d'un module plateforme vieillissant et beaucoup moins convivial.

Pour des projets routiers , Mensura (avec l'option route) fait le Job. Pour les projets complexes, il vaut mieux basculer sur Autopiste.

Pour ce qui est des modules de carrefour (tracé en plan), il n'y a pas photo Covadis domine.

L'avantage de Covadis, c'est le moteur graphique d'AutoCAD.

Mensura sans au minimum un AutoCAD LT , bonsoir la galère. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question me parait importante, pourquoi a tu besoin de Covadis?

VRD, c'est très vague.

Je travail dans ce domaine (fibre optique) et m'en passe très bien.

De plus mes clients ne veulent pas de traces d'applications perpendiculaires.

Donc, en a tu vraiment besoin?

Car si c'est pour dessiner des talus, carroyages et j'en oublie, il y a des outils en Lisp qui font très bien le travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Fraid,

Dans ma question, je ne parle de moi mais d'une tiers personne, sinon, j'aurais précisé que c'était moi qui ai besoin ou pas de Covadis 😉

J'ai posé la question pour un ami qui m'a posé la question. Je lui ai donné le lien du post pour qu'il puisse suivre le sujet.

Mais je pense que c'est bon, les réponses sont suffisantes pour qu'il puisse faire son choix.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité