Aller au contenu

Lier mes Folios a mon sommaire dans un PDF


Flobott

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais moderniser mes plans. (un peu comme sur un logiciel de CAO créer des liaisons hypertexte de feuille en feuille dans un PDF Multi-feuille)

Dans cette optique, je me suis rendu compte que l'on pouvait utiliser les hyperliens pour lier des objets "texte" a des dwg.

Je fais un "Ctrl" + "Clic" sur l'objet texte "10" qui a en hyperlien le chemin du folio 10 et AutoCAD m'ouvre le Folio 10.dwg.

N'existe-t-il pas une solution pour pouvoir lier les numéros de page de mon sommaire à celui des folios de mon plan lors d'une publication par lot en PDF ?

Peut-on lier un objet texte à un signet ou une bannière de nom de fichier ?

Forcé de constater que mes recherches en solitaire ne mon pas fait avancer.

Si vous avez une piste de recherche, des idées à proposer, si vous pensez que cela est réalisable.

 

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de la programmation tu peux en natif avec autocad je suis pas sur....

tu peux créer des hyperliens sur des objets dans autocad mais dans le pdf ne les "lit" ou ne les interprète pas ou alors j'ai pas les bonnes pratiques....

mais tu peux sur des sites en ligne creer des zones pour mettre des hyperliens... (ou via programmation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand on ajoute un hyperlien, on peut choisir un fichier ou une page web, mais aussi une vue ou une présentation

image.png.38518041c9d19de5e65b792e478f199a.png

Donc si tu as une 1ère présentation qui contient ton sommaire, où chaque texte pointe sur une présentation, quand tu publies en PDF multipages, les hyperliens vers les présentations deviennent des hyperliens vers les pages de ton PDF.

 

Olivier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 14:21, Olivier Eckmann a dit :

Donc si tu as une 1ère présentation qui contient ton sommaire, où chaque texte pointe sur une présentation, quand tu publies en PDF multipages, les hyperliens vers les présentations deviennent des hyperliens vers les pages de ton PDF.

Merci Olivier, je n'ai pas de présentation pour mes Tracé par lot, je n'utilise que les espaces objet mais le principe devrait être le même.

Pourtant après un test, je n’obtiens aucun résultat avec les vues de dessin en pdf mais dans les dwg cela fonctionne et m'ouvre le dwg dans l'espace objet.

Je vous montre la manipulation effectué par vidéo : https://icecreamapps.com/v/bqqtmam

Le 17/02/2023 à 13:38, Curlygoth a dit :

tu peux créer des hyperliens sur des objets dans autocad mais dans le pdf ne les "lit" ou ne les interprète pas ou alors j'ai pas les bonnes pratiques....

Moi non plus, il semblerait que je n'ai pas la bonne pratique.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour après mes tests sur la commande hyperlien.

J'ai testé la commande : "-hyperlink" pour comprendre un peu mieux son fonctionnement en LISP.

Et j'ai eu quelques surprises, constatant qu'en utilisant la boîte de dialogue hyperlien je n'avais pas les mêmes résultats quand lisp Oo

J'ai finalement réussi à créer des hyperliens fonctionnels en dwg et PDF grâce au lisp :

(defun C:HYPDF ( / jeusel lien empl descr)

	(setq jeusel (ssget))
	(setq lien "C:\\Users\\xxxxx\\xxxxx\\xxxxx\\PDF\\TestPDF.pdf")
	(setq empl "") 
	(setq descr "PDF")
	
	(command "-hyperlink" "_I" "_O" jeusel "" lien empl descr)
	
	;Commande hyperlien :
	; -hyperlink -> Option 1 : "_I" pour Insérer sinon ("_S" pour Suppimer).
	; -hyperlink ->            Si "_I" -> "O" pour Objet (sinon "_Z" pour Zone).
	; -hyperlink ->            Si "_I" et "O" -> selection de l'objet et "entrer" pour valider.
	; -hyperlink ->            lien pour "Entrez un hyperlien <dessin courant> en défaut.
	; -hyperlink ->            empl pour "Entrez un emplacement nommé <aucun> en défaut.
	; -hyperlink ->            descr pour "Entrez une description <aucune> en défaut.
	
	(princ)
)

; Création d'un hyperlien avec la boite de dialogue ->

  • onglet fichier/page web existant ->  bouton Fichier : les hyperlien vers d'autre fichier .dwg .pdf .gif

          Fonctionne dans le DWG où est l'hyperlien mais dans un PDF, l'hyperlien est affiché par le PDF mais ne se lance pas !

  • onglet fichier/page web existant ->  bouton Fichier -> bouton cible : les hyperlien vers d'autre fichier .dwg .pdf .gif

         Fonctionne dans le DWG où est l'hyperlien mais pas dans un PDF, l'hyperlien n'est plus présent dans le PDF ! (testé avec cible Objet, présentation et Vue)

  •  Création d'un hyperlien avec la boite de dialogue -> Onglet texte "fichier/page web existant en copiant"

       en copiant : C:\\xxx\\xxxx\\xxx\\Teste pdf liaison\\4780113089000.dwg  (lien comme dans un lisp), l'hyperlien fonctionne dans le DWG et le PDF !

Voilà mes constats, si d'autres sont intéressés par ces différences n'hésitaient pas à rapporter d'autres différences constatées.

En conclusion, je cherche toujours à lier mes pdf en lien hypertexte ou autre méthode.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage Olivier, c'est bien pratique pour faire des hyperliens en répétition vers DWG ou PDF.

J'ai testé ta méthode avec succès, cela fonctionne en ciblant des PDF déjà fait.

Dans mon cas j'ai un PDF Multi-feuilles, donc pour réussir à faire ma manipulation en m'inspirant de ta procédure ;

je dois trouvé comment cibler la page PDF dans le PDF Multi-feuilles avec mon hyperlien.

Et rajouté mon sommaire en PDF avec les hyperliens dans le PDF Multi-feuilles avec PDFsam Basic par exemple.

Pas sûr que je puisse cibler une page PDF, j'ai constaté que quand AutoCAD cible une vue objet/présentation en hyperlien il ajoute "#" et parfois "," dans le chemin d'accès.

Je continue à creuser !

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé deux moyens d'ouvrir un PDF à une page spécifiée :

1. Soit en HTML : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/kb/link-html-pdf-page-acrobat.htm     

     [Edit] Pour cette méthode Acrobat reader ne reconnaît pas le suffixe #page=... donc seul solution, passé par une URL.

Test simple :

  • Ouvrir le pdf en glissé/déposer dans mon navigateur Google Chrome
  • Copier son adresse du type : file:///C:/Users/xxx/xxx/xxx/Nom_du_PDF.pdf et ajouter #page=3
  • Lancer l'URL : file:///C:/Users/xxx/xxx/xxx/Nom_du_PDF.pdf#page=3 dans le navigateur cela ouvre bien le pdf à la bonne page

Par lisp j'ai trouvé une astuce sur internet qui est de forcer l'ouverture du PDF avec Google Chrome dans un fichier .cmd de cette façon:

"C:\\Program Files\\Google\\Chrome\\Application\\chrome.exe" "file:\\\C:\\Users\\xxx\\xxxx\\xxxx\\xxx\\Nom_du_PDF.pdf#page=2"

Et de créer son hyperlien en ciblant le fichier pdf.cmd

(seturl (car (entsel)) "C:\\user\\XXX\\XXX\\XXX\\XXX\\Pdf.cmd" )

Il n'est probablement pas judicieux de s'appuyer sur cette méthode pour le partage de documents, et je ne visualise pas comment utiliser cette méthode dans mon cas de PDF multi-feuille actuellement.

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.Soit en shell : http://code18.blogspot.com/2010/07/ouvrir-un-pdf-la-bonne-page-par-le.html

Utilisé en shell -> C:\Program Files\Adobe\Reader 9.0\Reader>AcroRd32.exe /A page=10 "c:\document.pdf" pour cibler une page pdf mais utilisation d'une boîte de dialogue windows et obligation de cibler le lecteur de PDF ne me semble pas judicieux non plus.

Ce n'est pas gagné mon affaire !

AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité