Flobott Posté(e) le 27 avril 2023 Partager Posté(e) le 27 avril 2023 Pour ma part, de mon côté : 100% de mes blocs sont du calque 😜 Citer AutoCad c'est comme mon cerveau, je ne l'utilise qu'à 10% Oo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime10 Posté(e) le 27 avril 2023 Partager Posté(e) le 27 avril 2023 Bonjour ! De mon côté je dirai 95% en du bloc et le reste en du calque, néanmoins ça dépend effectivement de notre secteur d'activité/service. Par contre je suis d'accord 100% de mes tracés internes à chaque bloc sont bien dans le calque 0. Et lorsque je reçois des plans en provenance de logiciels tels que Revit par exemple qui imbrique à l'export 2D différents calques dans ses blocs, j'utilise le LISP "RB" de Patrick_35 que je n'ai pas connu mais que je remercie grandement pour sa généreuse contribution. Maxime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtrghtr Posté(e) le 28 avril 2023 Partager Posté(e) le 28 avril 2023 Bonjour, sujet très intéressant, et sur le quel on manque de standardisation. Mais les bonnes pratiques c'est subjectif ! pour ma part je résous le débat des blocs en évitant les blocs (je suis en structure, en coffrage les dessins sont simple, sans bloc complexes mais on a besoin d'être précis et fiable) l'avantage c'est que tous mes éléments sont en "ducalque" et sont donc filtrable, sélectionnable modifiable en groupes ... donc voici mon approche: limiter l'utilisation des blocs pas d'attributs, interdit, je BURST tout pas de cotation alignées, trop dangereux uniquement le cartouche et les fenêtres en espace papier (pas de dessins) tous les éléments en "ducalque" aucunes XREF dans mes diffusions de plans différentiation de tous les objets ou famille d'objet par leur calques respect de la référence 0,0,0 ne pas forcer la valeur des cotes, éventuellement rajouter du texte mais sans remplacer la valeur numérique de la cote si ca c'est respecté alors le reste c'est des usages personnels que l'on peut rapidement adapter quand on reprend un plan (type de lignes, couleur echltp, psltscale ....) pour ma part: echltp: 1 psltscale 0 msltscale 0 toutes ces variables sont contrôlées par un lisp perso à chaque ouverture de fichier donc la façon dont travaillent les autres m'impacte peu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fraid Posté(e) le 28 avril 2023 Partager Posté(e) le 28 avril 2023 Bonjour, De mon coté, c'est le client qui impose les blocs à travers sa charte graphique, interdiction de les modifier. Et j'ai un peux tout les cas, mais principalement les objets en calque "0" et le reste "du bloc", puis le bloc "du calque". Citer https://github.com/Fraiddd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 28 avril 2023 Partager Posté(e) le 28 avril 2023 Bonjour @gtrghtr Mais les bonnes pratiques c'est subjectif Ben oui ! Et c'est bien pour ça que vouloir en dresser une liste devient une calamité. Je me permets de penser et de redire que ça dépend de chacun, si tant est que les connaissances AutoCAD soient bien intégrées. En te lisant, je constate que tu conseilles des choses que je déconseillerais fortement, mais si ça te fait du bien, ça ne me fait pas de mal, jusqu'au moment où on va devoir échanger des fichiers et je ronchonnerai en les ouvrant, sans que tu le saches sans doute. Amicalement Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gtrghtr Posté(e) le 3 mai 2023 Partager Posté(e) le 3 mai 2023 Bonjour Didier, la première question est donc quel serait l'objectif de ces bonnes pratiques, pourquoi on cherche a standardiser nos plans ? pour ma part le but est de créer un langage commun entre moi et le maçon (charte graphique pour la représentation papier) entre moi et tous les autres intervenants qui rouvriront mon dwg on se concentre ici sur la version dwg. je cherche donc à ce que mon dwg soit le plus facilement ré-exploitable par ceux qui le rouvriront quelques soit leur façon de travailler n'importe qui ouvre l'un de mes plan peut au choix: isoler des éléments pour les réintégrer à ses plans masquer certains objets ou familles d'objets (pour la création de fond de plan par exemple) compter les objets, établir des nomenclatures ... adapter mon dessins aux normes de dessins voulue (type de trait, couleur épaisseur ...) il suffit de le modifier dans les calques ou de créer quelques filtres du coup qu'est ce qui est incompatible entre ta façon de travailler et la mienne ? Cordialement, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier Posté(e) le 3 mai 2023 Partager Posté(e) le 3 mai 2023 Bonjour @gtrghtr Incompatible est un grand mot un peu connoté. Toutefois, si je veux sortir des listings par programmation sur un fichier dont l'utilisateur n'aime pas utiliser les attributs (burst) Je vais quelque peu ronchonner. Le reste n'est que cosmétique, mais les valeurs attributaires, ça, c'est une bonne utilisation de la CAO. Amicalement Citer Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent P. Posté(e) le 4 mai 2023 Partager Posté(e) le 4 mai 2023 Clairement, les bonnes pratiques vont grandement dépendre du domaine de métier. En VRD, l'utilisation des blocs/attributs est central dans la méthode de travail. Une chambre télécom L1T, c'est standard, donc en faire un bloc a tout son sens (puisque deux L1T auront toujours les même caractéristiques). Quand je reçois un fichier Topo et que les points ne sont pas des blocs-point à attributs ALT/MAT (typé pour Covadis donc), la première chose que je fait c'est remettre tous ça d'aplomb !! Citer Lispeur éternel débutant! Autocad Map3D 2023 Covadis-Autopist 18.2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Curlygoth Posté(e) le 4 mai 2023 Partager Posté(e) le 4 mai 2023 Citation En VRD, l'utilisation des blocs/attributs est central dans la méthode de travail. Complementement d'accord ! Citation puisque deux L1T auront toujours les même caractéristiques Apres les bonnes pratiques ça depend aussi le niveau de détail que l'entreprise souhaite ! 😉 Par exemple : Dans le cadre de la programmation de mon travail, j'ai dû pour chaque chambre : entré les infos suivantes : Les tampons sont logotés ou non Les tampons peuvent être verrouillés ou non et enfin est ce une chambre sans fond ou non calculer les peignes (en fonction des réseaux qui pénètre à l’intérieur) Calculer = Longueur fourreaux à commander par diamètre et le total est donc la Longueur ficelle à commander Tout ça pour calculer ce qu'il faut au moment de l’exécution du chantier. (C'est pour ça bien souvent que les noms de blocs diffères beaucoup travail de manières différentes 😉 Citer Mon site Web (en cours de construction) : Site DA-CODE de @didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylarr Posté(e) le 17 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 17 mai 2023 Houla j'avais pas vu ce que j'avais déclenché 😅, Le 24/04/2023 à 20:39, rebcao a dit : - Passer les XREFS (fond de plan TOPO) en gris OUI, mais jamais en modifiant la couleur des calques !!!!!! Utilisez les styles de tracé ! J'affecte aux calques concernés de la XREF un style de tracé que j'appelle XREF et c'est le style qui va donner la couleur GRISE à la/les XREFs... Et pour éviter tout problème de déplacement de la XREF, je la place sur calque XREF par exemple qui sera VERROUILLé. Rebcao, tu dis ça par rapport à la variable VISRETAIN qui peut poser des couac entre les utilisateurs dans un dessin ? Comment tu crée un ctb ou stb qui affiche seulement la XREF en gris? Le 24/04/2023 à 20:39, rebcao a dit : - les paramètres pour les types de ligne !!!! ETERNEL sujet ! PAS TOUCHE à PSLTSCALE il faut le laisser à 1... Voici les réglages de tous mes gabarits et je n'y touche plus : Le 24/04/2023 à 20:39, rebcao a dit : Par contre dans l'onglet OBJET c'est pas forcément le cas ! Mais en fait l'onglet OBJET "on s'en fout un peu" c'est pas lui que l'on imprime ! Mais effectivement, sur l'onglet OBJET je dois tout de même avoir un affiche des types de ligne correct. C'est pourquoi sur l'onglet OBJET, sur un plan BATIMENT, je choisi une échelle 1/50 ou 1/100e et je ne laisse surtout pas l'échelle 1:1 pour des plans BATIMENTS !!!! Comment tu gères pour qu'un type de ligne s'affiche au 1/100e ou 1/500e dans l'espace objet ? Le 28/04/2023 à 11:00, gtrghtr a dit : echltp: 1 psltscale 0 msltscale 0 toutes ces variables sont contrôlées par un lisp perso à chaque ouverture de fichier donc la façon dont travaillent les autres m'impacte peu Aurais-tu ce petit lisp sous la main à distribuer ? 😄 On est d'accord que psltscale est propre à chaque fichier et même chaque onglet objet/presentation1/presentation2 ? Le 28/04/2023 à 17:51, didier a dit : Ben oui ! Et c'est bien pour ça que vouloir en dresser une liste devient une calamité. Pour moi c'est intéressant, je trie ce qui m'intéresse. Pour l'instant c'est que 2 pages 😄 , juste votre histoire avec les blocs je n'ai pas assez d'expérience donc je met ça de côté pour quand j'utiliserai je pense. Et mettre la xref sur un calque vérouillé j'y avais jamais pensé, c'est malin. Ca serait encore plus sympa si ça pouvait rendre désélectionnable les XREFS 😞 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luna Posté(e) le 18 mai 2023 Partager Posté(e) le 18 mai 2023 Coucou @sylarr, Il y a 14 heures, sylarr a dit : Le 28/04/2023 à 11:00, gtrghtr a dit : echltp: 1 psltscale 0 msltscale 0 toutes ces variables sont contrôlées par un lisp perso à chaque ouverture de fichier donc la façon dont travaillent les autres m'impacte peu Aurais-tu ce petit lisp sous la main à distribuer ? 😄 On est d'accord que psltscale est propre à chaque fichier et même chaque onglet objet/presentation1/presentation2 ? En effet la variable PSLTSCALE est indépendante entre chaque présentation (mais hérite de la valeur de la présentation parent lors d'une duplication d'onglet de présentation). J'ai pour habitude d'utiliser une commande pour harmoniser la valeur de PSLTSCALE dans l'ensemble du dessin. Je préfère avoir une commande LISP pour permettre aux gens de choisir la valeur plutôt que de forcer 0 ou 1, car selon les habitudes de chacun chat peut changer. Ci-dessous un exemple de code pouvant répondre à ta demande (je n'ai pas trouver d'autre moyen que de charger chaque présentation pour en changer la valeur, donc cela peut prendre quelque temps parfois..). Je n'ai pas vraiment eut le temps de le tester : (defun c:PSLTSCALECHANGE (/ layouts layout i) (setq layouts (layoutlist) layout (getvar "CTAB") ) (initget "0 1") (if (null (setq i (getkword "\nNouvelle valeur de PSLTSCALE [0 1] <0> : "))) (setq i 0) (setq i (atoi i)) ) (foreach l layouts (setvar "CTAB" l) (setvar "PSLTSCALE" i) ) (setvar "CTAB" layout) (princ (strcat "\nLa variable PSLTSCALE a été définie sur " (itoa i) " pour les " (itoa (vl-list-length layouts)) " présentations.")) (princ) ) Pour changer la valeur d'une variable à chaque ouverture de dessin, il suffit d'ajouter les lignes suivantes en dehors d'un (defun) et de charger le fichier .lsp en automatique pour chaque ouverture de dessin : (setvar "ECHLTP" 1) (setvar "MSLTSCALE" 0) Voir ce >>sujet<< pour le chargement automatique d'un LISP à chaque ouverture de dessin. Bisous, Luna Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 18 mai 2023 Partager Posté(e) le 18 mai 2023 Bonjour, Je suis désolé, mais j'insiste sur ces paramètres qui donnent une gestion simple et automatique de TOUS LES TYPES DE LIGNES... que ce soit sur l'onglet OBJET ou dans les PRESENTATIONS... - les paramètres pour les types de ligne !!!! ETERNEL sujet ! PAS TOUCHE à PSLTSCALE il faut le laisser à 1... Voici les réglages de tous mes gabarits et je n'y touche plus : - PSLTSCALE = 1 - LSTSCALE (ECHLTP) = 0.4 (car 1 donne des types de lignes un peu trop grands) - MSLTSCALE = 1 affiche un type de ligne correct sur l'onglet OBJET, en fonction de l'échelle choisie - MEASUREMENT = 1 pour utiliser les types de ligne du fichier METRIQUE (acadISO.LIN et acadltISO.LIN) et non pas ANGLO-SAXON !!! Voici une petite vidéo qui reprend les paramètres pour afficher correctement les TYPES DE LIGNE... et une autre vidéo pour passer le fond de plan (XREF) en GRIS... en réponse à @sylarr Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 18 mai 2023 Partager Posté(e) le 18 mai 2023 Hello Je soutiens @rebcao et au niveau des XREFs : -- VISRETAIN = 1 depuis tres longtemps ... -- Depuis la 2016.1 nous avons la nouvelle variable XREFOVERRIDE = 1 qui est bien pratique .. -- Depuis la 2018.1 nous avons VISRETAINMODE = 0 ---> 32 (ou autre valeur) eventuellement pour la gestion des Types de ligne https://help.autodesk.com/view/ACD/2018/FRA/?guid=GUID-46480687-6DFF-499E-B7C0-E741AEA11D00 Bon WE, La Sante, Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylarr Posté(e) le 31 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2023 Le 18/05/2023 à 09:48, rebcao a dit : et une autre vidéo pour passer le fond de plan (XREF) en GRIS... en réponse à @sylarr Merci Rebcao 🙂 , à la fin de ta vidéo tu dis que certains blocs restent en couleur en changeant manuellement, mais si XREFOVERRIDE est sur 1 il n'y a pas ce soucis en général, sauf erreur haha. Après tu peux rétablir les couleurs d'origines en selectionnant tout et "Rétablir les couleurs" de mémoire. Sinon, pour ceux qui n'ont pas ta palette d'outils, qu'est ce que le bouton "Calque Xref en Gris" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 6 juin 2023 Partager Posté(e) le 6 juin 2023 En fait, peut importe, je ne veux pas toucher à la couleur des calques de la XREF ! Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dilack33 Posté(e) le 7 juin 2023 Partager Posté(e) le 7 juin 2023 Bonjour a tous, Personnellement je touche les couleurs des xrefs pour tout passé en gris a défaut de trouver un bon tuto pour passer par le style de tracé (passer par stb-> ctb ou inversement). Je sais que c'est pas la bonne pratique ... Si vous avez un lien pour un bon tuto de a a z je suis preneur Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philsogood Posté(e) le 8 juin 2023 Partager Posté(e) le 8 juin 2023 Le 24/04/2023 à 20:05, Steven a dit : Aussi, le lisp SUPERFLATTEN ne fonctionnera pas avec AutoCAD LT jusqu'à la version 2023. Toutefois, depuis la version d'AutoCAD LT 2024 et l'intégration du Lisp à AutoCAD LT 2024, le Lisp SUPERFLATTEN est opérationnel lorsqu'on reçoit un dessin en 3D, qu'on souhaite transformer en 2D. what????? le Lisp est dispo sur les version LT mtn?? Phil Citer Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 8 juin 2023 Partager Posté(e) le 8 juin 2023 Il y a 8 heures, philsogood a dit : what????? le Lisp est dispo sur les version LT mtn?? Phil Depuis la version d'AutoCAD LT 2024 seulement. Pas sur les versions précédentes. Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecrabe Posté(e) le 8 juin 2023 Partager Posté(e) le 8 juin 2023 Hello @philsogood C pourquoi un forum AutoCAD LT 2024 a ete cree ... SVP voir les Sujets / Topics sur CE forum ! La Sante, Bye, lecrabe Citer Autodesk Expert Elite Team Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Curlygoth Posté(e) le 8 juin 2023 Partager Posté(e) le 8 juin 2023 C'est une bonne nouvelle !!! Citer Mon site Web (en cours de construction) : Site DA-CODE de @didier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rebcao Posté(e) le 9 juin 2023 Partager Posté(e) le 9 juin 2023 Bonjour Steven, @ J'avais zappé ta question ! Si on a pas la palette que fais le bouton XREF en gris ? C'est une simple MACRO qui va affecter à TOUS les calques des XREFs du dessin courant le STYLE DE TRACE XREF... Christian Citer Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) le 9 juin 2023 Partager Posté(e) le 9 juin 2023 Salut Christian @rebcao, Il me semble que c'est @sylarr qui posait la question à propos du bouton pour les Xrefs. 😜 Citer Steven________________________________________ Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD. Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD. En rêve; AutoCAD sous Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés