Aller au contenu

Bonnes pratiques de dessinateur ?


sylarr

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit mais je me demandais si vous aviez des conseils sur des bonnes pratiques à avoir en tant que dessinateur ? Pas forcément les commandes liées à AutoCAD.

Exemple : On m'a dit qu'un texte ne doit pas être inférieur à 2,5mm à l'impression peu importe la taille du papier. D'ailleurs, ce qui est recommandé je crois c'est 2,5 mm exactement en A3 et autour de 2,5 cm en A0 (hors titres) ? Est-ce que vous pouvez me confirmer ?

Voici les bonnes pratiques que j'ai sinon

Aligner des annotations

Griser les topos

Mettre les XREF dans un calque spécifique Xref (et standard, couleur noir, trait continu, épaisseur 0). Je n'ai pas toujours le réflexe, ça donne des surprises sur les couleurs des blocs ou autre.

Alléger un dessin =>Convertir les lignes et Polylignes 2D en Polylignes => Joindre tout => -Epurer (Tout) => -Purger (Tout + R) =>SCALELISTEDIT pour supprimer toutes les échelles inutilisés et Contrôle.

PSLTSCALE à 0 et modifier l'échelle de l'espace papier manuellement (solution la plus simple pour moi).

Après il y a la commande Filter dont je ne comprend pas l'utilité.

 

Merci pour votre aide, cela pourra servir de pense-bête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  Sylarr

et ne jamais rien dessiner dans le calque "0"  ( meme les entites d'un bloc )

meme si on te diras le contraire  sur le forum.

zero, 0, ca ne veux rien dire. ca veux surtout dire que tu ne sais pas ce que tu dessines en fait.

et puis quand tu ramennes les fichiers en XREF, et bien le calque 0 du fichier fils se superpose avec le calque 0 du fichier pere. et apres pour les geler ca "merdouille".

 les anciens me confirmeront ou pas, mais le calque 0 a été créer pour la base de tous les autres calques, celui que l'on copie en changeant son nom pour créer un nouveau calque.( plus simple en informatique ).

on ne pourra jamais purger le calque 0; ( et c'est tant mieux)

 

ha et aussi commencer a dessiner proche du point scu 0,0,0.  croisement de file de repérage au point 0,0,0, par exemple.

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylarr

je me sens obliger de réagir à @PHILPHIL :

il y a 17 minutes, PHILPHIL a dit :

ne jamais rien dessiner dans le calque "0"  ( meme les entites d'un bloc )

que tu insères des blocs sur un calque c'est tout a fait normal MAIS
on doit créer les bloc sur le calque 0 sinon chaque bloc à un calque associé (sauf si c'est une volonté).
Cela risque de créer des problème d'activation/désactivation  de calque.

Sinon pour revenir au sujet faire attention au épaisseur de ligne ce peut être important aussi

@+

 

Le trlalala du nain

  • - Moi c'que j'aime dans les cavernes
  • - C'est qu'on peut allez piocher.
  • - on peut extraire du minerais
  • - Et des pierres pour les tailler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Benoit

c'est justement une volonté. de ranger ses affaires

et ca ne pose pas de probleme d'activation, désactivation de blocs.

puisque l'on gele, degele, ..... LE calque voulue.

tu geles les chaussettes, meme si c'est rangé avec les slips.  lolll

 

Phil

Autodesk Architecture 2023 sous windows 11 64

24 pouces vertical + 30 pouces horizontal + 27 pouces horizontal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ça ne va pas être simple de discuter de bonnes pratiques, la preuve : dès le premier message, on se trouve face à deux opinions différentes, et les deux sont les "bonnes pratiques" de celui qui écrit.

L'explication sur le calque 0 (zéro) est erronée, il 's'agit juste d'avoir un calque (minimum vital) non purgeable, et ils l'ont appelé 0, car c'est le plus "simple".
Dans le même ordre d'idée, AutoCAD a (au minimum) un type de ligne, un style de texte, un style de cotation...

Commencer près du point 0,0,0 est un conseil qui ne peut être suivi par tout le monde, AutoCAD gérant désormais les systèmes de coordonnées géodésiques.

Une mauvaise pratique, à mes yeux, est de nommer un STYLE de texte d'un nom de police. Je préfère voir un nom de STYLE en référence à son utilité, du style CartoucheTitre.
On sait où on va s'en servir, et si on change la police, on n'induit pas en erreur ceux qui trouvent un style ARIAL, avec une police SIMPLEX à l'intérieur, ce qui est déroutant pour situer les entités texte.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PHILPHIL a dit :

Hello  Sylarr

et ne jamais rien dessiner dans le calque "0"  ( meme les entites d'un bloc )

meme si on te diras le contraire  sur le forum.

 

C'est une erreur de ne pas créer les blocs sur le calque 0.

En dehors de blocs particuliers, un bloc doit être créé sur le calque 0 en couleur, épaisseur et type de ligne DUBLOC ou couleur, épaisseur et type de ligne DUCALQUE.

Tout dépend de la souplesse qu'on souhaite ensuite avoir avec les blocs une fois qu'ils sont insérés.

En travaillant comme ceci, lorsqu'on change le bloc de calque, celui-ci hérite des propriétés du calque sur lequel il se trouve et on peut tout de suite savoir si celui-ci est sur le bon calque.

Lorsqu'un bloc est créé dans un autre calque que le calque 0, c'est le début des emmerdes car on ne regarde pas les calques, on ne sait pas si le bloc est inséré dans le bon calque.

Par exemple, si on à un calque de couleur bleue et un calque de couleur rouge, on peut insérer la même référence de bloc dans ces différents calque et ledit bloc, héritera de la couleur du calque sur lequel il est inséré. De lus, si on gèle un seul de ces calques, seul les blocs qui sont sur le calque gelé seront invisibles.

Lorsqu'un bloc est créé directement sur un autre calque, que le calque 0, lorsque la référence de bloc est inséré sur un autre calque, celui-ci occupera 2 calques. De ce fait, si on gèle l'un des 2 calques, le blocs disparaîtra.

Une petite explication en vidéo :

https://youtu.be/umVyRQ3uhDo

Le calque 0 ne sert qu'à une seule chose, à créer des blocs. Une fois les blocs créés, ces derniers doivent être insérés sur un claque de destination.

Aussi, pourquoi y a-t-il un calque 0. Tout simplement parce qu'AutoCAD a besoin de créer un calque lors de la création d'un dessin. Il ne peut pas y avoir de dessin sans calque. Il faut au minium, un calque.

  • Like 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une étape aussi lors du "grisage de plans Archi." avant de les insérer en tant que XREF j'utilise également la Cde "Superflatten" qui  te permet de ramener en 0,0,0 tous les objets en lévitation  issus de plans 3D (comme Archicad et autres....).

Tu peux voir si ces objets existent en utilisant le ruban "VUE" d'Autocad puis la vue "AVANT" de ce même ruban.

Si cela peut amener une petite pierre à ton édifice......!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Steven 🙂

Pour ce qui relève de la commande FILTER, elle servira uniquement à filtrer lors de sélection...

Commande très utile que j'emploie très régulièrement !

Dans le même genre, il existe la commande SELECTRAP

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

Mon petit conseil ne seras pas sur l'utilisation de totocad.

Lorsque tu te lance sur un projet, tu doit surement être encadré par un ingénieur/responsable de mission/chef de projet (qu'importe le nom). Pour moi l'une des premières choses à définir c'est la liste des livrables. Ca te permet de rationnaliser ton temps de travail et de savoir précisément la finalité de ce que tu dessine, et de ne pas t'éparpiller.

 

Ce qui importe c'est le chemin et pas la destination, mais sans destinations le chemin est plus long.

  • Upvote 1

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 16:35, Invité Sylvain a dit :

Bonjour,

Une étape aussi lors du "grisage de plans Archi." avant de les insérer en tant que XREF j'utilise également la Cde "Superflatten" qui  te permet de ramener en 0,0,0 tous les objets en lévitation  issus de plans 3D (comme Archicad et autres....).

Tu peux voir si ces objets existent en utilisant le ruban "VUE" d'Autocad puis la vue "AVANT" de ce même ruban.

Si cela peut amener une petite pierre à ton édifice......!!!

Une petite précision 😉

SUPERFLATTEN n'est pas une commande. Et ce n'est pas une commande native d'AutoCAD.

SUPERFLATTEN est un lisp qu'on vient charger dans AutoCAD. Celui-ci permet d'aplatir un dessin en remettant tout les objets, ainsi que les blocs en 3D à Z0. Chose que ne fait pas toujours la commande FLATTEN qui elle, est une commande native d'AutoCAD.

Une fois le lisp SUPERFLATTEN chargé dans AutoCAD, la commande SUPERFLATTEN est la commande à taper pour lancer ledit lisp.

Il faut faire attention lorsqu'on ne donne qu'une partie de réponse, d'autant plus que @sylarr est novice sur AutoCAD et s'il cherche à taper la commande SUPERFLATTEN sans avoir chargé le lisp en question, ça ne fonctionnera pas et il ne saura pas forcément pourquoI.

Aussi, le lisp SUPERFLATTEN ne fonctionnera pas avec AutoCAD LT jusqu'à la version 2023. Toutefois, depuis la version d'AutoCAD LT 2024 et l'intégration des lisp à AutoCAD LT 2024, le lisp SUPERFLATTEN est opérationnel lorsqu'on reçoit un dessin en 3D, qu'on souhaite transformer en 2D.

Merci toutefois d'avoie fais en sorte d'avoir zmmener ta pièce à l'édifice. Toute expérience est toujours utile 😉

 

[Edité le 25/04/2023]

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlalaaaaaaaaa,

ça part dans tous les sens. 😁 Je vais essayer de clarifier quelques points :

 - Lorsque l'on crée un BLOC (à 95% des BLOCS), tous les objets qui constituent ce bloc, seront placés sur le calque 0 et les propriétés Couleur, épaisseur, type ligne, style de tracé.  sur DUBLOC... Et c'est au moment de l'insertion du bloc que l'on choisira le bon calque ! et je précise 95% des blocs, il y a bien sur des exceptions !  🙂

 - Passer les XREFS (fond de plan TOPO) en gris OUI, mais jamais en modifiant la couleur des calques !!!!!! Utilisez les styles de tracé ! J'affecte aux calques concernés de la XREF un style de tracé que j'appelle XREF et c'est le style qui va donner la couleur GRISE à la/les XREFs... Et pour éviter tout problème de déplacement de la XREF, je la place sur calque XREF par exemple qui sera VERROUILLé.

 -  J'appelle ça la RECEPTION DE PLAN... je PURGE TOUS LES ELEMENTS inutilisés (BLOCS, CALQUES, STYLES, etc.) mais je ne suis pas d'accord de modifier les objets POLYLIGN, etc.

  - les paramètres pour les types de ligne !!!! ETERNEL sujet ! PAS TOUCHE à PSLTSCALE il faut le laisser à 1... Voici les réglages de tous mes gabarits et je n'y touche plus :

   - PSLTSCALE = 1

   - LSTSCALE (ECHLTP) = 0.4 (car 1 donne des types de lignes un peu trop grands)

   - MSLTSCALE = 1    affiche un type de ligne correct sur l'onglet OBJET,  en fonction de l'échelle choisie

   - MEASUREMENT = 1    pour utiliser les types de ligne du fichier METRIQUE (acadISO.LIN et acadltISO.LIN) et non pas ANGLO-SAXON !!!

Voici une petite vidéo qui reprend les paramètres pour afficher correctement les TYPES DE LIGNE...

Et bien sur ne pas oublier de mettre à jour la liste des échelles en tenant compte de l'unité ? si M, CM ou MM ?

Je remarque que les utilisateurs se focalisent sur l'onglet OBJET !!! mais ce sont les PRESENTATIONS que l'on imprime et qui sont finalement les plus intéressant !

Dans chaque fenêtre des présentations, on peut choisir n'importe quelle échelle et l'affichage des types de ligne sera généralement correct !

Par contre dans l'onglet OBJET c'est pas forcément le cas ! Mais en fait l'onglet OBJET "on s'en fout un peu" c'est pas lui que l'on imprime ! Mais effectivement, sur l'onglet OBJET je dois tout de même avoir un affiche des types de ligne correct. C'est pourquoi sur l'onglet OBJET, sur un plan BATIMENT, je choisi une échelle 1/50 ou 1/100e et je ne laisse surtout pas l'échelle 1:1 pour des plans BATIMENTS !!!!

Tous ces paramètres font partie de données à intégrer à vos dessins Gabarits (.DWT)

Le débat est lancé ! 🙂

Christian

  • Like 1
  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @rebcao,

En effet, dans 95% des cas les blocs sont créés sur le calque 0 car il existe des exceptions où l'on peut créer des blocs où les entités de base ne seront pas forcément sur le calque 0. Mais il faut que que ça reste des exceptions et que ça ne devienne pas la norme 😏

  • Like 1
  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le débat est lancé !

Comme je disais le 14 février, trouver des bonnes pratiques satisfaisantes pour tous peut vite devenir calamiteux.

Par contre, il est très important de bien connaître l'existence et le fonctionnement de quelques variables souvent utilisées.
Il ne faudrait pas être péremptoire ni dirigiste. Les blocs en couleur DUBLOC par exemple, je ne m'en suis servi que très rarement,
il est bien plus important qu'ils soient en DUCALQUE pour mon utilisation,
mais comme je connais parfaitement les différences entre les options, je jongle facilement de l'une à l'autre.

C'est ce que je souhaitais écrire en un mot comme en cent : expliquer, disséquer, expliciter, décortiquer...,
et ensuite l'utilisateur choisira en connaissance de cause.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà que j'ai précisé "Tout dépend de la souplesse qu'on souhaite ensuite avoir avec les blocs une fois qu'ils sont insérés. " en ce qui concerne la création des blocs en DUCALQUE ou en DUBLOC 😉

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie Steven, @Steven pour ton vote.

Mais effectivement j'insiste sur le pourcentage qui est bien sur discutable de 95%...  je sais que le bloc de point des géomètres qui indique le N° de POINT, coordonnées X, Y, Z, etc. sont sur des calques pour pouvoir les afficher ou non !

Mais un meuble standard, une TABLE, une CHAISE respectera le principe général de calque 0 et DUBLOC pour les PROPRIETES...

Christian

  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dac avec vous:

Pour les blocs, 0, ducalque (pour un dessin ayant vocation à être mis en référence) dubloc pour les autres, c'est le principe général.

ne pas dessiner sur le calque 0, c'est primordial pour un dessin ayant vocation à être mis en référence, car il est impossible de désactiver le calque 0 d'une xref: 0 + 0 = 0

il y a 15 minutes, rebcao a dit :

Mais effectivement j'insiste sur le pourcentage qui est bien sur discutable de 95%...  je sais que le bloc de point des géomètres qui indique le N° de POINT, coordonnées X, Y, Z, etc. sont sur des calques pour pouvoir les afficher ou non !

mais on arrive jamais à gérer tous les cas: par exemple, j'ai besoin des altitudes sur certain points, insérés sur certains calques, mais pas sur d'autres ...

et la Microstation avait un truc génial: les adistion de numéros: 50 + 1 = 51, 50 + 2 = 52.

Si autocad permettait un suffixe de calque d'attribut ce serait très bien.

a+

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis votre "petit" débat sur la couleur Dubloc/Ducalque des blocs. Je connais le principe, mais j'ai quand même une question de curiosité qui me vient à l'esprit.
Certains indiquent utiliser la couleur Ducalque en connaissance de cause et dans certains cas la couleur Dubloc. Mais quel pourraient être les problèmes à généraliser l'utilisation de la couleur Dubloc ? Sachant que si on définit un bloc avec la couleur Dubloc, le bloc prend la couleur du calque d'insertion par défaut.

@didier, tu indiques "il est bien plus important qu'ils soient en DUCALQUE pour mon utilisation,". Pourquoi ? Quel pourrait être le problème à utiliser Dubloc dans ton cas ?

Voilà, juste un peu de curiosité 🤔. Sachant que moi-même j'ai tendance à généralement utiliser des blocs avec la couleur Ducalque et que je suis en train d'essayer de changer cette habitude, je suis curieux d'avoir à l'esprit les problème potentiels.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrais que la nuance est maigre, mais pour moi :

Si tu veux laisser maximum de souplesse, tu met dubloc, mais tu peux aussi vouloir éviter que les utilisateurs utilisent des couleurs forcées, la tu met ducalque.

PS: Si seulement les multilignes intégraient les propritété "dublocs"

a+

gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Un bloc dessiné en 0, qu'importe si les entités sont en couleurs Dubloc ou Ducalque, le comportement est le même.

C'est également une propriété ésotérique du calque 0, 

 

Dubloc devient intéressent à utiliser lorsque l'on dessine nos bloc dans d'autres calques que 0.

Lispeur débutant!
Autocad Map3D 2023
Covadis-Autopist 18.0C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne suis pas d'accord.

Si tu dessines les entités sur le calque 0 en couleur DUCALQUE, puis que tu insères ton bloc sur un calque rouge, il sera rouge, mais si tu lui forces sa couleur en VERT alors il restera rouge.

Par contre si le graphisme de ton bloc est en couleur DUBLOC, alors il sera rouge sur un calque rouge si l'insertion du bloc est en couleur DUCALQUE, mais il sera vert si tu forces la couleur de ton bloc en vert.

 

Olivier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, effectivement la couleur des objets constituant un bloc, c'est soit DUBLOC, soit une couleur forcée (par exemple tous les panneaux de signalisation doivent être en couleur forcée. Un panneau STOP c'est un trait blanc sur fond rouge, quelque soit la couleur du calque dans lequel tu l'insères).

Ca fait partie des 5% d'exception de @rebcao qui peuvent devenir 80% (ou plus) sur un plan de signalisation (ou balisage de chantier) par exemple.

La couleur DUCALQUE n'est à utiliser "potentiellement" que sur les graphismes (et/ou attributs) qui ne sont pas sur le calque 0.

 

Olivier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier @Olivier Eckmann

Effectivement, je dis 5% histoire de dire que c'est une majorité mais tu as raison en fonction du contexte ça peut varier !

Certains blocs faisant exception à cette règle et qui utilisent des objets qui doivent rester sur des calques spécifiques garderont pour ces objets les propriétés DUCALQUE ! 

Exemple un bloc TOPO POINT dans lequel on place le N° du POINT sur un calque et chaque coordonnées XYZ sur un autre calque etc.

Du coup, j'ai peut-être mis le "Bouzin" dans la tête de certains... ☺️

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité