Aller au contenu

Création d'une DLL en Visual Studio 2022.


DenisHen

Messages recommandés

Bonjour à la communauté. Comment vas-tu ?
Dans ma nouvelle entreprise, on m'a demandé de faire différentes macros pour AutoCAD (compatibles avec 2011 ou 2012 jusqu'à 2023 voir plus) et d'adapter quelques-unes existantes (les miennes comme les siennes).
Elle voudrait être "propriétaire" de ses codes. J'en ai donc adapté un en VBA (car il y a beaucoup de fenêtres) avec mot de passe. Mais on m'a démontré qu'en moins d'une minute, ce code était accessible à tous (le mot de passe a résisté quelques secondes). Ce que ma direction souhaite éviter.
Je ne suis pas capable de tout faire en Lisp pour les compiler en VLX.

En discutant avec mes nouveaux collègues, il s'avère que seule une DLL remplirait "le contrat" (sauf si vous avez d'autres solutions). Elle seront chargées automatiquement dans AutoCAD avec un NETLOAD.

J'avais pensé qu'en faisant du Lisp (pour le code) qui appèleraient du VBA (pour les fenêtres) serait une autre solution. Mais je pense que ça va être une grosse galère à développer.
J'ai un poste avec Visual Studio 2022 et AutoCAD 2023.

J'ai déjà commencé à faire évoluer mes petites connaissances en VB6 et VBA vers le VB.NET (je sais, C# serait plus judicieux), mais je patoge un peu pour l'intéraction dans AutoCAD et  aussi pour la compilation en DLL d'un projet VS.
J'ai cherché beaucoup sur internet des tutos, des PDF (qui m'ont déjà bien dépoussiéré le truc)... Mais je n'ai rien trouvé de probant pour la création de DLL sous VS2022 pour les charger dans AutoCAD.

On me dira que j'essai de courrir avant de savoir marcher, mais je répondrais que je sais déjà me tenir debout 😉.

Ma question est donc toute simple, à part une formation (pour laquelle je me renseigne en ce moment), existe-t-il un site, un livre ou autrechose qui pourrait me venir en aide ?
Bien à toi, la communauté.
Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir aussi qu'en terme de protection, une DLL compilée en .net (C# ou VB.Net) se décompile assez facilement (surtout au niveau des chaînes de caractères), à moins de recourir à des outils d'obfuscation. Il faudrait passer à C++ pour limiter les risques.

Si tu veux vraiment protéger tes sources, il faut déposer le code source chez un huissier/notaire pour prouver ton antériorité en cas de violation de propriété.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier et merci pour ton aide.
pour la propriété des sources, j'en ai déjà parlé à ma direction, ce sera à elle de faire le nécessaire.
Il me semble que j'avais lu, il y a pas mal de temps déjà, qu'un site existait pour déposer les sources originales, afin qu'elle puissent être protégées.
Je vais me renseigner là-dessus.
Encore merci à toi.
Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je souris (jaune) en entendant parler de "propriétaire de ses codes".

Je suis certain que parmi tes routines et celles existantes que tu as trouvées en place, il y a du code, et pas toujours un extrait, de LeeMac, de Gilles, ou encore de Patrick Dewevre.
Ces gens-là ont fait avancer les choses en partageant leur savoir et aujourd'hui certains se tressent des couronnes en utilisant leurs codes.
Bien sûr, sans les citer, car une fois dans le VLX, les commentaires disparaissent.

Pas cool...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @didier.
Tu as raison, j'ai trouvé dans leurs archives des Lisp de Lee Mac (que je commence à connaitre) et j'ai beaucoup de codes de (gile).
Mais ces codes là, je les donnes toujours, à ceux qui en ont besoin, je donne même le liens vers la page qui contient ce code. Ainsi, ils peuvent "fouiller" le site pour voir s'il n'y a pas d'autres codes dont ils pourraient de servir. Je donne souvent aussi d'autres sites, comme le tien, pour ceux qui s'intéressent au Lisp.
Et dans mes Lisp (que je compile parfois en .VLX pour être tranquille), je laisse toujours les autres .LSP dont je me sers (presque tous de (gile) et rarement de Lee Mac) dans le même répertoire et en .LSP.
Je ne suis pas un voleur... 😉.
Parcontre, si je trouve un Lisp dont je ne connais pas l'origine, je n'y touche généralement pas, si oui, je place un commentaire dans ce code et le laisse en .LSP.
En plus, j'ai créé une page sur CadXP où j'ai partagé quelques-uns de mes Lisp.
Denis.

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis, si ces codes se retrouvent DANS les "codes propriétaires" de la société où tu travailles, on pourra parler d'accaparation illicite.
Va savoir si cette société n'envisage pas de les vendre un jour, tout est possible...
Certains les vendent déjà sur Youtube, pourquoi pas se les attribuer dans un VLX, on n'est pas à ça près  !!!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore raison. Mais le vole de la propriété intellectuelle existait bien avant l'informatique.
On appelait ça le plagiat il me semble, voyons avec Aristote et Platon, déjà...
De plus, s'ils comptent les vendre un jour, il me semble que j'aurais certains droits dessus, au minimum m'en informer.
Après, je n'en serais pas le "propriétaire", donc...
Mais j'ai toujours mes codes dans une clef USB, mon cloud, mon NAS et sur un ou deux disques durs (si ça, ce n'est pas prévoir un gros plantage mondial).
Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter ce que dit didier, tout ce que tu développes pendant ton temps de travail donc rémunéré par ton employeur ne t'appartient pas. Quitter la société avec "tes" codes sur une clé USB c'est du vol.

Si tu arrives dans une nouvelle société, tu dois tout redévelopper.

Mettre tes codes en sécurité, oui si ce sont les tiens. Si ce sont ceux que tu développes pendant ton temps de travail, c'est ta société qui doit te assurer cette sauvegarde, car si tu perds ta clé USB ou que tu te fais pirater ton cloud, n'importe qui peut "voler" tes sources.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec vous...
Je garde les codes car je travaille souvent chez moi et je m'en inspire beaucoup pour faire d'autres codes...
Juste une petite observation, la Cour de Cassation a décidée qu "une personne morale ne peut avoir la qualité d’auteur"...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ces sujets :
- À qui appartient le code d'un site/logiciel ? >>> ici <<<
- La protection par le droit d’auteur spécifique des logiciels >>> ici <<<
- Les entreprises font souvent fi de la protection de propriété intellectuelle de leurs logiciels >>> ici <<<

Mais alors quoi faire quand on est salarié d'une (grosse) entreprise, coder ou ne pas coder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que personne en connait plus sur les droits légitimes de la propriété de ses développements, je fais suite au super lien d'Olivier (je ne savais pas que (gile) officiait aussi sur "developpez.com", sans en être étonné), connaissez-vous un bouquin ? Un site ? Un tuto ? Sur VS2022<->AutoCAD ?
Je tiens juste à dire que tout ce que je code chez un employeur, je lui laisse toute liberté de l'utiliser tel que je l'ai codé chez lui (je lui donne même souvent des mises à jours), car je considère qu'il en a le "droit" (une sorte d'usufruit en l'état), par simple honnêteté de ma part, mais pour le code source que j'ai totalement écris, et qui n'existe que grâce à moi, j'en suis l'unique propriétaire, par moralité, car j'en suis l'unique auteur.
Sur mon bulletin de salaire, il y a "dessinateur" ou métreur ou "chargé d'affaires", et non "développeur" ou "programmeur".
Maintenant, j'ai toujours gardé des contactes amicaux avec mes anciens employeurs, commes avec mes anciens collègues, donc, on reste toujours en contact pour faire évoluer "mes" codes (apéros compris).
On n'est pas des sauvages, tout de même (dixit le grand phylosophe Popeck)...
Bien à toi la communauté.
Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DenisHen a dit :

Je tiens juste à dire que tout ce que je code chez un employeur, je lui laisse toute liberté de l'utiliser tel que je l'ai codé chez lui (je lui donne même souvent des mises à jours), car je considère qu'il en a le "droit" (une sorte d'usufruit en l'état), par simple honnêteté de ma part, mais pour le code source que j'ai totalement écris, et qui n'existe que grâce à moi, j'en suis l'unique propriétaire, par moralité, car j'en suis l'unique auteur.

Non, si tu es salarié, tout ce que tu fais pendant tes heures de travail, que ce soit du dessin ou du code, appartient à ton patron, que tu l'aies partiellement ou totalement réalisé ne change rien. C'est la même chose pour un ouvrier ajusteur ou un  mineur, la pièce qu'il a entièrement réalisée ou le charbon qu'il a extrait et qui n'existent que grâce à leur force de travail ne leur appartiennent pas.
Donc soit tu codes en douce pour t'aider dans ton travail de dessinateur, soit tu lui fournis le code  parce que tu "considères qu'il en a le "droit"" et de fait tu lui donnes le droit (sans guillemets) de te poursuivre si tu le refourgues à la concurrence. Dans les faits et suivant la teneur dudit code, il est probable qu'il ne le fasse pas.

En ce qui concerne la protection du code source, avant de se poser la question du comment (compilation, obfuscation, langage, ...), il faut se demander si le code mérite vraiment d'être protégé au vu de tout ce qu'on peut trouver aujourd'hui en clair. De toutes façons, si un programme est intéressant au point que des hackers se penchent dessus, il finiront immanquablement par le craquer fusse-t-il compilé depuis du code C.

PS: je n'officie pas sur Developpez.com, ce sont eux qui m'avaient sollicité pour reprendre les tutos publiés sur mon gileCAD.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter l'URL de cette page aux ressources mentionnées, ce cabinet fait autorité en la matière: https://www.murielle-cahen.com/publications/logiciel-auteur.asp

animateur de la communauté Autodesk francophone

▶️ suivez la communauté sur Twitter et Facebook
📒  laissez un message sur notre Livre d'Or

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité