Aller au contenu

Limites de déplacement linéaire


Zerph

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je commence tout juste à utiliser les blocs dynamiques. 

J'aimerais créer une poignée pour déplacer un bloc le long d'une ligne, avec une limite de chaque côté. 

Je crée donc un paramètre linéaire, auquel j'applique une action de déplacement. 

Mon bloc s'arrête bien au bout du paramètre, mais peut, dans l'autre sens, aller au delà de l'origine. 

Quelqu'un peut il m'aider ? 

Et 2 petites questions subsidiaires :

-quand je glisse ma poignée au delà du point limite, mon bloc disparaît, est il possible de le faire se bloquer précisément dans sa position extrême ? 

-j'aimerais faire disparaître le poignée point de base, pouvez vous me dire comment faire. 

Merci d'avance. 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @RIGGER

Mon bloc s'arrête bien au bout du paramètre, mais peut, dans l'autre sens, aller au-delà de l'origine.
OUI, d'accord, et que faut-il comprendre ?
Faut-il que OUI, il aille au-delà de l'origine ? ou faut-il l'en empêcher ?

Est il possible de le faire se bloquer précisément dans sa position extrême ?
OUI, d'accord, et que faut-il comprendre ?
Quelle est cette position extrême ? au début ou à la fin ?

Faire disparaître la poignée point de base
Dans l'éditeur de bloc, sélectionner le paramètre, appeler les propriétés, dans Poignées (vers le bas) sélectionner 1
Sachant que 1 signifie que seule la deuxième poignée sera visible.

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais essayer d'être plus précis. 

J'aimerai que mon bloc, ne puisse par exemple être déplacé sur l'axe x qu'entre 0 et 10.

Je le place donc en position 0, et créé un paramètre linéaire de 0 à 10.

Je test le bloc :

-Je tire la poignée à -5, le bloc va à -5, je le lâche, il est placé à-5, j'aimerai qu'il s'arrête à 0.

-je la tire à 5,le bloc va à 5 je le lâche, il reste, ok.

-Je la tire vers 15,le bloc disparaît en arrivant à 10, je le lâche à 15, la commande est annulée. J'aimerais qu'il s'arrête à 10 et qu'il s'insère à 10 quand je le lâche à 15.

 

Que la limite basse soit prise en compte est le plus important. 

Pouvoir le bloquer un position extrême en allant au delà est juste du confort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà le fichier.

Il s'agît de la charpente d'une salle de spectacle. Les trait rouges sont des IPN fixes. Les H verts sont des IPN mobiles roulant sous les premiers. Ils peuvent changer de position afin venir accueillir des points d'accroche, en des endroits différents d'un concert à l'autre.

J'ai copié les principaux calques de cette souche dont j'ai hérité après des passage entre beaucoup de mains, et que je tente de remettre au propre pour utilisation à long therme et diffusion.

Je travaille sur le H tout en haut de la travée centrale, que j'ai changé en bloc (tous les autres sont encore des polylignes). Il est en position haute.

Quand j'utilise la poignée, j'aimerais qu'il s'arrête en "butée haute" et "butée basse".

Merci pour votre attention et pour votre aide.

zdl a envoyer.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Sur le paramètre linéaire tu as les options "Dist minimum" et "Dist maximum", cela va te permettre de spécifier tes valeurs limites (si l'utilisateur spécifie une longueur en dehors de ces bornes, la distance mini ou maxi sera alors considérée selon la valeur renseignée).
image.png.13d364be3dd2c3d3aca7fb440f6fb46e.png
Ensuite sur ton bloc, tu avais dessiné ton paramètre linéaire dans le "mauvais sens" car l'option "Nombre de poignées" = 1 signifie que la poignée du point de base est supprimée et seule la dernière est affichée. Donc le sens de création du paramètre linéaire est important ! La distance du paramètre linéaire permet d'indiquer en quelque sorte l'emplacement et valeur par défaut du paramètre. Donc ici, tu veux que la poignée se situe au centre de ta poutre sur l'axe gauche mais également que ton point de base soit situé au même emplacement car cette position de poignées doit correspondre à une distance de 0. J'ai donc triché en spécifiant le point de base au centre, le second point sur l'axe vertical de ta poutre puis j'ai modifié la propriété "Distance" pour lui donner une valeur de 0.00001 (traduit par 0.00 par AutoCAD).

Si la longueur maximale de 10.0 ne correspond pas à ce que tu désires comme limite haute, il te suffit de modifier la propriété "Dist maximum" de ton paramètre linéaire 😉
Autre petite remarque, évite de créer tes blocs par MAJ+CTRL+C / MAJ+CTRL+V ! Utilise la commande BLOC pour donner un nom à ta définition de bloc et ainsi mieux t'y retrouver avec tes nom de bloc ! Limiter au maximum les copier/coller Windows ...

Bisous,
Luna

zdl a envoyer.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci, ton aide m'a été précieuse, et j'ai réussi à faire tout ce que je voulais. 

Les paramètres ont l'air simples à première vue, je ne me rendais pas compte de l'importance du sens de création, de la position de la poignée, et des distance mini/max qui viennent s'ajouter à ça. 

Et j'arrête le crtl+maj+v. 

J'ai travaillé grâce à tes explications, car quand j'ouvre le dwg que tu m'a renvoyé, sur le bloc en question, mon éditeur de blocs est tout gris, et le pointeur disparait lorsqu'il est sur la zone graphique. 

Merci à vous pour votre aide et votre réactivité, et à bientôt je le crains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité