Aller au contenu

Etiquettes matricule, XYZ

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, de nouveau

ce post est volontairement séparer de mon précédent.

J'ai la problématique suivante : il me faut étiqueter mes points topos avec 4 champs, hors les points topo et leur fichier de définition .bpt ne comporte que 3 champs.

Pour créer ces étiquettes il me faut utiliser la création d'étiquettes avec un modèle d'étiquettes défini par bloc, puis sélectionner un bloc qui comporterait les champs utiles.

Hors je n'arrive pas a générer les blocs des points topo avec plus que les 3 attributs classiques, et ce problème fait l'objet d'un autre post.

Ainsi pour attendre mon objectif d'étiquettes à 4 champs, vous avez probablement une alternative ?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

Dans les Options, onglet Covadis, puis "options générales" et "points topo", on peut activer l'option "Utiliser les attributs PH et PV". 

Quitter AutoCAD, puis relancer.

Dès lors dans l'édition du fichier BPT, on dispose de 2 attributs supplémentaires Poids horizontal (PH) et poids vertical (PV).

Juste pour l'histoire, cela permettait de récupérer les poids calculés à chaque point résultant des poids affectés aux mesures lors du calcul par les moindres carrés dans le logiciel Topojis Calcul.

Olivier

• Upvote 1
Posté(e)

Merci pour ce retour, j'ai au moins la signification de PH et PV du .bpt.

J'ai l'impression que la création/l'édition/l'exploitation de .bpt est assez verrouillé par covadis.

Sur les 3+2 champs utilisables du Bloc TCPOINT issu du fichier de définition tcpoint.bpt seuls 2 me sont utiles.

Peut t on par covadis, changer PV PH COD par d'autres champs et les faire interpreter par covadis par les infos géométrie du point en l'occurence position X et Y?

Posté(e)

On peut modifier la définition de bloc pour insérer X et Y comme valeur par défaut des attributs du bloc. Cela fonctionne lors d'une insertion du bloc directement par les fonctions AutoCAD, mais les fonctions de Covadis pour les points topo (Dessin, immatriculation...) ne conserve pas ces valeurs par défaut.

Par programmation, il y a ce lisp (message 15 de cette discussion) qui permettait de mettre le champ "Position Z" dans un attribut. Je pense que c'est adaptable pour mettre X et Y dans un champ choisi.

Olivier

Posté(e)

Merci Olivier

et désolé Didier, j'essaie de diviser les deux sujets, l'un se concentrant sur la création d'étiquette par covadis sur la base des bloc de points topo et l'autre orienté sur les fichiers .bpt

Olivier, la solution par lisp est certainement réalisable par lsp. Cependant j'essaie de voir ce qui peut être créer ou configurer par covadis d'ou le choix de la section du forum.

S'il le faut je passerai sur une autre section du forum pour approfondir une solution 100% lsp.

Posté(e)

Bonjour, de ce que je comprends, tu veux juste afficher dans une étiquette covadis : matricule, X, Y, Z, code donc 5 "champs". Il suffit de paramétrer la colonne "information" des étiquettes covadis. Donc 3 informations "valeur d'attribut" pour MAT,ALT,COD et 2 informations "X" et "Y", tous issus du bloc point topo.
image.png.3001e0c762b85a92a952f308553b3732.png

Attention de choisir/configurer une étiquette de "bloc" et pas une "point" ou "position".
Je ne réponds pas à la question du .bpt, mais nul besoin de le modifier pour obtenir les MAT,X,Y,Z,COD.

cordialement.

• Like 1
Posté(e)

Minocia merci,

sur ce post je traite la problématique d'une création d’étiquette  à 4 champs par Covadis sans forcément passer par le .bpt donc pas de soucis.

il y a une heure, Minocia a dit :

Bonjour, de ce que je comprends, tu veux juste afficher dans une étiquette covadis : matricule, X, Y, Z, code donc 5 "champs". Il suffit de paramétrer la colonne "information" des étiquettes covadis. Donc 3 informations "valeur d'attribut" pour MAT,ALT,COD et 2 informations "X" et "Y", tous issus du bloc point topo.
image.png.3001e0c762b85a92a952f308553b3732.png

Attention de choisir/configurer une étiquette de "bloc" et pas une "point" ou "position".
Je ne réponds pas à la question du .bpt, mais nul besoin de le modifier pour obtenir les MAT,X,Y,Z,COD.

cordialement.

La tu es dans la fenêtre de modification d'un modèle d'étiquette de point du gestionnaire covadis  ?

image.thumb.png.52304183ffbf136ff8b397a4ee9cf92f.png

Nous avons une petite différence, je n'ai pas "valeur d'attribut" pour l'information mais "information attributaire", et en entrant le nom dans le paramétrage "paramètre formule" il n'affiche pas le matricule du bloc dans l'étiquette.

Posté(e)

C'est bon ! c'était cotation avec un modèle défini par bloc et la j'ai ce qui me faut.

image.png.396fd2c3cca5a401a5d2708cdb6e4f63.png

Pour moi la problématique est résolu est résolue.

Encore merci.