Aller au contenu

bloc sans attribut mais avec attribut


philsogood

Messages recommandés

hello

j'ai un bloc (que j'ai récupéré) des plus bizarres

je n'ai plus d'attributs lrosque je rentre dans l'éditeur de blocs mais j'ai des attributs quand quand je suis dans l'espace dessin

ATTSYNC refuse de sélectionner ce bloc prétextant qu'il n'y a pas d'attribut dans ce bloc et refuse donc sélectionner le bloc

ça vient aps du bloc car le bloc est OK dans un autre fichier, ça vient du comportement du fichier... ce bloc n'existait pas dans le fichier d'origine, je l'ai importé d'un autre fichier... a priori ce bloc a été créé par autofluide (je crois)

ça me fait bien rager ce truc!! le bloc est le truc rose dans le fichier ci-joint

Phil

nouveau fichier bloc.dwg

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut, par programmation, attacher des références d'attribut à une référence de bloc même si la définition du bloc ne contient pas de définition d'attribut.

Sans programmation, tu peux créer une définition de bloc avec un attribut, insérer une référence de ce bloc dans le dessin puis l'ouvrir dans l'éditeur de bloc pour supprimer la définition d'attribut et enregistrer les modifications. De retour dans l'espace objet (ou papier), tu verras que la référence précédemment insérée a toujours son attribut mais que les nouvelles insertions ne l'ont pas et que ATTSYNC ne voudra pas sélectionner ce bloc.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @philsgood,

Comme l'a demandé @rebcao, de quel bloc parles-tu ? Car en l'état on ne sait pas de quel bloc il s'agit, dans le dessin.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, philsogood a dit :

..le bloc est le truc rose dans le fichier ci-joint

363 Ko · 5 téléchargements

Je n'avais pas fait attention 😕

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Luna

Oui, on en a déjà parlé, mais je n'ai pas l'impression que tu donnes un lien vers le message de réponse.

@philsogood

Le cas est connu comme je disais et on s'en sort en natif sans LSP.
Pour que ATTSYNC fonctionne, il faut qu'il y ait au moins UN bloc avec attribut valide dans le dessin.
Donc : importe ou fabrique un bloc avec attribut (qui fonctionne) dans ton dessin.
À partir de ce moment, ATTSYNC devient fonctionnel et lance-le sur ton bloc qui pose un problème.

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je n'ai pas pointé de message en particulier car il me semble important d'avoir le contexte pour comprendre la finalité d'une réponse (et comme le sujet est relativement court, je doute que cela soit une perte de temps de lire l'ensemble du sujet). Mais si je devais pointer un message, je dirais le post #2 avec la routine FixBadAttBlocks de BeeKeeCZ pour supprimer les attributs fantômes sans passer par ATTSYNC qui fonctionne mal, soit le post #7 avec la réponse de Yann69690 qui permet de remettre les attributs fantômes dans la définition de bloc.

Désolée si ce n'était pas clair >w<

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philsogood,

C'est pas forcément une bizarrerie d'AutoCAD en soit, c'est même relativement logique par rapport au fonctionnement de ATTSYNC. En revanche c'est agaçant et peut être considérer comme un problème non résolu sur le fonctionnement d'AutoCAD.
Car ATTSYNC ne modifie que des blocs possédant des attributs, donc si aucune définition de bloc ne possède d'attribut, la commande refuse de se lancer car jugée inutile. Et c'est plus rapide de vérifier la liste des définitions de bloc que la liste des références de bloc. Car si tu insères une référence, puis tu modifies la définition pour supprimer les attributs, puis tu insères de nouvelles références la première référence aura des attributs fantômes mais pas les nouvelles. Donc forcément cela nécessiterait de checker 100% des références de bloc (ce qui, en fonction des corps de métier, peut prendre un temps fou !).

D'ailleurs si l'on regarde bien, en faisant ATTSYNC -> Sélectionner une référence (qu'elle possède des attributs fantômes ou non d'ailleurs) -> ATTSYNC marche correctement et supprime les attributs fantômes ; mais ATTSYNC -> Nommer -> ATTSYNC ne marche pas car cette fois-ci elle vérifie la définition de bloc, et non les références de blocs.

En vrai, je pense que le problème vient juste du fait qu'ils ont voulu trop bien faire... Car la commande vérifie déjà si la référence de bloc et/ou la définition de bloc que l'on souhaite modifier possède oui ou non des attributs, donc pourquoi faire une vérification au lancement de la commande pour savoir si cette commande à "besoin" d'être exécutée ? Au pire des cas, l'utilisateur va tourner en boucle en cliquant sur des références sans attributs puis se découragé car il n'aura pas compris à quoi sert la commande, mais au moins chat permettrait de faire fonctionner ATTSYNC même sur un dessin avec que des attributs fantômes, sans nous obliger à magouiller pour empêcher cette première vérification... >n<

Bref, je suis sûre que le problème leur a été signalé depuis bien longtemps déjà, mais ce n'est visiblement pas une priorité -_-

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité