Aller au contenu

covadis 17: Erreur de tangence lors de la création d'un axe


LuckyStrike

Messages recommandés

Bonjour, 

je suis Dessinateur depuis moins de 2 mois et je rencontre des difficultés avec Covadis 17.0 . Je m'excuse par avance si mes explications ne sont pas clair, je découvre ce logiciel et n'ayant pas de formations a mon boulot, cela est assez complexe.

Voila je travail sous autocad MAP 3D 2020 avec Covadis 17.0 et je dois faire un profil en long et des profils en travers pour l'agrandissement d'une chaussée en montagne .

j'ai créer une MNT avec l'assistant et ajouter des lignes de ruptures . Apres dans Covadis VRD , j'utilise projet linéaires par profils types. J'aimerai que mon axe se situe en pied de l'ancien talus et suivent une polygyne en courbe.  Hors lors  de la création de mon axe Par PI , il m'affiche un message d'erreur de tangence (j'ai mis une image pour illustrer mes propos). A chaque point intermédiaire que je veux créer pour mon axe , cela affiche une erreur  de tangence. J'ai essayer de faire par conversion d'une polyligne (comme m'a expliqué vaguement un autre dessinateur)  , même erreur a chaque sommet . 

je ne sais pas si j'ai été claire, mais c'est assez étranges a expliquer .  Je ne sais pas si j'utilise la bonne méthodologie de travail mais c'est celle que l'on m'a vaguement expliqué . Je suis déjà bloqué la, j'ai peur de ceux qui m'attends pour les profils long et en travers.  

En vous remerciant pour vos réponses.

 

Tangence.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En général, on raccorde les éléments de droite par des courbes pour justement ne pas avoir de problème de tangence (entre autres et pour faire simple).

Dans ton cas, tu n'as pas de courbe, mais que des éléments de droite qui ne sont pas alignées, donc forcément pas tangentes.

image.png.09aa84fd8b17c49ffd63c0fec7917bd0.png

 

Ce n'est pas usuel, mais pour autant, cela ne devrait pas de bloquer. Ce n'est qu'une alerte, tu dois pouvoir continuer ton projet même si ce n'est pas tangent.
Si tu veux faire disparaitre ces alertes, il te faut faire des raccords circulaire entre tes éléments droits.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, La Lozère a dit :

Si tu veux faire disparaitre ces alertes, il te faut faire des raccords circulaire entre tes éléments droits.

Ou décocher l'option "Afficher les alertes"  😁

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LuckyStrike a dit :

Je vous remercie pour vos réponses 

Comment raccordé ces éléments droits par des courbes? Même si ça ne pose pas de problèmes , ça me permets d'en apprendre plus sur le déroulement des divers opérations.  

La barre d'outils axe en plan permet de tracer les droites une par une et d'ensuite faire des raccordement par arcs tangents aux deux alignements.

 

En génral en projet routier on evite de faire des tous petits élements pour un axe , on essaye de linéariser le tracé.

 

cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LuckyStrike

Cela ne me semble pas une bonne idée de partir d'un pied de talus pour faire un élargissement, je dirais même que c'est une idée franchement mauvaise.
Il serait judicieux de dessiner une belle courbe en bord de chaussée existante et de s'en servir comme axe.
Ça a du sens pour le profil en long en particulier.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thierry.garré a dit :

La barre d'outils axe en plan permet de tracer les droites une par une et d'ensuite faire des raccordement par arcs tangents aux deux alignements.

 

En génral en projet routier on evite de faire des tous petits élements pour un axe , on essaye de linéariser le tracé.

 

cordialement

serait il possible de voir comment cela est possible? j'ai du mal a comprendre comment utiliser la barre d'outils axe pour faire des raccordements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thierry.garré a dit :

Bonjour,

A partir d'un certain momment , il faut peut être envisager une formation.

 

cordialement

C'est ce que je recherche justement, mon employeur ne m'en fournissant pas. Savez vous ou je pourrais trouver des documents assez complets ou autres pour m'aiguiller sur Covadis en général ? 

Merci pour le temps que vous m'accordez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, LuckyStrike a dit :

C'est ce que je recherche justement, mon employeur ne m'en fournissant pas

Et bien si ton employeur ne te fournis pas de formation , A lui d'assumer les difficultés que tu rencontres !

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, LuckyStrike a dit :

C'est ce que je recherche justement, mon employeur ne m'en fournissant pas. Savez vous ou je pourrais trouver des documents assez complets ou autres pour m'aiguiller sur Covadis en général ? 

Merci pour le temps que vous m'accordez.

Tu as la documentation qui est fournie avec, en faisant F1 depuis une commande Covadis active. Ca ne remplace pas une formation mais parfois ça aide 🙂

 

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité