Aller au contenu

Bim modeleur ou Economiste?


Cad67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseil et d'orientation pour mon avenir professionnel, et j'espère trouver ici quelques oreilles (yeux) attentives.

Je suis originaire de l'est de la france, j'ai 30 ans cette année, et je n'ai jamais vraiment eu d'emploi stable.

J'ai l'opportunité de faire une formation, et je voulais savoir dans quelle domaines, entre modeleur BIM et Economiste de la construction, j'aurai le plus de chances de trouver une stabilité, et lequel est le plus porteur d'emploi.

J'aime beaucoup le dessin et la modelisation 3D, j'ai eu l'occasion d'essayer Revit, j'apprécie beaucoup. Mais d'un autre côté, j'aime beaucoup les chiffres et tout ce qui est calcul.

A terme, j'aimerai m'installer à mon compte, je sais pas lequel des deux permet métier est le plus facile à réaliser en libéral..

J'attends vos réponses avec impatience!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cad67,

J'ai fait un peu de Revit il y a quelques années et c'est vrai que c'était sympa.
Quand tu parles de chiffres, calcul, installation à son compte ... tu m'as fait pensé à un logiciel dont j'avais vu une démo il y a bien 5 ans : https://bimoffice.fr/

Côté modeleur BIM, tu ne pourras pas tout faire, chaque domaine étant bien spécifique.
Donc faut bien choisir : archi, génie civile, ... ?

L'autre question c'est, veux-tu te tourner vers le particulier ou vers les professionnelles et dans ce cas quels types de bâtiment (habitation, bureau, entrepôt, gare, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne m'y connais pas assez pour choisir, mais j'ai vu sur des forums des dessinateurs qui passaient d'un corps d'état à l'autre sans trop de difficulté. Peut être ai-je mal compris.. mais si je dois faire un choix ce serait génie civile.

Concernant la clientèle et le type de bâtiment, je veux aller là où il y a du boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis projeteur BIM ELEC (je dessine en 3D -Revit- et je fais aussi du dimensionnement d'installations) sur Toulouse.

Je ne sais pas sur l'Est de la France, mais ce qui est sur c'est que dans toute la moitié sud de la France, des personnes qui dessinent sur Revit n'ont jamais de difficultés a trouver du travail. On manque cruellement de travailleurs qualifiés. La difficulté quand tu fais une formation c'est d'imaginer de quoi il y aura le plus besoin dans quelques années.

Si tu as de bonnes capacités visuo-spatiales, à mon sens, ce serait dommage de ne pas les utiliser...

Anciennement ZZA427 sur CADXP, je ne fais quasiment plus d'Autocad, mais je viens voir si la partie REVIT du Forum est active.

 

Un crédo que j'aime bien : Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, nul n'est si jeune qu'il ne puisse enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cad67

Les domaines Archi et GC c'est là où il y a le plus de monde donc plus de concurrence.
Côté système et plus particulièrement l'Elec (courant fort et courant faible) si tu "maîtrises" (j'aime pas dire ce mot car on ne maîtrise jamais totalement un domaine/logiciel) tu trouveras plus facilement du boulot.

Pour ta formation tu peux regarder pour le domaine de la clim/ventilation/plomberie. Tu y apprendras à gérer de grosses gaines de ventilation avec les coudes, à gérer les pentes pour la plomberie.
Après ça tu verras que la gestion des CDC (chemin de câbles) c'est finger in the nose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mathieu C a dit :

Je suis projeteur BIM ELEC (je dessine en 3D -Revit- et je fais aussi du dimensionnement d'installations) sur Toulouse.

Je ne sais pas sur l'Est de la France, mais ce qui est sur c'est que dans toute la moitié sud de la France, des personnes qui dessinent sur Revit n'ont jamais de difficultés a trouver du travail. On manque cruellement de travailleurs qualifiés. La difficulté quand tu fais une formation c'est d'imaginer de quoi il y aura le plus besoin dans quelques années.

Si tu as de bonnes capacités visuo-spatiales, à mon sens, ce serait dommage de ne pas les utiliser...

Tu as quoi comme formation? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on rigole, ça va être compliqué de s'inspirer: j'ai un Bac général option Biologie (BacD) et 15 ans de chantier en tant qu’Électricien avec le métier appris sur le tas, puis 8 ans de bureau d'étude ELEC (dans la même entreprise où j'étais Elec) en tant que Dessinateur puis Projeteur, et enfin une bascule en BET.

Donc pas de diplômes, mais quelques microformations (1 semaine pour Autocad, et 1 semaine pour Revit) et beaucoup d'envie d'apprendre.

Mais c'est vrai que dans le milieu du bâtiment ce que tu sais faire arrive encore a être plus important que tes diplômes.

Comme dit au dessus, si tu choisis les lots techniques (Elec CVC) Tu es sur dans les prochaines années d'avoir du taf. Si tu te poses la question de l'économie du bâtiment, peut être le CVC est plus indiqué car il impacte plus les calculs des économistes...

Anciennement ZZA427 sur CADXP, je ne fais quasiment plus d'Autocad, mais je viens voir si la partie REVIT du Forum est active.

 

Un crédo que j'aime bien : Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, nul n'est si jeune qu'il ne puisse enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien de la malchance.. moi on me dit : vous n'avez pas le diplôme requis ou

Votre cv est impressionnant mais malheureusement, vous êtes surqualifié pour ce poste vous allez vous ennuyez

Du coup, je suis en train de changer de branche XD...

Je trouve dommage (avec video a l'appuis, que les recruteurs se s'interresse que trop peu au projet perso et à la motivation d'apprendre de nouvelle chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Curlygoth a dit :

j'ai bien de la malchance.. moi on me dit : vous n'avez pas le diplôme requis ou

Votre cv est impressionnant mais malheureusement, vous êtes surqualifié pour ce poste vous allez vous ennuyez...

J'ai aussi eu droit à ces deux réponses, il y a quelques années, lorsque j'étais en recherche d'emploi. Et on vient nous dire qu'on a du mal à recruter.

Soit, il y a aussi, d'autres raisons qui font que certains milieux ont du mal à trouver des personnes qualifiées ou des personnes tout court mais le fait de privilégier absolument les diplômes au savoir faire ou trouver qu'une personne est surqualifié et quelle va s'ennuyer,  à tendance à un peu m'énerver.

 

  

il y a une heure, Curlygoth a dit :

...Je trouve dommage (avec video a l'appuis, que les recruteurs se s'interresse que trop peu au projet perso et à la motivation d'apprendre de nouvelle chose...)

Il y a quelques années, les recruteurs s'intéressaient encore au projet perso et la motivation d'apprendre de nouvelles choses. On pouvait de ce fait, parfois trouver une vocation.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant car pour moi, le recruteur (mon chef maintenant) c'est justement le profil atypique qui l'a intéressé.

et sans négociation de salaire de sa part...

Comme quoi, ca dépend des fois et des recruteurs.

Après aussi sur Toulouse le manque d'élecs est flagrant dans tous les secteurs du bâtiment, tant sur chantier qu'en BE.

Anciennement ZZA427 sur CADXP, je ne fais quasiment plus d'Autocad, mais je viens voir si la partie REVIT du Forum est active.

 

Un crédo que j'aime bien : Nul n'est si vieux qu'il ne puisse apprendre, nul n'est si jeune qu'il ne puisse enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

@Cad67

Citation

dessinateurs qui passaient d'un corps d'état à l'autre sans trop de difficulté.

c'est à ça qu'on reconnait les baltringues! un mec qui dit savoir faire de la plomberie, des plans de coffrage et, cerise sur le gateau qui fait un aussi des plans élec c'est un bon à rien (et tu peux être sur qu'il va faire des (grosses) conneries sur les projets sur lesquels il travaille)

on ne peut pas connaitre tous les métiers sauf si le mec à 75 ans...

moi j'ai la quarantaine passé et je ne connais que 2 domaines : le traitement de l'air et le traitement de l'eau. je ne te cache pas qu'avec juste ces 2 métiers j'ai encore beaucoup à apprendre(sur le plan technique et logiciel) alors les gars qui passent d'un domaine à un autre, qui font des famille avec des DWG sans les exploser... tocards!!

mais bon, vu que certains sortent de l'école d'ingénieurs de truc, c'est forcément des bon hein!!

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour Mathieu C

Comme tu es de la région Toulousaine , connaîs tu des entreprises (CVC , ELEC)  qui cherche des apprentis BIM Modeleur ? Je suis en alternance à la fédération compagnonnique de Plaisance du Touch. J'ai quitté mon entreprise précédente en construction métallique . Je cherche plutôt dans le domaine des lots techniques même si je n'ai pas vraiment de connaissances.

Cordialement , Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 08:48, Mathieu C a dit :

C'est amusant car pour moi, le recruteur (mon chef maintenant) c'est justement le profil atypique qui l'a intéressé.

et sans négociation de salaire de sa part...

Comme quoi, ca dépend des fois et des recruteurs.

Après aussi sur Toulouse le manque d'élecs est flagrant dans tous les secteurs du bâtiment, tant sur chantier qu'en BE.

Bonjour Mathieu C

Comme tu es de la région Toulousaine , connaîs tu des entreprises (CVC , ELEC)  qui cherche des apprentis BIM Modeleur ? Je suis en alternance à la fédération compagnonnique de Plaisance du Touch. J'ai quitté mon entreprise précédente en construction métallique . Je cherche plutôt dans le domaine des lots techniques même si je n'ai pas vraiment de connaissances.

Cordialement , Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité