Aller au contenu

Changement de coordonnées fichiers DXF


Virgil_45

Messages recommandés

Bonjour. Je possède des fichiers DXF en coordonnées Lambert 1 que je souhaiterai convertir en fichiers DXF en coordonnées Lambert 2. Est il possible avec Autocad LT 2000i de procéder à un tel changement de coordonnées (ou à un changement entre deux systèmes de coordonnées quelconques) tout en conservant le format DXF ? Je crois savoir qu'avec AutocadMap on peut faire cela mais je ne dispose pas de cet outil.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Es tu certain de ce que tu veux faire ?

 

je ne dis pas que c'est impossible,

quoique avec LT je ne sais pas,

mais en revanche c'est pour le moins illogique,

si ton fichier est en Lambert 1,

il n'a aucun besoin de se retrouver en Lambert 2.

 

à moins que tu confondes avec le Lambert 93, je ne vois pas l'utilité.

 

pour mémoire :

Projection Conique Conforme de Lambert :

amicalement

 

http://img284.echo.cx/img284/6620/lambert6zf.jpg

 

[Edité le 19/6/2005 par didier]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gère les plans d'une commune sous une application informatique qui n'accepte qu'une zone Lambert à l'échelle d'une même commune (c'est à dire soit du Lambert 1soit du Lambert2 mais pas une partie des plans en lambert 1 et l'autre en lambert2). Il se trouve qu'une partie des plans de cette commune sont déjà gérés dans notre application en lambert 2. Or les nouveaux fichiers DXF que j'ai reçus pour le reste de la commune sont en lambert 2, il me faut donc convertir ces nouveaux fichiers en Lambert 2 pour que l'ensemble de la commune puisse être gérée simultanément dans cette zone lambert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, il fallait lire :

"Or les nouveaux fichiers DXF que j'ai reçus pour le reste de la commune sont en lambert 1 , il me faut donc convertir ces nouveaux fichiers en Lambert 2 pour que l'ensemble de la commune puisse être gérée simultanément dans cette zone lambert."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à nouveau,

 

je ne sais pas tout, mais je n'ai JAMAIS entendu parler d'une telle transformation.

toujours est il que dans ton cas le Lambert 93 vient à point nommé.

 

mais bonjour les équations :( :(

 

en plus pour faire ça sur un DXF, je donne mon clavier au chat :(

 

désolé, mais c'est l'IGN qui va te dépatouiller ...

 

amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RGF/lambert 93 est depuis deux ans environ le sysème de référence pour la France (afin de ne plus gérer différentes zones) mais il semble qu'il peine à s'imposer. Les plans cadastraux par exemple ne sont pas exprimés dans ce système par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, cette fois ci

 

je te salue bien,

car tu as l'air au fait des systèmes de coordonnées,

bien que tu veuilles passer du Lambert 1 au Lambert2, ???

 

Donc pour ne te répondre qu'au sujet de ton DXF,

oublie LT, et achète une vraie version avec laquelle

tu pourras gérer tes travaux et créer tes applications

 

Quant au système des feuilles cadastrales,

le dessin lui même est tellement imprécis

que parler de transformation de ces feuilles est illusoire ...

sans compter que nombre de communes ne sont pas numérisées.

 

Attendons un peu pour le Lambert93,

les déformations sont importantes mais c'est le référentiel officiel

ne t'en déplaise.

 

amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe quelques utilitaires mais je ne sais pas si ils acceptent le DXF (le plus souvent c'est du XYZ)...

Il est possible que Global Mapper puisse te dépanner (il est très pratique dans pas mal de domaine dont le géoréférencement). Il importe et exporte le DXF, et gère les Lambert. Cependant sa version de démo reste limitée et ses fonctions d'export réclament une licence.

www.globalmapper.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette information, je vais aller y faire un tour. En fait, nous disposons d'un logiciel interne qui permet normalement le changement de zone lambert à partir de fichiers DXF tout en exportant dans le nouveau géoréférencement du DXF. Mais les fichiers que j'ai à convertir posent problème, C'est pourquoi j'aurai voulu essayer avec un autre logiciel. Le problème vient sans doute de la structuration de ces fichiers DXF.Si je ne trouve pas un autre logiciel qui permet de faire ce changement de coordonnées et qui marchent sur ces fichiers, je chercherai dans la structuration même des dxf pour voir d'où le problème peut venir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité