Aller au contenu

Geler des calques dans une présentation


Tacquet

Messages recommandés

Bonjour,

Peut-on geler des calques dans une présentation avec Mensura comme sous Autocad.

Après avoir double-cliqué sur mon cadre de mise en page dans l'onglet "vue en plan" je vais dans calque et gèle ceux que je ne veux pas voir apparaître.

Ca fonctionne et mes calques sont gelés dans la présentation et apparaissent toujours dans mes onglets "métier" (ce que je souhaite). Mais dès lors que je modifie mon plan et que je régénère ma présentation tous les calques non gélés dans mes onglets "métier" réaparaissent.

Dans le gestionnaire des calques j'ai pensé que "geler dans le NCP" pouvait servir à ce que je recherche mais apparemment il n'en est rien. D'ailleurs j'ignore à quoi sert "geler dans NCP".

Dans l'attente de vous lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans ta demande : tu souhaites que certains calques soient visibles dans les modules mais pas dans ta présentation ? Si oui, je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas puisque les mises en page "enregistre" un liste de calques dans leurs paramètres.

 - Qu'est-ce que tu sous-entends par "régénérer ma présentation " ? Tu ouvres cette mise en page ? ... ? Normalement son affichage ne devrait pas avoir changé et seuls les calques activés sont visibles, les autres non = les calques gelés et les nouveaux calques créés entre les deux ouvertures de la mise en page.

Pour faire court, les paramètres d'une mise en page ne changent pas automatiquement entre chaque ouverture :

  - l'avantage c'est que l'on n'a pas à vérifier avant de lancer une impression si l'on veut le même plan,

  - l'inconvénient il faut penser à reprendre le paramétrage si l'on souhaite afficher les nouveaux calques.

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Et merci pour ta réponse.

Tu as bien compris ma question.

Justement j'ai des problèmes d'affichage quand j'ouvre une mise en page. Et assez régulièrement je suis contraint de sélection de nouveau la vue correspondant à ma mise en page pour qu'il prenne en compte des changements.

Par exemple si j'ai affecté la vue DAO à une présentation et que j'effectue une modification dans le module DAO (ajout d'un texte, dessin de polylignes, etc.) ces nouveaux objet créés ne s'affichent pas toujours lorsque je vais de nouveau dans ma présentation. Même en effectuant un petit zoom et dézoom avec la molette de la souris. Et je suis obliger de sélectionner de nouveau ma vue. Et c'est là que mes calques gelés dans ma présentation se trouve dégelés et donc imprimables. Parfois pour que de nouveaux objets créés s'affichent dans ma présentation je suis contraint de sélectionner une autre vue et de re-sélectionner la vue souhaitée.

A la vue de ta réponse ma méthode semble la bonne et mon soucis s'apparente plutôt à des bug inexplicables, un peu comme l'ami du forum FlowerOf et son impossibilité de rendre des calques non imprimables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rencontre jamais ce genre de problème dans les mises en page je ne peux pas t'aider plus, à moins que tu ne partages un fichier sur lequel tu rencontres ce type de soucis.

J'insiste sur une particularité de Mensura : la liste de calques fait partie intégrante des paramètres des mises en page, donc si on rajoute des objets dans un calque visible dans une mise en page ils seront visibles sans manip supplémentaire, mais si on rajoute des objets dans un calque nouveau ou non visible dans une mise en page ils ne seront visibles que si on modifie la liste de calques de cette mise en page.

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Tacquet,

as-tu réussi à régler ton problème ?

Une fonction intéressante dans Mensura est de pouvoir enregistrer l'état de calques. Sur Mensura cela s'appelle "liste de calques".

Ensuite tu peux restaurer dans un module ou dans une fenêtre de présentation.

Comme l'a dit Erased, normalement, tu n'as pas besoin de régénérer ta fenêtre de présentation. ça doit suivre

Belle journée

liste calques.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité