cadcov Posté(e) le 18 juin 2022 Posté(e) le 18 juin 2022 Bonjour , V17-1 de Covadis. Comment fait-on un contrôle de MNT ? (avant "mntverif") Comment fait-on un découpage de MNT ? (avant "mntclipsimp") Merci d'avance. D.
didier Posté(e) le 18 juin 2022 Posté(e) le 18 juin 2022 Bonjour @cadcov Pour le contrôle de MNT je n'ai jamais retrouvé le fonctionnement de la commande MNTVERIF, il semble que l'adoption des MNT OBJET en est la cause. Pour le clipping, ils ont gardé la commande, mais je ne sais plus son nom, tape "clip" en ligne de commande et fais défiler les résultats proposés, il y en a un qui va te parler. La question n'est pas posée, mais j'en parle tout de même : la commande pour modifier en faces 3D à trois sommets un MNT en faces 3D à quatre sommets ne semple plus exister non plus. Sauf si vous l'avez trouvée... et dans ce cas je veux bien la connaître. Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
Olivier Eckmann Posté(e) le 20 juin 2022 Posté(e) le 20 juin 2022 Bonjour, Pour le contrôle, pas besoin avec les MNT Objet, puisque s'il est dessinable, c'est qu'il est valide. Pour les faces 3D, lancer la conversion Calque de face=> MNT objet lance automatiquement un contrôle Pour le découpage, c'est Cov3D / Mnt Objet / Autres méthodes de création / Extraction de zone => MNT Pour les face3D, CLIPPING (Cov2D / Habillage/ Découpage de zone (clipping) Olivier
thierry.garré Posté(e) le 20 juin 2022 Posté(e) le 20 juin 2022 Bonjour, Le contrôle de MNT était indispensable pour des MNT composés de faces 3D qui pouvaient par nature présenter des anomalies (superposition de faces, sommet sur coté de triangle, etc.....). Par définition les MNTs objet sont toujours "topologiquement" juste. Cette commande n'a donc plus de raison d'être. Pour le clipping , tu trouvera la commande suivante: Covadis3D/MNT Objet/Autres méthodes de création/Extraction de zones =>MNT ou au clavier MNTOBJEXTRAIT Oups (Olivier , tu m'a doublé) Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
didier Posté(e) le 20 juin 2022 Posté(e) le 20 juin 2022 Bonjour Je comprends parfaitement pour ce qui est des MNT Objets que le contrôle est intégré, j'en étais d'ailleurs convaincu. Mais, la "vraie vie" nous confronte au fait que les MNT ne sont pas toujours complètement satisfaisants "en appuyant sur le bouton". Les topos ne sont plus ce qu'ils étaient d'une part et la demande de précision a évolué d'autre part. Il m'arrive fréquemment, en fait quasiment à chaque fois, de devoir retoucher le MNT pour ajouter des faces plus descriptives de la topographie et ne plus avoir ce contrôle de faces est un fil à la patte. Idem pour le découpage de faces à quatre sommets, la commande existe encore ou non ? Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
thierry.garré Posté(e) le 20 juin 2022 Posté(e) le 20 juin 2022 Salut @didier Pour ta première question, si tu passe par les commandes présentent dans le mnt objets pour éditer/ajouter des entités au MNT Objets , sa topologie est toujours contrôlées en permanence. Donc toujours pas besoin de commande de contrôle. (je sais que l'on peut avoir ses vielles habitudes, mais franchement je peux te confirmer , car je côtoie aussi régulièrement "la vraie vie" que tout ce qui était possible hier en 3D faces et possible aujourdhui avec les MNT objets (sauf faire des mnt "pourris" évidement ). Pour la commande de MNT en 3D faces à 4 cotés ce type de modélisation très exotique (à ma connaissance AUTOSURF était le seul logiciel à faire cela. Je parle ici de quelque chose que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre), ce sparadra n'a évidement pas était réintroduit dans les MNT objets puisqu'il est en totale contradiction avec la méthode de Delaunay. Toutefois l'option existe toujours dans Autopiste (elle n'existait plus ailleurs depuis au moins 20 ans d'ailleurs), mais tu obtiendra en ce cas des MNT 3D faces comme au bon vieux temps. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
cadcov Posté(e) le 22 juin 2022 Auteur Posté(e) le 22 juin 2022 Le 18/06/2022 à 17:29, didier a dit : Bonjour @cadcov Pour le contrôle de MNT je n'ai jamais retrouvé le fonctionnement de la commande MNTVERIF, il semble que l'adoption des MNT OBJET en est la cause. Pour le clipping, ils ont gardé la commande, mais je ne sais plus son nom, tape "clip" en ligne de commande et fais défiler les résultats proposés, il y en a un qui va te parler. La question n'est pas posée, mais j'en parle tout de même : la commande pour modifier en faces 3D à trois sommets un MNT en faces 3D à quatre sommets ne semple plus exister non plus. Sauf si vous l'avez trouvée... et dans ce cas je veux bien la connaître. Amicalement Merci Didier , et pour ta question , vois la réponse de Thierry Garré ! :))
cadcov Posté(e) le 22 juin 2022 Auteur Posté(e) le 22 juin 2022 Merci Thierry ! Merci olivier ! Je m'en vais trianguler plus facilement ... 🙂
tiphon Posté(e) le 22 juin 2022 Posté(e) le 22 juin 2022 Bonjour Ce n'est pas demandé, mais dans le cas d'un MNT projet calculé par Autopiste sous forme de Faces3D, la commande PISTTOINTERSECTION peut aider à localiser les zones de chevauchement des triangles qui empêchent la création du MNT Projet Objet. Cordialement 1 1
Messages recommandés