Aller au contenu

Coupure d\'une ellipse


Invité Patrick

Messages recommandés

Invité Patrick

La commande coupure fonctionne différemment selon le type d'objet coupé. Pour un cercle, par exemple, la coupure s'effectue dans le sens trigonométrique. Ce n'est pas forcément le cas pour l'ellipse, mais je n'ai pas réussi à savoir la logique de fonctionnement de la commande coupure dans le cadre de l'ellipse. Si vous avez des commentaires à faire, des suggestions, ou des explications à donner à ce sujet, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

à priori, la commande "COUPURE" agit sur une ellipse comme sur toute entité.

elle fait disparaitre le partie située entre les deux points choisis.

Sauf pour la coupure en un point unique (option @), là, il y a un refus de coupure...

mais avec un message différent de la coupure en un point unique sur un cercle

Quel est ton souci, souhaites tu couper une ellipse en un point unique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick
bonjour

à priori, la commande "COUPURE" agit sur une ellipse comme sur toute entité.

elle fait disparaitre le partie située entre les deux points choisis.

 

Pas dans le cas du cercle, où la coupure s'effectue toujours dans le sens trigo. Si tu coupes une ellipse et un cercle du quadrant NORD au quadrant EST, le résultat est exactement inverse dans les deux cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sur une ellipse créée par son centre puis 2 points: (1ère méthode dans le menu)

 

Il semblerait que l'ellipse ainsi fabriquée ait un point de départ (en fait le 1er des deux points après le centre)

Partant de ce constat, Autocad calcule les positions cursives de vos 2 points de coupes. Quelque soit l'ordre de saisie des 2 points de coupe vous comprenez que l'on peut alors les classer par rapport à l'origine de principe de l'ellipse. On aura donc toujours un point N°1 et N°2 (je le répète indépendamment de l'ordre de saisie).

La matière enlevée dans votre découpe sera toujours comprise entre le point N°1 et N°2 dans le sens trigo.

 

Ceci explique pourquoi on a en effet un comportement pour le moins étrange dans un premier temps du sens de découpe de l'ellipse.

Dans la mesure où on maitrise le sens des deux rayons de notre ellipse, on maitrise donc le rôle de 1er des deux points à saisir(après le centre) dans la fonction de dessin ellipse centre.

 

A projeter sur les autres macros du menu !!

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Oui, c'est assez ennuyeux, cela signifie qu'il faut penser en créant une ellipse que dans le futur, on en coupera peut être un morceau, et il faut choisir lequel à l'avance... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui est ennuyeux en fait?

 

De penser tout cour (ça je l'admet bien volontier, et j'ajouterais même que c'est fatiguant !!) :P

De penser au futur (avec nos problèmes de retraite ca peut même facher en plus !!) :mad:

De penser en créant ou de créer en pensant !!! ;)

Lao Tseu (qui est un hérétique aux yeux des jésuites !!) dirait que c'est par le non-agir que l'on résolverait le mieux son problème !! :D

 

En fait d'expérience l'ellipse n'est peut-être pas un objet majeur du dessinateur industriel !! :casstet:

 

Enfin si coupure a en fait toujours posé des problèmes de fond on peut espérer le remplacer par ajuster (en général l'utilisation d'ellipse peut par exemple se justifier pour des projections de cylindre et donc, les lignes de constructions peuvent servir de seuils pour l'ajustement) ;)

 

JE SAIS CE n'EST PAS ESTHETIQUE faut en parler à nos têtes pensantes (Est ce qu'elles créent en même temps ??)

:(

 

[Edité le 19/5/2003 par Labletech]

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick

Il est ennuyeux pour couper une portion d'ellipse d'avoir à l'effacer puis à la redessiner dans le bon sens, surtout lorsque cette procédure n'est pas expliquée dans l'aide. Il aurait été préférable et logique de demander quelle portion de l'ellipse effacer à l'utilisateur ou par exemple, de mettre en surbrillance la portion qui va être effacée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de jfl,

 

Je reconnais que c'est bien dommage de faire une primitive et ensuite de ne pas avoir en standard des fonctions idoines adaptées à l'objet. ;)

De toute façon les fonctions coupure, ajuster et prolonger ont toujours été archaique sur Autocad .. on se demande pourquoi ?? :P

 

Je me suis amusé à faire un petit lisp qui pourrait répondre directement à ta question et qui s'applique à l'ellipse mais aussi aux autres objets. Je l'ai fait très vite il pourrait être optimisé mais tu me diras ce que tu en penses et si il est judicieux de le rajouter à ta base. :D

 

tu le peux le télécharger sur http://www.infographie-formation.fr/lisp/

 

c'est le fichier coup_ajust.lsp et la fonction du même nom

 

Salut ..

 

[Edité le 21/5/2003 par Labletech]

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité