Aller au contenu

Changer le style d'étiquettes Assainissement par défaut


sylarr

Messages recommandés

Hello, 

Savez-vous comment faire ça ? 

J'ai d'autres questions j'en profite : 

-Ajouter une ligne de repère dans une étiquette lambda DAO ? 

-Qu'est-ce que le répertoire personnel dans les paramètres de Mensura ? J'essaye de changer les raccourcis du fichier cmdalias.msa mais je ne peux pas je n'ai pas l'accès dans le répertoire du logiciel.

Merci à vous,

sylarr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le module assainissement cliquer sur le menu déroulant "format" et choisir "styles d'étiquettes".

Sélectionner le style d'étiquette "Regards" puis cliquer sur format et modifier les paramètres selon ton désidérata.

 

Sans approfondir plus que ça, je n'ai jamais trouvé comment ajouter une ligne de repère sur une étiquette.

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Tacquet!

On est d'accord qu'on ne peut rien modifier dans le profil en long sur le tronçon comme la fonction affecter tronçon (modifier diamètre, matériau, etc.) ?  C'est pas super rapide pour s'y retrouver sur le plan.

Autre question  comment isoler plusieurs calques ? Qu'est-ce que "supprimer rupture de pente" dans le profil en long ? Comment dupliquer un réseau tracé dans assainissement (avec les mêmes pentes, etc.) en lieu et place ? 

Je n'ai pas trouvé de solutions malgré l'aide dans Mensura je crois. 

Je sais que ça fait beaucoup de questions, merci beaucoup d'aider les débutants comme moi 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne pense pas qu'on puisse modifier des tronçon depuis le profil en long. Mais je n'ai jamais cherché à le faire ayant toujours effectué ces modifs depuis la vue en plan.

On ne peux pas dupliquer un projet d'assainissement comme on peux le faire pour des PTF. C'est dommage car ce serai bien pratique.

J'en avais parlé au formateur lors de ma dernière formation sur mensura et il m'avait dit de dupliquer le réseau en le renommant et de geler les calques des réseaux que l'on ne souhaite pas afficher. Mais ça oblige à tout redessiner.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 18:06, Tacquet a dit :

J'en avais parlé au formateur lors de ma dernière formation sur mensura et il m'avait dit de dupliquer le réseau en le renommant et de geler les calques des réseaux que l'on ne souhaite pas afficher. Mais ça oblige à tout redessiner.

Il y a saisie par sélection ? Cependant cela marche pas entre les modules, si tu veux faire passer un réseau d'assainissement en réseau divers, tu peux pas redessiner par dessus car non sélectionnable. 

Merci pour tes réponses c'est très utile 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 18:06, Tacquet a dit :

Hello,

Je ne pense pas qu'on puisse modifier des tronçon depuis le profil en long. Mais je n'ai jamais cherché à le faire ayant toujours effectué ces modifs depuis la vue en plan.

On ne peux pas dupliquer un projet d'assainissement comme on peux le faire pour des PTF. C'est dommage car ce serai bien pratique.

J'en avais parlé au formateur lors de ma dernière formation sur mensura et il m'avait dit de dupliquer le réseau en le renommant et de geler les calques des réseaux que l'on ne souhaite pas afficher. Mais ça oblige à tout redessiner.

 

Est-ce que tu saurais modifier toutes les profondeurs de regards d'un réseau d'assainissement en même temps par hasard ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

- Lors de la création de l'étiquette, sur l'onglet "Format", désélectionner "Utiliser le format du style de l'étiquette" et paramétrer l'affichage et la position de la ligne de repère ; cela s'appliquera uniquement à cette étiquette. Pour l'appliquer à toutes les étiquettes il faut modifier le style de l'étiquette utilisée.

- Le répertoire personnel n'est utile que lorsque plusieurs personnes utilisent le même ordinateur, Mensura va alors rechercher les bases dans la session de l'utilisateur.

- La non copie du fichier des alias est dûe à un paramètre de sécurité dans Windows : un contournement possible est de copier ce fichier sur le bureau Windows, le modifier, l'enregistrer et copier ce fichier dans le bon répertoire des bases Mensura.

- Modifications depuis l'onglet "Profil en long" : les modifications peuvent se faire depuis la fenêtre sous celle du profil en long, puisqu'il s'agit de la fenêtre "Assainissement" et qu'elle est centrée sur le réseau du profil.

- Pour isoler plusieurs calques il faut sélectionner un objet de chacun des calques puis lancer la commande.

- Supprimer un point de rupture de pente permet d'obtenir une pente régulière entre deux regards. Pense à regarder l'aide "F1", le schéma est assez explicite.

- Pour dupliquer un réseau : menu "Outils 2D-3D" -> Convertir les objets en DAO -> sélectionner le ou les tronçons et terminer la commande. Positionner les poly 3D obtenues et créer les réseaux avec la commande "Saisir par sélection".

- Chaque module gère la partie métier pour laquelle il a été créé, on peut afficher les objets métiers dans tous les modules, mais on ne peut les modifier que dans leur module, ce ne sont pas des objets dessin.

- On peut homogénéiser la pente d'un réseau, mais mettre la même profondeur à tous les regards non, sauf à le faire individuellement. Cas particulier et très rare où la pente du terrain ou du projet est uniforme et compatible avec la vitesse d'écoulement donc tous les regards peuvent avoir la même profondeur, mais en règle général ce sont les fils d'eau qui priment dans la création d'un réseau autrement on court à la catastrophe avec des contre-pentes

  • Upvote 1

Erased

 

"Le risque de prendre une mauvaise décision n'est rien comparé à la terreur de l'indécision"

Maimonide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité