Aller au contenu

MNT dense pour guidage d'engin


harnoo

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare une plateforme pour guidage d'engin, je dois remettre une MNT avec un maillage plus dense pour le réglage de la pelle.

Je bloque sur la façon de faire.

Étape 1 : J'ai crée une poly 3D en contour de plateforme avec une poly 3D au milieu pour la pente en toit. J'ai entré les ALT des sommets à partir du texte projet du dessin.

Étape 2 : J'ai immatriculé mes sommets pour créer des points topo.

Étape 3 : Ce que j'aimerais faire maintenant c'est insérer et interpoler des points topo tous les 2m sur mes poly 3D

Étape 4 : Et ensuite créer ma MNT à partir de ce maillage de points.

Alors déjà, est-ce la bonne façon de faire et comment je procède pour l'étape 3 ?

Merci à tous.

Arnaud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'étape 3, il faut (des LISP peuvent sans doute faire mieux) :
-connaitre la longueur de la poly3d (25.23m)
-lancer la commande DIVISER, choisir un nombre égale à (25.23m arrondi à un multiple de 2 supérieur)/2 soit 26m/2=13 pour créer un point autocad tous les 1.94m (25.23m/13=1.94)
-lancer la commande immatriculation d'entité de covadis et choisir les points autocad (_CovaImmatric)

Un peu long si tu as beaucoup de poly3d.
Par contre je ne pense pas que les points topo te soit obligatoire pour du guidage d'engin (et surtout pour créer un MNT densifié pour une pelle guidée) : l'ajout de point topo entre 2sommets de poly3d n'apporte rien à la densification du MNT : la pente entre 2 sommets de ta poly3d est la même donc les points topos suivront cette même pente.
Je comprends aussi que ton fichier est un export incomplet, voire 100% 2d : texte à transformer en éléments 3d, poly 3d d'axe manquante.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu fait un projet de plateforme pour calculer tes déblais remblais?

Si oui tu as tom mnt du fini, je capte pas bien pourquoi tu veux refaire un mnt...

Pour tes points, tu fait une grille de points topo avec la commande réseauClassique pour garder des entité séparée et tu les projette sur ton mnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Minocia, merci pour ta méthode, j'ai fouillé de mon côté et j'ai vu qu'on pouvait interpoler directement des points topo sur la poly 3D avec une méthode équivalente à DIVISER, sauf que ça créé des points topo direct. Covadis 3D->Constructions 3D->Interpolations 3D sur polylignes.

Sinon je suis d'accord avec toi que d'ajouter des points topo n'apporte rien si c'est dans la même pente. Faut que je vois avec le terrassier si c'est bien ce qu'il veut. J'ai compris qu'il avait besoin de plus de "triangles".

Pour Zugzwang, je n'ai pas fait de projet de plateforme, je pars d'une plateforme dessinée en 2D avec du texte pour indiquer les ALT projet aux sommets.

J'ai donc voulu créer ma plateforme avec des poly 3D, j'ai renseigné les sommets en pts topo et j'en ajoute pour densifier le maillage.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Info , il est possible de "densifier" les sommets d'un coté de plateforme

dans le menu jaillissant d'un coté choisir "insérer un sommet interpolé"

image.png.bbdca8740a6cea0fdda71bea86a1ef1a.png

Puis en ligne de comande: " l'option la mieux adaptée"

image.png.834398c0529e960dec9ced172c3b16bb.png

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Petit idée si ca peut aider, pour faire un maillage tu peux également faire :

- un carré de la dimension de ton maillage (la distance voulu entre tes points)

- tu réalise un réseau avec ce carré, que tu dimension comme il faut et que étend autant qu'il te faut

- tu décompose ton réseau et du converti tes lignes au polyligne 3D en prennent en référence le MNT

- tu décompose ton maillage et tu fait immatriculation d'identité (dans covadis 2D → point topo)

C'est pas automatique mais sa marche à condition d'avoir un mnt de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tryks a dit :

Salut, 

Petit idée si ca peut aider, pour faire un maillage tu peux également faire :

- un carré de la dimension de ton maillage (la distance voulu entre tes points)

- tu réalise un réseau avec ce carré, que tu dimension comme il faut et que étend autant qu'il te faut

- tu décompose ton réseau et du converti tes lignes au polyligne 3D en prennent en référence le MNT

- tu décompose ton maillage et tu fait immatriculation d'identité (dans covadis 2D → point topo)

C'est pas automatique mais sa marche à condition d'avoir un mnt de base

Pour faire ca plus simplement , il y a aussi, mais tu perds tes lignes de ruptures dans les deux cas

image.png.a34c893c4b6a55a185331cd2df6e62e1.png

  • Upvote 1

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous,

L'idée étant de densifier le maillage d'une MNT, je me demandais si les triangles étaient forcément accrochés à des points topo ou à des sommets de poly 3D.

Si ce n'est pas le cas, alors on peut procéder autrement, je ne sais pas.

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement, les bordures sont implantée en 1er et ce n'est pas de point sur les bords dont ils ont besoins, Par contre on m'a déja demandé une grille de pts xyz pour placer des piquets ou des points de contrôle sur une grosses surface d'enrobé histoire de faire les terrassement avec les pentes. L'entreprise m'avait demandé une grille de 2.5x2.5m, elle pas pas tout implanté, mais il s'en servait de contrôle

 

si c'est le cas, avec le truc de Thierry tu récupère les faces maillées, tu les explose en face3d et IMMATRIC ...

Donc la question c'est de quoi as tu besoin exactement 
de pts sur les arêtes ou de pts au milieux de la zone ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité