Aller au contenu

transformer coordonné XYZ en polaire


Tryks

Messages recommandés

Bonjour,

L'entreprise ou je travaille dispose d'un appareil qui ne me permet pas de faire un export direct des donnés en coordonnées polaire mais uniquement en coordonnée XYZ.

Ceci ne me permet pas de faire mon calcul moi même.

J'ai quand même réussi a récupérer les donnés polaire dans un "rapport" de l'appareil mais il faudrait refaire toute la structure du fichier.

Sauriez vous transformez des coordonnée XYZ en angle et distance ou m'indiquer un format de fichier (et la structure) dans le quel je puisse transformer le rapport ?

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

En programmation c'est tout à fait possible. La question que je me pose du coup, c'est la provenance des coordonnées ? Cela me permettra de savoir comment je peux les récupérer et ensuite les traiter.
Il te faudrait les résultats sous quel format ensuite ?

Sinon il existe les mathématiques, tout simplement 😉
image.png.175b5cdae34e84b6556626878c077acd.png
En coordonnées XY on a :

tan(a) = Y/X, soit a = arctan(Y/X)
et
cos(a) = X/d, soit d = X/cos(a)

Donc pour les coordonnées XYZ on aurait :
image.png.bf5e40a83343bb5e92ec6cbd100fd9f1.png
Soit :

tan(b) = Y/X, soit b = arctan(Y/X)
et 
cos(b) = X/d', soit d' = X/cos(b)

Donc
tan(a) = Z/d', soit a = arctan(Z/d') ou a = arctan(Z/X/cos(arctanY/X))
et
sin(a) = Z/d, soit d = Z/sin(a)

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite remarque concernant l'azimut (ou longitude en coordonnées sphériques).

Pour avoir une valeur dans l'intervalle [0, 2*PI], il faut soit prendre en considération la valeur de X (CF Conversion entre système polaire et cartésien) ; soit utiliser une fonction acceptant 2 arguments : (atan Y X) en LISP ou atan2(Y, X) dans de nombreux autres langages.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tryks

La question à répondre en premier lieu est : Pourquoi vouloir des coordonnées polaires ?
Si c'est pour faire du post-traitement, c'est-à-dire recalculer des XYZ depuis gisement, angle vertical et hauteur de prisme puis distance,
il est illusoire de souhaiter transformer les XYZ en polaires, forcément le résultat sera identique à celui trouvé par le logiciel intégré à la station totale.

Il est important de repartir du masque d'enregistrement de la station totale, de récupérer les données natives et de calculer a posteriori.

La question n'étant pas explicite il est possible que je sois hors sujet et si c'est le cas je m'en excuse.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

l'appareil que j'utilise est un ITC30 et une tablette ICON LEICA

La transformation des coordonnées XYZ en polaire ne ma pose pas de soucie pour quelque point mais le faire a l'échelle d'un fichier entier prendre beaucoup de temps.

Le format du rapport  :

703944310_Capturedcran2022-02-22105709.thumb.png.7b352a1f1f6407f71dc3d2846625039a.png

Je récupère bien tout les éléments qu'il me faudrait mais il faudrait le transformer dans format avec le quel je puisse crée une géobase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai arrété il y a un petit moment mais il me semble que le format d'enregistrement est paramétrable lorsque tu éffectues un lever topo en créant un paramétrage de ton fichier GSI.

Aprés , je ne connais pas cette interface mais il doit être possible de créer un masque d'enregistrement comprenant les éléments relatifs à un lever topo.

H tourillon , Dp , HZ V et ne pas oublierl la hauteur prisme.

Je suis d'accord avec Didier , cela ne te servira à rien d'avoir d'essayer de créer une géobase à partir des coordonnées car elles résultent déja d'un calcul interne.

A ta place , je téléphonerai au centre qui assure les entretiens annuel du materiel pour essayer de faire le paramétrage ensemble ou à défaut de contacter le vendeur en exprimant tes besoins.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà contacter le service client, ils m'ont informer que l'on ne pouvait pas faire d'export directement en polaire mais qu'il devait existait une passerelle entre le rapport et Covadis mais il connaisse pas.

Et le paramétrage dès donnés d'export ne semble pas modifiable comme sur un TCRP, par exemple, ou l'on devait indiquer le format souhaitai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le plus simple c'est TOPOJIS:

#:S,M=1,HT=1.43200,V0=0.00000,C=T024
#:V,M=2,HV=1.43200,AH=399.99900,AV=97.95220,DI=27.37400
#:V,M=51,HV=1.43200,AH=391.82020,AV=96.49720,DI=20.29400
#:V,M=3,HV=1.43200,AH=230.18370,AV=101.30550,DI=73.76700
#:v,M=101,HV=1.43200,AH=29.36100,AV=98.31200,DI=32.25000
#:v,M=102,HV=1.43200,AH=31.31100,AV=98.20300,DI=32.65000
#:v,M=103,HV=1.43200,AH=31.84650,AV=98.22950,DI=31.84000

#:S pour les stations, #:V pour les visées de référence, #:v pour les mesures, M= pour les matricules, HT= pour la hauteur tourillon, et HV= pour hauteur de prisme...

C= pour le code symbole associé, séparateur virgule entre chaque donnée.

 

Olivier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour Tryks,

Je viens de faire l'acquisition d'une station ICON et je rencontre exactement les mêmes problèmes que toi pour l'export des données. Je souhaite recalculer au bureau mes données mais n'arrive pas à exporter correctement les valeurs.

Même la formatrice n'a pa su répondre a notre demande.

Je viens de lire la conversation et je pense que tu as la solution, mais je ne comprends pas ou paramétrer les codes ci-dessus (TOPOJIS)?

Peux-tu m'éclaircir sur le sujet stp ?

 

Je te remercie par avance

Cdlt,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai changer de société depuis donc je ne pourrais pas retester ce que je vais dire mais de mémoire je ne pouvais pas récupérer les codes de cette manière, j'étais obliger de faire un export en csv des points a côter, mais peut être qu'il ne s'agit pas de la même gamme d'appareille.

Bonne réception,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité