Aller au contenu

Différence de MNT entre un nuage de point RCP "général" et un détourage de stock issu du même fichier, j'ai un décalage en position !


Géotrouv'tou

Messages recommandés

Hello ! me revoici ... avec un nouveau soucis 

Un tour d'horizon , je travaille dans les travaux publics, nous avons des carrières, je fais des relevés par drone, je sort des orthophotographies / des fichiers RCP avec nuage de point.

ces fichiers me servent à générer des MNT pour des calculs de volumes ...jusque là tout va bien ?

Un peu plus en détail, je part d'un nuage global, dans lequel je détoure les stocks, les zones d'extraction, afin de limiter la zone et le temps de calcul.

sauf que ...en contrôlant mes MNT (issus des découpes de nuage et le global) par rapport à la base connue pour les calculs, avec l'option coupe temporaire "ETERCOUPE" , je m'aperçois que les MNT de stocks ont un décalage en position et en Z par rapport au MNT global ...ils ont l'air d'avoir la même forme, mais un peu à côté de la plaque !

merci pour le travail à venir de vos neurones!

dans la coupe jointe, le vert = TN de base / le blanc = MNT global / le rouge = MNT stock découpé dans le global

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

A part un mauvais géoréférencement soit du nuage, soit du MNT issu de la topo, je ne vois pas,..

 

J'ai utilisé plusieurs fois cette technique et il est normal d'avoir un léger décalage du nuage de points, surtout en altimétrie, par rapport à un MNT ou les faces ont étés interpolées depuis des trio de points,.Et du logiciel de calculs !!

 

image.png.accbf07f98bb8d5b41de8d1495125231.pngO 

 

Sur ce profil en long, j'ai superposé la topo avec le nuage calculé depuis deux logiciels différents. On note là aussi des écarts surtout en altimétrie, ce qui était prévisible par rapport à la topo rattaché en nivellement direct après contrôle des bornes d'appuis,..

LL_COMPILATION_3ET-PL-2.-Complet.pdf