Aller au contenu

Différence de MNT entre un nuage de point RCP "général" et un détourage de stock issu du même fichier, j'ai un décalage en position !


Géotrouv'tou

Messages recommandés

Hello ! me revoici ... avec un nouveau soucis 

Un tour d'horizon , je travaille dans les travaux publics, nous avons des carrières, je fais des relevés par drone, je sort des orthophotographies / des fichiers RCP avec nuage de point.

ces fichiers me servent à générer des MNT pour des calculs de volumes ...jusque là tout va bien ?

Un peu plus en détail, je part d'un nuage global, dans lequel je détoure les stocks, les zones d'extraction, afin de limiter la zone et le temps de calcul.

sauf que ...en contrôlant mes MNT (issus des découpes de nuage et le global) par rapport à la base connue pour les calculs, avec l'option coupe temporaire "ETERCOUPE" , je m'aperçois que les MNT de stocks ont un décalage en position et en Z par rapport au MNT global ...ils ont l'air d'avoir la même forme, mais un peu à côté de la plaque !

merci pour le travail à venir de vos neurones!

dans la coupe jointe, le vert = TN de base / le blanc = MNT global / le rouge = MNT stock découpé dans le global

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

A part un mauvais géoréférencement soit du nuage, soit du MNT issu de la topo, je ne vois pas,..

 

J'ai utilisé plusieurs fois cette technique et il est normal d'avoir un léger décalage du nuage de points, surtout en altimétrie, par rapport à un MNT ou les faces ont étés interpolées depuis des trio de points,.Et du logiciel de calculs !!

 

image.png.accbf07f98bb8d5b41de8d1495125231.pngO 

 

Sur ce profil en long, j'ai superposé la topo avec le nuage calculé depuis deux logiciels différents. On note là aussi des écarts surtout en altimétrie, ce qui était prévisible par rapport à la topo rattaché en nivellement direct après contrôle des bornes d'appuis,..

LL_COMPILATION_3ET-PL-2.-Complet.pdf

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LILI2006

merci pour les réponses, mais il ne s'agit pas de nuages différents, juste d'un découpage dans un seul (le trait blanc)  pour générer plusieurs "zones" de calculs (les traits rouge)...

je prends le nuage de point, je fais la découpe, le replace en vue de dessus puis l'enregistre ...je le récupère sous Autocad / Covadis, je crée un MNT de l'ensemble, puis un autre de la découpe ...et si je prends une coupe temporaire (capture d'écran plus haut), j'obtiens ce décalage à la fois en position et en alti ...pas logique

le MNT vert est lui, issu des relevés de terrain "classiques" càd terrestre, il me sert de contrôle pour les bords (replats) des stocks, pour voir si j'ai un écart en alti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Est-ce qu'on compare des choses identiques ?
Si ce sont des stocks, ça évolue très vite, en deux jours un stock change de profil.
Ou alors c'est un souci d'interpolation du levé terrestre qui a forcément beaucoup moins de points.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier

oui ils sont issus du même nuage de point, c'est juste un découpage qui génère un décalage.

je reprends mon explication : 

à partir de relevé par drone, je récupère un nuage de point A, dans celui-ci, je détoure tous les stocks B,C,D etc... je fais un un fichier RCP pour chaque. Ils sont tous remis en vue de dessus dans RECAP.

je passe sur Autocad, à partir des fichiers RCP, j'insère le nuage A, je génère un MNT (pour une mise à jour de la topo générale) ...j'insère ensuite le B, je génère un MNT ...je fais 2 coupes provisoire en croix pour vérifier si tout est OK et je m'aperçois qu'il y a un décalage en position et en alti. 

le contact au sol avec le MNT de base (trait vert) est ok, mais plus entre le MNT A (trait blanc) et le MNT B (trait rouge) qui sont tous les 2 issus du même fichier RCP

sur un calcul stock, cela ne me pose pas de problème pour le volume, mais je trouve ça anormal : si je dois transmettre des coupes, un décalage pareil, ça va pas le faire ! ça peut remettre en cause mon levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais 3 questions :

- pourquoi faire plusieurs nuages alors que le calcul de cubature peut se faire en multi emprise à partir de contours fermés contenant un texte à l'intérieur pour identifier (et limiter) chaque zone de calcul?

- Quand on fait un MNT à partir d'un nuage RCP, tous les points ne sont pas utilisés. Covadis va donc éliminer certains points trop denses. A partir de 2 nuages, même si ce sont les mêmes points d'origine, il n'y a aucune chance pour qu'ils conservent exactement les mêmes points entre 2 nuages n'ayant pas la même quantité de points. Il vaut mieux toujours partir d'un MNE (MNS) ou même d'un nuage classifié (sol et autres au minimum) pour maitriser sa densité et sa validité.

- Le détourage des stocks se fait-il à partir de Recap ou du logiciel de photogrammétrie? Si c'est dans Recap, il faut savoir qu'une fois les points supprimés d'un nuage et même après optimisation, il reste des points "effacés" dans le fichier Recap. La seule manière de conserver un nuage vraiment propre correspondant à ce qui est visible à l'écran consiste à exporter le nuage vers un nouveau RCP unifié.

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

alors, effectivement concernant le calcul multi emprise, je n'y ai pas pensé pour les stocks ...bien que je l'utilise régulièrement pour des calculs par parcelles.

Je vais changé ma méthode, merci pour le rappel.

Je ne connais pas les MNE et MNS ...j'ai donc regardé vite fait sur le net pour comprendre un peu et corrigez-moi si je me trompe :

MNE : issus de la photogrammétrie et génère un nuage de point, dont on peut sélectionner la densité

MNS = le maillage issu du MNE, la précision dépend de la densité, donc plus léger qu'un MNT issu d'un nuage RCP brut

RCP = nuage de point brut avec toutes les données , donc très lourd à utiliser

Pour le détourage , il se fait directement sous RECAP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MNE (modèle numérique d'élévation) ou MNS (modèle numérique de surface) correspond à la surface qui sera utilisé par le logiciel de photogrammétrie pour redresser les photos et produire l'orthophoto.

L'avantage par rapport au nuage, c'est que les points parasite, les détails sont "gommés" pour proposer un échantillonnage spatial plus "lissé" selon une grille.

Il est toujours préférable de partir de l'export de ce MNS pour créer un MNT sous Covadis, plutôt que du nuage brut.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité