Aller au contenu

Paramétrage des cotes - Profils en travers


JVC

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

j'aurais besoin de vos conseils au sujet du paramétrage des profils en travers (question deja surement posées sur le forum et je m'en excuse !)

1/ je cherche à faire des profils le plus clair et net possible mais je me retrouve avec trop de points inutiles. J'ai créée une plateforme sur la base de poly 3D représentant un cours d'eau comprenant fil d'eau -  berges sur la base d'un profil type.

Je souhaite donc à faire figurer uniquement les sommets significatifs et non ceux à priori issu de la triangulation du MNT (ceux entourés en bleu ici)

Il y a t il une case dans le paramétrage des profils où on peut indiquer de ne faire figurer que les sommets si la pente est differente avant et apres ce point par exemple, vu que les points intermédiaires sont clairement inapropriés ?

Je suis sur que quasi tout le monde s'est posé cette question au moins une fois 🙂

profils.thumb.png.ccfb626977c32f9fe1cd49202fb201ee.png

Je cherche aussi le paramétre pour aligner en bas mes differents profils en long ....

948828077_Alignementbasprofils.thumb.PNG.67fc74cb51a7b9ace740e64a6d9dd979.PNG

Un grand merci 🙂

 

PS : je n'ai utilisé le module profil lineaire par profil type et je ne souhaite vraiment pas me pencher dessus ...

Sinon, je vais devoir soit reprojeter sur le mnt pro et retravailler les poly3D ou retravailler les profils ....

 

 

 

Windows 10

Autocad Map 3D 2022/Covadis 17

QGIS 3.10 et +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en faisant un essai rapide avec Projet Linéraire, je pense être arrivé à faire ce tu veux. Cependant utiliser des plateformes pour du projet linéaire n'est pas vraiment adapté, mais ok ça fait parti de l'énoncé du problème ^^' :
-une fois ton affectation de profil faite (même avec un profil bidon à 2points que tu n'afficheras pas, ne coteras pas)
-dans cov3d/Profil en travers/ligne 3d par intersection longitudinale (_CovaIntPTLign)
-choisi tes tabulations, tes lignes de rupture, et un calque de dessin bien nommé
-dessin des profils en travers avec cov3d/Profil en travers/dessin des PT (commande dessinprt)
-dans le paramétrage du PT/courbes et rappels, ajoute une courbe "L_cours d'eau", où tu coches les "dessin des lignes de rappel" et "coter les sommets de la courbe". Inversement décoche ce que tu ne veux pas voir des autres courbes
-dans l'édition de ton PT, choisi pour la ligne L_cours d'eau de représenter des polylignes3d selon le calque bien nommé
-cela a fonctionné pour mon essai rapide

Pour résumé, il ne faut pas utiliser le dessinprt du Projet Linéaire, mais le dessin des PT "ancienne (?) commande". Ayant Autopiste j'ai peut être des options différentes.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minocia,

 

Un grand merci pour ta réponse et ta rapidité !

C'est vrai que le module Projet Lineaire aurait pu etre utile dans ce projet mais pour un utilisateur tres occasionnelle, le paramétrage des profils type est particulierement " peu attirant"....

Geomédia m'a aidé et il me suffisait de "coter aux intersections entre la tabulation et des emprises" en choisissant le calque de mes poly3D de construction 🙂

 

Bon week end

Windows 10

Autocad Map 3D 2022/Covadis 17

QGIS 3.10 et +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité