Aller au contenu

Représentation de la base vie


Jason_Guérisseur

Messages recommandés

Bonjour, j'ai vraiment des difficulté sur les LISP. Un grand merci a celui qui pourra m'aider. 

je dois faire une Représentation de la base vie

Données renseignées :
 Nombre d’ouvriers présents sur le chantier
 Position et orientation des bungalows
Résultats souhaités :
 Dessin des bungalows (Nombre et dimensions suivant le nombre d’ouvriers)
 Insertion d’un texte précisant l’utilisation du bungalow

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il manque beaucoup de données pour faire les calculs pour le coup. Quels sont les calculs mathématiques pour sortir le nombre et dimensions des bungalows à partir du nombre d'ouvrier ? L'empilement des containers est-il un critère à prendre en compte ? Comment détermines-tu la position des bungalows entre eux ? Il y a-t-il une surface spécifique dans laquelle faire rentrer les rectangles, ou bien ils sont tous alignés, en U, en C, ... ?

Un .dwg d'exemple avec des explications claires permettrait également de mieux comprendre la complexité du programme souhaité et les contraintes à prendre en compte.

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jasonriri

Je trouve cette question étrange, elle est émise dans quel environnement ? Scolaire ? Gestion de chantier en opérationnel ?
Ce serait bien de le savoir...

Pour dénombrer les bungalows de base vie, il y a tellement de paramètres que tout mettre dans un lisp me semble une gageure.
En effet, il faut connaître le terrain affecté à cette base vie, en dimensions, le nombre de bungalows étant une simple division du nombre de gens à loger divisé par le nombre de places de chaque bungalow, en admettant qu'il n'y ait qu'un seul type de bungalow, ce qui est rare et va donc compliquer la tâche en affectant les bungalows à place unique à une certaine catégorie d'employés !.

Pour les positionner il faut connaitre les dénivelées du terrain et les données des fosses septiques pour les relier sans créer des réseaux déconnants.
Idem pour les alimentations en énergie et en réseau informatique, antenne wi-fi ? Réseau filaire ?

Pour la représentation, il faut partir sur une base de blocs avec attributs, ça, c'est la partie simplissime à gérer en premier lieu.

Maintenant si c'est une question scolaire, sachant que ces gens ne savent rien de la vraie vie, toutes les questions que je soulève sont sans doute superflues et il suffira de faire un bloc rectangulaire, mettre un ou deux attributs, et en faire un réseau rectangulaire.

Dans la vraie vie, pour l'avoir fait des dizaines de fois, je conseille les blocs et le positionnement empirique un par un en vérifiant les prérequis susmentionnés.

À suivre.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, didier a dit :

Bonjour @jasonriri

Je trouve cette question étrange, elle est émise dans quel environnement ? Scolaire ? Gestion de chantier en opérationnel ?
Ce serait bien de le savoir...

Pour dénombrer les bungalows de base vie, il y a tellement de paramètres que tout mettre dans un lisp me semble une gageure.
En effet, il faut connaître le terrain affecté à cette base vie, en dimensions, le nombre de bungalows étant une simple division du nombre de gens à loger divisé par le nombre de places de chaque bungalow, en admettant qu'il n'y ait qu'un seul type de bungalow, ce qui est rare et va donc compliquer la tâche en affectant les bungalows à place unique à une certaine catégorie d'employés !.

Pour les positionner il faut connaitre les dénivelées du terrain et les données des fosses septiques pour les relier sans créer des réseaux déconnants.
Idem pour les alimentations en énergie et en réseau informatique, antenne wi-fi ? Réseau filaire ?

Pour la représentation, il faut partir sur une base de blocs avec attributs, ça, c'est la partie simplissime à gérer en premier lieu.

Maintenant si c'est une question scolaire, sachant que ces gens ne savent rien de la vraie vie, toutes les questions que je soulève sont sans doute superflues et il suffira de faire un bloc rectangulaire, mettre un ou deux attributs, et en faire un réseau rectangulaire.

Dans la vraie vie, pour l'avoir fait des dizaines de fois, je conseille les blocs et le positionnement empirique un par un en vérifiant les prérequis susmentionnés.

À suivre.

Amicalement

Bonjour,  oui c'est une question scolaire.

je vais vous donné une exemple: 

Implantation d’une grue (mobile et fixe)

Données renseignées par l’utilisateur :
 Choix du type de grue (Mobile ou Fixe)
 Position de la grue
 Longueur des rails (dans le cas d’une grue mobile)
 Longueur de la flèche
Résultats souhaités :


 Dessin d’une grue (mobile ou fixe)
 Dessin des rails (dans le cas d’une grue mobile)
 Dessin de la zone d’influence de la grue
 Dessin de la flèche et affichage d’un texte avec sa valeur

 

se que j'ai pu faire :

; 1) a) Grue Fixe
(defun c:gruefixe()

(setq F7 (getpoint "\nAfichage du Texte : "))
(setq StyTxName "MonStyle") ; le nom du nouveau style de texte
(if (not (tblsearch "STYLE" StyTxName)) 
   (command "_style" StyTxName "arial.ttf" "1.5" "1.00" "0.00" "_N" "_N") ; je le crée
    (command "_textstyle" StyTxName) ; je l'active
)
;texte
(command "_text" "_non" F7 "0" "Grue Fixe") 
(princ)
  
  (command "-calque" "choisir" "Grue Fixe" "")
  (setvar "clayer" "Grue Fixe")
 
  (setq larg(getdist "largeur de la base\n"))
  (setq p0 (getpoint "point d'insertion\n"))
  (setq dir(getpoint "entrer une direction\n"))
  (setq lf(getdist "longueur de la flèche\n"))
  (setq ang (angle p0 dir))

  (setq accro (getvar "osmode"))
  (setvar "osmode" 0)

;Création de la base
    (setq p1(polar p0 ang larg))
    (setq p2(polar p1 (+ ang(/ pi 2)) larg))
      (setq p3(polar p2 ang (- larg)))

      (command "polylign" p0 p1 p2 p3 "c")
      (command "polylign" p0 p2 "")
      (command "polylign" p3 p1 "")
  
;Création de la flèche
      (setq p4(polar p1 (+ ang(/ pi 2))(/ larg 3)))
      (setq p5(polar p4 (+ ang(/ pi 2))(/ larg 3)))
      (setq p6(polar p4 ang lf))
      (setq p7(polar p5 ang lf))

    (command "polylign" p4 p6 p7 p5 "")
  
;Création de la zone de manutention
      (setq p8 (polar p0 (+ ang(/ pi 4))(/ (distance p0 p2) 2)))
    (setq p9 (polar p1 (+ ang(/ pi 2))(/ larg 2)))
      (setq p10 (polar p9 ang lf))

      (command "cercle" p8 p10 )
  
;Création de la contre flèche
      (setq P12 (polar p0 (+ ang(/ pi 2)) (/ larg 3)))
      (setq P11 (polar P12 (+ ang(/ pi 2)) (/ larg 3)))
      (setq P14 (polar P12 (+ ang (+ pi)) larg))
    (setq P13 (polar P11 (+ ang (+ pi )) larg))
             
      (command "polylign" p12 p11 p13 p14 "c")
             
      (setvar "clayer" 0)
      (setvar "osmode" accro)
     

)
 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai eu comme une petite sensation de déjà-vu à la manière dont tu avais posé le problème dans ton premier message (et ton second message me l'a confirmé). J'ai suivi la même licence (ou du moins les mêmes cours de LISP) en 2019. Pour être honnête, tu comprendrais mieux la prog' AutoLISP en cherchant par toi-même, mais ce qui est sûr c'est que la demande est adaptée pour les personnes qui découvre AutoLISP donc le nombre de contraintes n'est pas aussi détaillé que le suggère @didier. Cependant, je suis à peu près persuadée que tu as un peu plus d'infos que juste "à partir du nombre d'ouvriers, il faut pouvoir déterminer les dimensions, le nombre et la disposition des bungalows" car c'est un peu maigre. Si tu manques d'infos, pose les questions à J. ROMAN, il est plutôt du genre ouvert et compréhensif donc il pourra t'aiguiller sur la marche à suivre.

PS: C'est théoriquement un projet noté, donc sachant cela, est-ce bien raisonnable de te donner des réponses toutes faites ?

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je vais vous laisser entre anciens combattants de la même guerre donc. (hihi).

Si c'est noté, ce n'est plus la même chanson, et à part donner des lignes directrices, je ne vois ce qu'on peut faire de plus, pour que la pédagogie suive son cours...
Si l'énoncé n'est vraiment que celui qui est décrit, c'est plus que flou...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup +1 avec @didier, on ne peut pas vraiment donner de réponses toutes faites. Mais en effet si les seules infos que tu possèdes sont

Citation

Données renseignées :
 Nombre d’ouvriers présents sur le chantier
 Position et orientation des bungalows
Résultats souhaités :
 Dessin des bungalows (Nombre et dimensions suivant le nombre d’ouvriers)
 Insertion d’un texte précisant l’utilisation du bungalow

je pense tout simplement que le premier exercice serait de mieux cerner le problème. Car avec ces seules données d'entrées, même moi je ne pourrais répondre à l'exercice. Essaye de revoir comment est posé le problème et extrait un maximum d'infos exploitable avant de te lancer dans l'écriture même du problème. La première étape pour écrire un programme c'est avant tout de décortiquer le problème posé, l'étudier mathématiquement et/ou géométriquement parlant, récolter toutes les données d'entrées et réfléchir de manière algorithmique. Donc avant d'essayer d'écrire la moindre ligne de code essaye de produire un algorithme répondant strictement au problème posé (sans fioriture). Cela te donnera le fil rouge de ton programme en posant rapidement les balises (while), (if), ...
La base de la programmation (ou raisonnement logique), c'est si un problème est trop complexe il faut le décomposer en plusieurs problèmes plus simples puis les joindre bout à bout. Il n'y a que comme chat qu'on progresse 😉

Reviens vers nous lorsque tu auras fait cela, et on pourra déjà t'aider plus simplement sur la partie vocabulaire. Mais c'est à toi de comprendre la conjugaison et la grammaire, car pour cela, on ne pourra pas t'aider ou alors de manière contre-productive ^^"

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité