Aller au contenu

Cotation de certains sommets plateforme Covadis


EGPROJET

Messages recommandés

Bonjour 👋 

Je souhaite utiliser mon projet muti plateforme de covadis pour éditer mon plan de nivellement. Le problème quand j'affiche la cotation des sommets de plateforme c'est que dans les courbes, il y a beaucoup trop de points et les cotes se chevauchent. 

Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de choisir les sommets pour lesquels ont veut afficher (ou non) les cotes. S'il y a une technique ça me ferait gagner beaucoup de temps. J'ai un gros projet et mettre des points topo sur les sommets me fait perdre beaucoup de temps et en cas de modification il faut tout mettre à jour à chaque fois.

Merci pour votre aide.

Pour info, je suis sur covadis 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour choisir les endroits oĂą tu veux coter les plateformes, le mieux est d'utiliser les commandes de cotation par Ă©tiquettes de la barre d'outils Plateforme. Tu positionneras tes Ă©tiquettes oĂą tu veux et en cas de modification de la plateforme, les cotes se mettent Ă  jour automatiquement.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une autre solution pour coter n'importe quel point dans l'emprise des plateformes :

- Covadis 2D / Cotations par étiquettes / Gestionnaire des modèles d'étiquettes

- Dans Objet Ă  coter choisir Point

- En bas cliquez sur le bouton plus "Ajouter un modèle standard"

- Nommer le nouveau modèle d'étiquettes

- Dans l'onglet Général cliquez sur modifier, définissez le style de texte, la hauteur, la couleur, la position par défaut, laissez Libre dans Orientation

- Dans l'onglet Textes cliquez sur modifier, cliquez sur le bouton plus, dans Information choisissez Z MNT, dans Paramètre/formule choisissez plate-forme, définissez si vous voulez un préfixe, le nombre de décimale, etc. ...

- Dans l'onglet Mise en forme définissez si vous voulez un masque, un cadre, une ligne de rattachement, etc. ...

- N'oublier de valider avant de quitter

- Retourner dans Covadis 2D / Cotations par étiquettes, choisissez Coter des positions

- Dans Point choisissez votre modèle d'étiquette, laisser "Préciser la position de chaque étiquette"

- Cliquez n'importe où dans votre plateforme, un message vous demande de sélectionner un objet MNT, sélectionner votre plateforme, vous pouvez maintenant coter n'importe quel point dans la plateforme, l'altimétrie du point sera calée automatiquement, vous pouvez copier/déplacer les points avec les commandes standards d'AutoCAD l'altimétrie du point sera toujours calé y compris en cas de modification de l'altimétrie de la plateforme.

PS1: cela ne fonctionne que sur la plateforme sélectionnée, il faudra sélectionner de nouveau une plateforme pour la coter.

PS2: pour éviter de sélectionner à chaque fois les plateformes à coter vous pouvez créer un Objet MNT : Projet fini et dans le Paramètre/formule remplacer plate-forme par MNT - ATTENTION SI VOUS UTILISEZ VIDEZ LE CALQUES DU DESSIN DU MODULE PLATES-FORMES VRD les textes seront supprimés.

PS3: dans le Gestionnaire des modèles d'étiquettes n'oubliez pas d'exporter vers la bibliothèque pour utiliser le modèle avec les autres fichiers 

@+

 

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ca vous intéresse je vous fait part de ma méthode : j'utilise la commande "copier des plateformes". Je copie les plateformes orthogonalement de 200 m (par exemple) vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.

Je paramètre l'affichage des textes pour qu'elles apparaissent avec une bonne taille sur la présentation. Par exemple, pour avoir des cotations de 2.5 mm sur la présentation pour un plan au 1/200, mettre 5 mm. 

J'explose les plateformes copiées. Je redéplace orthogonalement les textes explosés de la même distance vers le plan.

Puis je supprime les cotations qui n'ont pas d'intérêt. Enfin j'oriente les cotations qui m'intéressent. Ci-dessous un exemple de résultat.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MNT cette solution correspond plus a mon besoin. Cela me permet d'orienter mes altis par rapport aux bordures ... contrairement à la solution de @tiphon qui est certe plus rapide mais est moins libre.

Quand  la solution de @Schmitou le probleme est que les altis ne sont plus associatives en cas de modification. Mais merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Citation

Cela me permet d'orienter mes altis par rapport aux bordures ... contrairement à la solution de @tiphon qui est certe plus rapide mais est moins libre.

Je n'ai pas vérifié, mais normalement l'orientation des étiquettes n'est pas interdite. Peut être faut il juste la 'débloquer' dans le gestionnaire des modèles d'étiquette en la rendant libre.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet dans ma façon de faire les cotes ne sont pas associatives. Mais pour moi ce n'est pas un problème, en cas de changement il suffit de modifier manuellement les quelques cotes et pentes à corriger. Et ca permet d'avoir vraiment le rendu souhaité. Si vraiment le nivellement change considérablement, il suffit de répéter la méthode.

Je vais essayer les Ă©tiquettes mais je crains que ca alourdisse visuellement le plan.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, EGPROJET a dit :

altis ne sont plus associatives en cas de modification

Bonjour,

en faisant attention de placer les altis dans un calque à part on peut ajouter ou retrancher une valeur à des textes avec Cov.Edition / Textes / Mise à jours des valeurs / Incrémenter la numérotation.

 

 

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , j'ai une remarque sur la géométrie du giratoire.

A moins d'être en ville sur un site trés contraint , il est conseillé de conserver des dévers identiques sur l'anneau.

L'utilisation du module plateforme pour la création d'un carrefour giratoire me laisse perplexe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le site est contraint car la pente en long de la RD est de 6 % voire plus et une des branches vient à 10 %. 

Faire un giratoire avec des dévers identique c'est possible, mais il aurait fallut faire des raccords au profil existant avec des fortes pentes (10% et +). D'une part c'est inesthétique et d'autre part d'un point de vue conduite je pense que ca doit pas être agréable.

Je travaille dans une agence locale de TP (routier pur avec centrale à enrobés) et je ne me sers que du module plateforme. Je trouve que le module projet linéaire n'est pas adapté aux travaux typiques d'agence, à moins de faire une route en rase campagne de grande longueur. Ca n'engage que moi.

Au final le giratoire est très bien sorti et le CG en était très satisfait. 

Je trouve le module plateforme de covadis extrêmement bien fait (merci géomédia !!) et on peut modéliser une infinité de choses. 

20211019_152204.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Schmitou a dit :

Bonjour

Le site est contraint car la pente en long de la RD est de 6 % voire plus et une des branches vient à 10 %. 

Faire un giratoire avec des dévers identique c'est possible, mais il aurait fallut faire des raccords au profil existant avec des fortes pentes (10% et +). D'une part c'est inesthétique et d'autre part d'un point de vue conduite je pense que ca doit pas être agréable.

Je travaille dans une agence locale de TP (routier pur avec centrale à enrobés) et je ne me sers que du module plateforme. Je trouve que le module projet linéaire n'est pas adapté aux travaux typiques d'agence, à moins de faire une route en rase campagne de grande longueur. Ca n'engage que moi.

Au final le giratoire est très bien sorti et le CG en était très satisfait. 

Je trouve le module plateforme de covadis extrêmement bien fait (merci géomédia !!) et on peut modéliser une infinité de choses. 

20211019_152204.jpg

Pour un site contraint  avec l'impossibilité de travailler les branches en amont , ce qui est le cas ici , je suis d'accord sur une variation de dévers.

Je vois malheureusement passer de nombreux projet sans aucune contrainte particulière qui sont hors normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A.C.I Aménagement des carrefours interurbains : http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0001/Dtrf-0001974/DT1974.pdf

A.R.P Aménagement des routes principales et important le Révision des règles (visibilité et rayons en angle saillant du profil en long).

Ces trois guides devraient te permettre d('aborder la conception des giratoires ou des intersections de manières sereines.

Aprés il y en a de nombreux autres.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 10:43, Schmitou a dit :

En effet dans ma façon de faire les cotes ne sont pas associatives. Mais pour moi ce n'est pas un problème, en cas de changement il suffit de modifier manuellement les quelques cotes et pentes à corriger. Et ca permet d'avoir vraiment le rendu souhaité. Si vraiment le nivellement change considérablement, il suffit de répéter la méthode.

Je vais essayer les Ă©tiquettes mais je crains que ca alourdisse visuellement le plan.

Cordialement,

Bonjour,

les étiquettes peuvent avoir exactement le même aspect que tes textes , à toi de paramétrer tes modèles. Tu aura juste le dynamisme en plus 

Thierry Garré

 

GĂ©orail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, thierry.garré a dit :

Bonjour,

les étiquettes peuvent avoir exactement le même aspect que tes textes , à toi de paramétrer tes modèles. Tu aura juste le dynamisme en plus 

Je viens d'essayer et effectivement je peux paramétrer l'apparence des cotations. Mais par contre pour l'orientation, j'ai l'impression que la cotation est forcement axée sur le point coté ou je me trompe ? or j'aime bien avoir les cotes déportées, par exemple je met la cote fe bordure parrallèle à la bordure ainsi que la cote tête de bordure si besoin.

Par contre il se pose le pb des pentes. C'est pour ca que je préfère copier et exploser les plateformes, une fois explosé ce n'est plus que de l'habillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schmitou a dit :

Je viens d'essayer et effectivement je peux paramétrer l'apparence des cotations. Mais par contre pour l'orientation, j'ai l'impression que la cotation est forcement axée sur le point coté ou je me trompe ? or j'aime bien avoir les cotes déportées, par exemple je met la cote fe bordure parrallèle à la bordure ainsi que la cote tête de bordure si besoin.

Par contre il se pose le pb des pentes. C'est pour ca que je préfère copier et exploser les plateformes, une fois explosé ce n'est plus que de l'habillage.

il suffit de cocher "dissocier les points d'ancrage et d'insertion" voir capture si dessous. etpour les pentes c'est Ă©galement faisable en etiquette

 

2021-12-01_18h00_43.png

Thierry Garré

 

GĂ©orail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité