Aller au contenu

Autopiste - Carrefour en T et raccordement Trottoirs


CTZen

Messages recommandés

Salut à tous !

 

je suis sur un projet Autopiste ou je pense rater quelque chose vis à vis des carrefours.

J'ai
1 axe principal (En Rouge sur l'image)
- 1 axe secondaire (En Bleu sur l'image)
- 1 axe entrée Secondaire > Principal (En Magenta)
- 1 axe Sortie Principal > Secondaire (En Orange)

4vZsuUqwIA.PNG

 

Sur mes profils types, pour les axe de voie d'entrée et de sortie, j'ai d'un côté un PT avec juste de la chaussée qui se raccorde à la ligne 3D de mes axes, et de l'autre côté un PT avec la largeur de ma bordure et un point de trottoir (Point Typé)

Sur l'image ci-dessus, sur les axe d'entrée est sortie, vous voyez sur le MNT que les point de trottoirs ne sont pas raccordés aux lignes vertes.

Si je donne les lignes de bâtiment (en vert donc) à mes points typés de trottoir sur mes axes d'entrée et sortie ... impossible de calculer (pour l'axe de gauche - Sortie) et que des morceaux de triangle (pour l'axe de droite - Entrée).

 

Je ne comprend pas quel est le problème ... Vous auriez une idée ?

 

Merci :) 

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse ... mais du coup j'ai 2 questions :

1) Comment leur applique tu une rotation progressive ? C'est une option à cocher ? (je ne l'ai pas trouvée dans le paramétrage des profils).

2) Sur mon axe d'entrée (axe de droite), je n'ai pourtant pas ce cas (tout du moins je crois). le centre de l'arc formé par l'axe est derrière ma ligne de trottoir ... du coup théoriquement mes tabulations ne se croisent pas ... Du coup pourquoi le trottoir ne se calcul pas ?

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sélectionne la tabulation et déplace la poignée ronde. Ou dans les propriétés de la tabulation ligne "Rotation / axe"
-ton axe de droite, se sont les Entrées En Terre qui posent problème : les tabulations se croisent dans le talus
-ton axe de gauche, c'est le déport berme qui est trop grand vis à vis de ton rayon d'axe magenta

Une autre solution : avoir un dty sans EET.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, si je comprends bien ton image, sur ton axe de droite, tu as affecté des dty avec sans doute un point construit en "pente vers TN". C'est ce point qu'il ne faut pas calculer :
-soit avec un dty sans ce point
-soit dans la gestion des points typés
, lui mettre 0 en Dx une valeur différente de 0 en Dx (ou Dz), exemple 0.20m. Ou encore Alt, avec un Z fixe (à adapter selon ton altimétrie chantier)

aparté "Dx 0 pour un point pente vers TN", mon analyse : cela est considéré comme valeur vide, donc il calcule normalement le point, logique informatique. Mais ma logique humaine le donnerai comme valeur nulle, donc superposé au point crête talus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les aides !

J'ai fait une bidouille à la place car j'avais perdu assez de temps dans la recherche d'une solution. Du coup mes linéaires sont gérés en Autopiste et mes carrefours en Plateforme.

J'ai toujours l'espoir qu'un jour une gestion plus simple des carrefours se fasse dans Autopiste ...

AutoCAD Map 3D 2023 (26.0.37.2 base T.53.0.0)
Covadis 18.0 + AutoPiste
Windows 11 Famille v.21H2 - 64 bits

Toujours à l'affût des bonnes astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité