Aller au contenu

Ouvrages by pass


Oli35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des avis sur les ouvrages de by pass d'isolement des bassins d'orage, notamment dans le cadre de lotissements. Batardeaux ou vannes guillotines ? Je n'ai pas trop de recul là dessus, vu que la ddaf ne nous l'impose que depuis peu... Je trouve cette mesure un peu contraignante en lotissement, et finalement assez coûteuse. Pouvez-vous me faire part de vos différentes expériences à ce sujet ? Merci.

 

Oliv35

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !

 

Ca c'est la question qui tue.

 

Si tu trouves un stage, une formation par des "gens" compétants Tu m' fait signe.

 

Je trouve cette mesure un peu contraignante en lotissement,

un peu mon n'veu :cool:

 

et finalement assez coûteuse.

Oh oui :cool:

 

Plus concrétement pour le système de régulation

Quantamoi

Pourmapar

(après accord du syndicat d'assainissement)(souvent des gens à qui on peut parler)

pour éviter les bras ou vanne articulés (entretien, fonctionnement, coût...)

le + simple c'est l'orifice calibré.

 

D'autres expériences acceptées ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne peux donc pas isoler le bassin en cas de pollution ? En fait, pour l'ouvrage de régulation, dans mon ancien be (je viens d'en intégrer un nouveau), on utilisait la vanne comme moyen pour caler le débit, et cela nous servait également à isoler le bassin en cas de pollution ou de problème. Le risque de l'orifice calibré, c'est qu'il se bouche, notamment pour les petits débits.

 

En fait ma question concernait le regard en amont du bassin sur lequel on nous impose la mise en place d'un by-pass, qui sert en cas de pollution accompagnée d'un putain d'orage (quelles précautions doit-on prendre pour un évènement qui n'arrivera sans doute jamais en lotissement !). Le principe est qu'une fois la pollution stockée dans le bassin, on schinte le bassin (manoeuvre du by-pass) en redirigeant la méchante pluie d'orage vers le réseau aval... ok c'est un peu débile, mais on nous l'impose !

 

Alors je me demandais si la solution n'était pas d'utiliser un système de batardeaux amovibles permettant de court-circuiter le bassin, plutôt que de poser deux vannes coûteuses, et risquant d'être inutilisables (grippées) après mille ans d'inutilité...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu à créé l'homme (ou l'inverse ???) avec la parole.

C'est bien plus facile de discuter autour d'une bière que de faire clic clic sur un clavier. ;)

 

On parle lotissement.

 

Et tu ne peux donc pas isoler le bassin en cas de pollution ?

Si bien-sur vanne d'isolement pour la pollution.

Quelle pollution ?

Qui va fermer ?

 

Le risque de l'orifice calibré, c'est qu'il se bouche, notamment pour les petits débits.

Oui bon OK, mais .... à la fin de la vidange

Ensuite à la prochaine averse tout remonte et l'orifice est dégagé

(cherche pas le bazar qui va venir de coincer et….. :casstet: )

 

Le regard en amont du bassin sur lequel on nous impose la mise en place d'un by-pass

?????????

J'ai pas du lire la même chose

Pour moi pas de regard en amont du bassin mais

Un regard aval avec

Régulation

Vanne d'isolement

Et trop plein (ton by-pass)

 

ok c'est un peu débile, mais on nous l'impose !

tout à fait d'accord.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu merdé pour l'envoi de mon drenier message :cool:

 

S'cuse Webmaster, j'le frais plus.

 

C'est vrai que l'ouvrage siphoïde et de régulation de Cimentub combine le tout :

désableur (avec l'entonnement en entrée) deshuileur, dégrillage, régulation et

écavuation des crues mais avant stockage :casstet:

Donc il faut reréguler avant rejet à l'exutoire (Bizarre) :casstet: (comme c'est bizarre)

 

PS: le site de Cimentub est étonnant (utilisation des zooms :o et de

Macromédia Flash player que je ne connaissait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

écavuation des crues mais avant stockage

 

A mon avis, l'évacuation des crues se fait par un trop-plein aménagé dans le bassin. L'ouvrage en amont est le fameux by-pass dérivant les eaux après une pollution, ou éventuellement pour l'entretien du bassin (pour les bassins étanches). Dans ce cas, en effet, la crue n'est pas tamponnée.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité