Aller au contenu

[Résolu] Direction d'un arc et sens trigonométrique


Steven

Messages recommandés

Salut à tous,

Je souhaite créer une polyligne avec des parties droites et des parties courbes avec un type de ligne qui comporte des chevrons pour donner le sens du cheminement.

Lorsque je dessine un cheminement de bas en haut avec un arc qui tourne vers la gauche, il n'y a aucun soucis de direction.

Cependant, lorsque je dessine un cheminement de bas en haut avec un arc qui tourne vers la droite, les chevrons indique la direction vers le bas. Normal car AutoCAD suit le sens trigonométrique pour la création d'un arc.

Je souhaiterais savoir s'il y a un moyen d'inverser le sens de l'arc de manière à ce que les chevrons aillent dans la même direction que la partie droite. Idem lors la création d'un arc. Je tiens à préciser que lors de la création d'un arc, la touche Ctrl pour inverser le sens de création de fonctionne pas.

J'ai essayé d'inverser le sens de la polyligne mais ça ne fonctionne pas du fait que ça inverse le sens des chevrons de la partie droite.

J'ai voulu faire un miroir de la polyligne qui tourne vers la gauche mais ça ne fonctionne pas non plus.

Le fait de cocher Sens horaire dans les unités du dessin ne fonctionne pas pour la création des arcs.

Dès qu'un arc doit montrer une direction vers la droite, les chevrons suivent le sens trigonométrique.

DIRECTION-CHEVRONS.png

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Je ne suis pas sûr que se soit dû a une valeur d'angle "trigonométrique" mais plutôt au "sens de lecture" de la ligne...

car à mon avis ton "<" est un texte dans la définition du type de ligne.

1°) Voir si tu as un Champ U dans la définition de ta ligne voir ICI

2°) Si tu l'as pas et que ça marche pas... la solution serais d'avoir 2 types de lignes et de "Couper" à l'intersection de ta partie droite et ta courbe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sens de lecture mais bien le sens trigonométrique.

Ici, je fais un arc dans le sens trigonométrique et les chevrons ont la bonne direction. Je fais un autre arc dans le sens horaire et les chevron sont toujours dans même sens.

Idem pour les deux polylignes que j'ai fait.

SEN-TRIGO.gif

 

J'ai créé un second type de ligne avec un chevron inversé et le problème est toujours existant mais en sens inverse.

Je peux les faire dans tous les sens, ça n'y changera rien.

SENS_TRIGO2.gif

 

J'ai remplacer, dans le fichier .lin, U par R, chose que j'avais déjà modifier avant de poser ma question, mais ça ne fonctionne que pour les ligne ou les polylignes rectilignes. Pas pour les arcs.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je dirais qu'il n'existe pas vraiment de solutions car en effet un arc est défini dans le sens trigo. Je pense d'ailleurs que cette inversion des types de lignes dans les arcs provient du fait que le bulge associé au segment arqué est négatif, inversant ainsi le sens du type de ligne. Cependant l'arc tel que défini ne possède pas d'autre définition possible à mon avis...Donc même si on coupe l'arc, il ne sera probablement pas dans le bon sens

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Luna,

Merci pour ta réponse.

J'ai réussi à contourner le problème en créant un second type de ligne avec un chevron inversé, j'ai créer un arc avec la commande ARC puis une polyligne pour les joindre et en faire une seule polyligne.

DIRECTION-CHEVRONS-OK.png

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Olivier Eckmann

Nickel content-5.gif

Une variable que je vais mettre en avant dans mon pense-bête.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité