Aller au contenu

changer la couleur d'un calque de manière aléatoire


philsogood

Messages recommandés

hello,

j'ai récupéré un ficheir DWG où on a travaillé sur un fichier topo pour faire une conception d'usine

pour "bien faire" le dessinateur a eu la bonne idée de mettre tous ces calques de topo sur la couleur 252 pour rendre ces plnas plus lisibles. ça marche un peu mais quand on doit travailler sur le fichier alors que tous les objets sont de la même couleur c'est pas facile

une âme charitable pourrait-elle me faire un lisp pour changer la couleur de manière aléatoire de tous les calques dont le préfixe commence par "z-usine-"? 

il existe peut-être un méthode manuelle qui consisterait à récupérer la liste des claques, attribuer une valeur de couleur sur XLS et faire un petit programme qui sélectionnant le calque indiquerait une couleur... je pensais être incapable d'un tel truc mais en fait je peux, peut être, y arriuver avec un peu de temps!

et vous vous feriez comment

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Essayes ceci, tu copie-colle le code directement en ligne de commande.

La couleur n'est pas aléatoire mais incrémenté.

Je suis parti de la couleur 0 : donc 1 (rouge), tu peux partir de 10 si tu le désire.

 

((lambda ( / flag col def_lay nam_lay dxf_lay)
	(setq flag T col 0)
	(while (setq def_lay (tblnext "LAYER" flag))
		(setq nam_lay (cdr (assoc 2 def_lay)) flag nil)
		(if (wcmatch nam_lay "z-usine-*")
			(progn
				(setq dxf_lay (entget (tblobjname "LAYER" nam_lay)))
				(entmod (subst (cons 62 (setq col (1+ col))) (assoc 62 dxf_lay) dxf_lay))
			)
		)
	)
	(prin1)
))

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 8 heures, philsogood a dit :

Re,

l'état de calques, depuis le temps que j'en entends parler faudrait qu'un jour je sache à quoi ça sert et comment l'utiliser

l'état de calque est identique aux couleurs de calques depuis le gestionnaire classique

Phil

Salut Philsogood,

L'état des calques est un enregistrement  d'une configuration de l'état des calques dans le gestionnaire des calques (actif, inactif, gelé, libéré verrouiller, déverrouiller, couleur, type de ligne, épaisseur, etc.)

Ça permet d'enregistrer des configurations de calque particulière pour pouvoir les restaurer très rapidement.

On peut aussi affiner la restauration des calques plus finement.

PROPR-A-RESTAUR.png

Commande française : ETATCALQUE

Commande anglaise ( et plus courte) : LMAN (Layer MANager)

 

Exemple :

LMAN2.gif

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

hello

je fais remonter ce post car je me rends compte que l'incrémentation des couleurs c'est pas top.

rien ne vaut le hasard même si des couleurs sont utilisées plusieurs fois.

sur des dossiers en ventilation les désignations des calques sont très proches et, du coup, les couleurs de calques (qui se suivent alphabétiquement) sont trop proches alors que les systèmes sont différents et le fichier ne gagne pas bcp en visibilité (certes bcp plus que lorsqu'il était tout gris)

voyez-vous ce que je veux dire?

Phil

couleur.png

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Si tu veux de l'aléatoire, tu peux utiliser les fonctions de LeeMac : http://www.lee-mac.com/random.html nommées (LM:rand) et (LM:RandRange).
Il te suffit d'utiliser (LM:RandRange 0 255) pour générer aléatoirement un nombre compris entre 0 et 255 à la place de (setq col (1+ col)).

Tu peux également aller encore plus loin dans la démarche en spécifiant des couleurs RGB 🙂

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité