Aller au contenu

Copier vers un point précis


rrobert

Messages recommandés

Bonjour,

Sur Autocad lorsque l'on copie un objet ou déplace ou la vue, il faut systématiquement entrer un point de référence, puis un point de destination.

Mais est-il possible de faire la même chose peu importe le point de référence?

Par exemple, je souhaite copier des éléments au point 0,50,0, peu importe où ils se situent dans le plan.

Est-ce possible?

À ceux qui me répondent que c'est jouable en lisp, je suis preneur cette fois, mais quelques aides seront bienvenues 😉

Merci, Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, rrobert said:

Bonjour,

Sur Autocad lorsque l'on copie un objet ou déplace ou la vue, il faut systématiquement entrer un point de référence, puis un point de destination.

Mais est-il possible de faire la même chose peu importe le point de référence?

Par exemple, je souhaite copier des éléments au point 0,50,0, peu importe où ils se situent dans le plan.

Est-ce possible?

À ceux qui me répondent que c'est jouable en lisp, je suis preneur cette fois, mais quelques aides seront bienvenues 😉

Merci, Rémi

Avec une macro ça doit être possible. En renseignant le point 0,0,0 (par exemple) comme point de référence par défaut. Mais je ne maîtrise pas.

En script, pas sur que ce soit possible car il faut 2 pauses. Une pour la sélection des objets, et l'autre pour saisir le point de destination, et de mémoire le scripte ne permet pas de faire de pause.

En lisp, bien sur, pas de problèmes. Mais là aussi je ne maitrise pas.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rrobert

La question n'est pas claire, les réponses risquent de ne pas correspondre...

Copier sans donner de point de référence est impossible, par contre on peut copier, cliquer dans le vide, déplacer le curseur et cliquer dans le vide.
L'objet sera copié et le déplacement sera celui du curseur entre les deux clics.

Pour copier au point précis, il faut aussi un point de départ, par contre on peut répondre 0,50,0 comme point d'arrivée...

Donner quelques précisions dans ce qu'il faut faire exactement serait une bonne chose... avant de faire un LSP, merci.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, didier said:

Bonjour @rrobert

La question n'est pas claire, les réponses risquent de ne pas correspondre...

Copier sans donner de point de référence est impossible, par contre on peut copier, cliquer dans le vide, déplacer le curseur et cliquer dans le vide.
L'objet sera copié et le déplacement sera celui du curseur entre les deux clics.

Pour copier au point précis, il faut aussi un point de départ, par contre on peut répondre 0,50,0 comme point d'arrivée...

Donner quelques précisions dans ce qu'il faut faire exactement serait une bonne chose... avant de faire un LSP, merci.

Amicalement

Bonjour Didier,

En répondant que c'est impossible sans point de référence, tu as raison. MAIS si dans un bout de lisp, ou  ( (gile) a raison, pas de Lisp ) une macro on renseigne de manière transparente les coordonnées 0,0,0 comme point de référence pour déplacer les objets au coordonnées absolues 0,50,0. De manière biaisé, cela devient, par transparence, possible.

EDIT suite au post de (Gile)

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, pardon, je suis allé trop vite, je pensais avoir sélectionné AutoCAD full !!

Au temps pour moi...

 

Ah mais oui... J'utilisais le copier uniquement en déplacement, donc si je comprends bien, je peux renseigner un point de référence, tant que les coordonnées (et non pas le déplacement) x,y,z sont à l'étage que je veux, ça amènera ma sélection au bon niveau ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, La Lozère said:

Bonjour Didier,

En répondant que c'est impossible sans point de référence, tu as raison. MAIS si dans un bout de lisp, ou une macro on renseigne de manière transparente les coordonnées 0,0,0 comme point de référence pour déplacer les objets au coordonnées absolues 0,50,0. De manière biaisé, cela devient, par transparence, possible.

 

C'est actuellement ce que je fais, le problème de prendre 0,0,0 comme référence c'est que mon copier se traduit par une valeur de distance alors que je cherche des coordonnées.

 

(copier depuis 0,0,0 ver 0,50,0 revient à copier avec un déplacement de 50 en y. Donc dépendant de l'étage auquel je me trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour les petits nouveaux ou moins nouveaux.
Cela à très grandement été simplifié depuis les début d'Autocad (n'est-ce pas les papis), mais sous Autocad, toutes commandes du genre polyligne, ligne, déplacer, miroir, copie, j'en passe et des meilleurs, il est questions de coordonnées. Quelque soit la commande, quand on clic dans l'espace de travail, on saisie une coordonnée x,y,z, même si on ne s'en rend pas compte.
Donc, pour déplacer un objet soit on saisissait au clavier x,y,z, (simplifié en x,y) ou par un clic (ce qui est pareil) les coordonnées de référence.
Puis pareil on saisissait au clavier x,y,z, (simplifié en x,y) ou par un clic (ce qui est pareil) les coordonnées de destination.
Et il faut différencier la saisie de coordonnées en absolu (x,y,z) ou en relatif (@x,y,z).

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @rrobert,

Je pense que l'erreur vient simplement que ta question est assez mal posée, se traduisant par une demande complexe qui, en réalité est très simple...
J'avoue ne pas voir une très grande différence entre ton sujet sur la commande PAN et celui-ci...

La méthode est strictement la même sauf que la macro ne doit pas utiliser la commande PAN mais la commande COPIER... >w<
Donc à moins que tes explications manquent de clarté, je pense que tu as toutes les réponses d'ores et déjà...

Bisous, Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rrobert

Effectivement, bien expliqué, c'est très simple

Pour copier un cercle de façon à ce que le centre de ce dernier soit à une valeur Y fixée (dans mon exemple je prends 50 en valeur Y), faire :

Copier, Centre de, cliquer dans le vide, répondre 0,50,0 et c'est tout.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la demande, mais les commandes COPIER et DEPLACER ont une option par défaut : <Déplacement> qui revient à prendre l'origine (0, 0, 0) comme point de base.

COPIER
Sélectionner des objets: Spécifiez le coin opposé: 147 trouvé(s)

Sélectionner des objets: [Entrée]

Paramètres courants:  Mode Copier = Multiple
Spécifiez le point de base ou [Déplacement/mOde] <Déplacement>:  [Entrée]

Spécifiez le déplacement <0.0000, 0.0000, 0.0000>: 0,50

 

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

mais les commandes COPIER et DEPLACER ont une option par défaut : <Déplacement> qui revient à prendre l'origine (0, 0, 0) comme point de base.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'utilité de cette option. Dans quel cas peut-elle être utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Eric said:

D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'utilité de cette option. Dans quel cas peut-on l'utiliser ?

Si tu veux déplacer la sélection suivant un vecteur (déplacement) donné par exemple pour déplacer la sélection de 10 unités sur Z (0, 0, 10), au lieu de donner un point de base puis @0,0,10, ou d'indiquer la direction avec curseur et d'entrer 10 (ce qui est parfois acrobatique) tu fais entrée puis 0,0,10.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité 2bardefer
Le 26/05/2021 à 12:41, (gile) a dit :

Euh...
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la demande, mais les commandes COPIER et DEPLACER ont une option par défaut : <Déplacement> qui revient à prendre l'origine (0, 0, 0) comme point de base.

COPIER
Sélectionner des objets: Spécifiez le coin opposé: 147 trouvé(s)

Sélectionner des objets: [Entrée]

Paramètres courants:  Mode Copier = Multiple
Spécifiez le point de base ou [Déplacement/mOde] <Déplacement>:  [Entrée]

Spécifiez le déplacement <0.0000, 0.0000, 0.0000>: 0,50

 

Bonjour,

depuis quelque temps, j'ai un souci sur Autocad 2021. Avant, quand je faisais la commande copier ou déplacer, d'un objet quelconque, je cliquais sur un point précis de l'objet et je le déplaçait ou le collait à l'endroit que je voulais. Depuis quelques jours, Autocad me colle ou me déplace l'objet sélectionné au point 0,0,0 ou ailleurs n'importe où. J'ai beau regardé de partout mais je ne trouve pas la réponse pour revenir comme avant. Je perd un temps de fou et ma productivité s'en ressent.

Auriez des pistes concernant ce cas de figure? merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai une question, plus qu'une réponse pour toi : Le problème que tu rencontre est-il uniquement lié à l'option <Déplacement> des commandes DEPLACER et COPIER qui est choisie directement sans te poser la question ou bien est-ce un problème plus général où à chaque validation effectuée (ESPACE ou ENTREE) au cours ou pour lancer une commande, AutoCAD fait une double validation ?
Cf. ce sujet similaire :

Si c'est la seconde option, c'est un problème que j'ai déjà rencontrée et d'autres également et pour le moment le seul moyen de le corriger c'est de fermer l'application AutoCAD et de relancer une nouvelle session d'AutoCAD.

Si c'est la première option, je n'ai pas trouvé de variable système pouvant altérer l'utilisation de cette option en particulier. C'est pourquoi je pense que ton soucis est assez proche de la seconde option, ou bien il s'agit d'une troisième option que je n'ai pas compris...

Bisous,
Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité