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Posté(e)

Hi!

Je suis nouveau sur le forum. Nouveau membre depuis la Guinée.

Je suis ingénieur civil et travaille dans mon pays comme projeteur.

J'ai une route à projeter plutôt longue (180 Km) ce qui n'est pas forcément évident à traiter d'un coup.

J'utilise Autopiste de Covadis 17 mais je ne vois pas forcément de moyen de diviser le fichier en paquets pour mieux l'exploiter. De sorte qu'il y ait un lien entre les différents éléments comme le ferait C3D.

 

Ce n'est pas forcément la meilleure introduction pour un nouveau sur le forum mais j'espère vraiment trouver une solution ici.

Benjamin.

 

 

Mon matériel :

HP Omen 17"

I7 10e génération 

32Go de ram 

1To SSD

License AEC Autodesk

Covadis 17

Plex Earth

 

 

Posté(e)

Bonjour @Benjamin Guillaume CAMARA

Je pense qu'il te faudrait regarder dans les "zones de travail"
L'avantage est que le projet est en un seul "morceau" donc pas de souci de continuité de PM, de PL et autres

Mais par contre le calcul se fait par "zone" et les mises à jour sont d'autant plus rapides.
Je n'ai pas le logiciel sous la main, mais je sais que ça s'appelle "zones de travail", donc tu peux rechercher.

En attendant les conseils de Thierry Garré

Amicalement

Éternel débutant…
Mon site perso : Programmer dans AutoCAD

 

Posté(e)

Bonjour
Pour commencer : Tu ne pourras pas faire sous AutoPISTE comme tu peux le faire sous Civil : scinder le projet (axe en plan, axe en long...) en différents dessin.

La seule chose que tu pourras mettre dans un autre dessin, c'est le MNT TN. Tout le reste sera forcément dans le dessin courant. Je t'invite vivement à faire cela

La notion de Zone de travail pourra en effet de permettre de scinder certains aspects (listings, certaines parties du calcul...) mais je ne suis pas sûr que cela suffise sur un projet de 180km. Tout dépend de la 'densité' du projet et de la puissance du PC.

Plusieurs pistes :

 - Couper l'axe en plan en plusieurs morceaux et les mettre dans des projets différents. Il existe des commandes de découpages d'axe en plan, de transfert d'axe en plan d'un projet vers un autre, d'importation d'axe en plan depuis un autre dessin, et de réassemblage d'axes en plan. J'ai bien compris que c'est ce que tu souhaites éviter mais...

- Par défaut, le logiciel utilise un pas de calcul de 5m en alignement droit pour des calculs inter-profils. Peut être peux tu te permettre un pas plus grand (voir ne pas faire de calculs entre).

- Il existe pour le profil en long un paramètre de pas de dessin des courbes type 'parabole'. Il est par défaut de 0.1m. En général le passer à 1m voir plus permet d'alléger la taille du profil en long. Et sur un profil en long de 180km cela pourrait être utile.

Cordialement

 

 

 

Posté(e)

Bonjour ,

En dehors de toute considération logicielle , je ne travaillerais pas sur un projet aussi long sans le scinder.

Dans tous les cas tu ne pourras pas fournir de sortie papier avec un profil en long de 180 km .

J'ai tendance à dire qu'il te faut diviser ta zone de travail entre deux éléments fonctionnels ( carrefour , échangeur , ouvrage etc ....)

Rien de tel que de se servir des alignements droits avec une pente ou rampe régulière pour "couper " un projet.

Cela aura également pour avantage de scinder le Travail entre plusieurs personnes et t'évitera les désagrément d'une saturation matériel.

 et en cas de problème de fichier de ne pas perdre des mois de travails.

Bon courage.

 

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Travaillant déjà sur un projet à peu près pareil (60km), je suis tout à fait d’accord avec Geo34 ;

Voici quelque conseils :

-          Créer un seul axe en plan pour le projet ;

-          Découper le projet en plusieurs tronçons, idéalement sur les alignements droits ou entre 2 éléments comme le disait Geo34; l’avantage aussi c’est que ça facilite le travail et le calcul s’il y a des modifications d’axe ;

-          Travailler en zone de travail ;

-          Créer un fichier de travail pour chaque tronçon ;

-          Créer un gabarit pour les fichiers *prl, *prt et les cartouches,…. 

-          Faites très attention lors de création de profils types (un profil type = un nom) ;

-          Détecter les ouvrages et les travailler sur des fichiers à part ;

Après, il existe beaucoup d’autres solutions pour te facilite la tâche.

Amicalement

 

AutoCad MAP 2023 - Covadis + Autopiste 18.3b

www.colas-mayotte.fr

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Je m'excuse d'abord de répondre aussi tard, j'étais dans un période plutôt intense et surtout je comptais vous remercier convenablement en expliquant ce qui a fonctionné pour la gestion des projets sur lesquels je travaille.

Je vous suis très reconnaissant pour les différentes idées apportées qui m'ont permis de trouver une méthode de travail que je pourrais qualifier de confortable.

Apres les suggestions que vous m'avez apportées j'ai d'abord décidé de terminer la conception de mon axe en plan ainsi que le profil en long et les deux sont plus étroitement liés que je ne le pensais.

Je m'explique... En créant un fichier DWG pour chaque morceau de l'axe coupé, au moment de l'importation utilisant la commande dédiée, l'axe s'importe tout simplement avec son profil en long et surtout la courbe projet! Donc, il suffisait de joindre le MNT au projet créer dans le nouveau DWG et tout fonctionne à merveille. Encore mieux, dans le calcul du projet après affection des profils en travers, j'ai pu généré les MNT du projet pour les rendus dans Terravision. Le fichier est forcement plus léger. J'ai remarqué qu'au delà de 40Km, pour le matériel dont je dispose, 40Km pour le calcul est bien mais s'il faut en plus joindre les présentations du tracé combiné dans ce cas mieux vaut travailler avec 30Km au plus et 25Km au mieux. 

Bon je parle de mon ordinateur ca pourrait changer en fonction des ressources disponibles...

Je rajoute également que c'est possible de transférer les projets en utilisant le format xml.

 

En vous remerciant encore pour les différentes idées, j'espère également que ça servira à quelqu'un on ne sait jamais.

 

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