alf_ze_cat Posté(e) le 14 mars 2005 Posté(e) le 14 mars 2005 bon ben je me lances alors ...quelqu'un peut il me dire si un raccord circulaire de rayon 120 m pour un profil en long de route communale est acceptable ?Merci .
kallain Posté(e) le 14 mars 2005 Posté(e) le 14 mars 2005 Bonjour, Pour les routes communales on fait s'qu'on veut (chouette) suivant l'environnement existant. Y a pas de normes à ma connaissance. Va voir en montagne ;)
jbb Posté(e) le 14 mars 2005 Posté(e) le 14 mars 2005 salut, ben si ya des normes pour ceux qui ne savent pas!! ;) mais pour les départementales, ça dépend la taille de ta route puisqu'il y a certaien départemental qui sont plus grande qu'une national ety avec la décentralisation ca va ps s'arrenger!! pour ta question, un rayon de 120m c'est acceptable mais les docs types ICTAAL ou ICTAVRU définissent les ryon et c'est conseiller de prendre un rayon minimale de 150m mais tous dépend de ta configuration. @+pour plus de renseignement je reste à dispo!! Jean-Baptiste Bouryhttp://www.assogci.orgLes IUPiades, le forum du btp de l'ouest (http://www.iupiades.fr.st)
thierry.garré Posté(e) le 14 mars 2005 Posté(e) le 14 mars 2005 Bonjour, OK pour les normes ICTAAL (Instructions sur les Conditions Techniquesd'Aménagement des Autoroutes de Liaison ) ICTAVRU ( INSTRUCTION SUR LES CONDITIONS TECHNIQUES D'AMÉNAGEMENTDES VOIES RAPIDES URBAINES) ARP (Aménagement des Routes Principales ) Mais quid du document sur les normes applicables sur routes communales?JBB merci de m'indiquer les références des normes, car jusqu'a présent je n'ai jamais rien vu en la matiére Par contre pour répondre à ta question alf_ze_cat, un rac circulaire de 120 m est admissible si la distance de visibilité est supérieur à la distance de freinage Thierry :) Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
PONTIAC95-2 Posté(e) le 15 mars 2005 Posté(e) le 15 mars 2005 Bjr, Voir aussi guide du SETRA concernant ",recommandations techniques pour la conception générale et la géométrie de la route/aménagement des routes principales (sauf autoroutes et routes express à 2 chaussées". Bon courage.
kallain Posté(e) le 16 mars 2005 Posté(e) le 16 mars 2005 ;) Donc pour résumer C'est kèsque j'dit Pour les routes communales on fait s'qu'on veut (chouette) suivant l'environnement existant.car Y a pas de normes à ma connaissancepour les routes communales.
bonuscad Posté(e) le 16 mars 2005 Posté(e) le 16 mars 2005 C'est vrai pas de recommandations techniques, seule exigence a ne pas oublier, la possibilité d'accés des engins de secours. Donc en profil en long une pente supérieure à 7% déconseillée en zone de grand froid. Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius
jbb Posté(e) le 18 mars 2005 Posté(e) le 18 mars 2005 salut,pour ajouter deux trois truc il faut juste voir ke la visibilité est suffisantes!!donc comme il y a rien il faut juste un peu de bon sens, comme on est utilisateur on connait les choses à faire et à pas faire.@+jbb Jean-Baptiste Bouryhttp://www.assogci.orgLes IUPiades, le forum du btp de l'ouest (http://www.iupiades.fr.st)
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