Aller au contenu

Echelle de bloc dans champs


Bortch59

Messages recommandés

Bonjour,

je rencontre un problème avec la récupération de l'échelle d'un bloc dans un champ

 Je précise que je viens de passer en version 2021, le problème était inexistant avec la version 2011.

Mon dessin est en m, le bloc en cm (facteur d'unité = 0.01), le facteur de conversion du champs = 100 pour obtenir la valeur d'échelle en cm

On dirait que le facteur d'échelle est appliqué à la valeur courante récupérée par le champ (échelle du bloc x facteur d'unité), ce qui fait que la valeur prise en compte n'est pas uniquement l'échelle d'insertion du bloc.

Dans la capture d'écran jointe, la valeur courante devrait être 0.2 et non pas 0.002

image.png.ffb9bf4ad48d7670120d58b4948d2162.png

D'après vous, quelle variable est responsable de ce dérèglement SVP?

Est il possible d'automatiser la modification du facteur de conversion (de 100 à 10000) pour l'ensemble des blocs insérés?

Merci.

Modifié par Bortch59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as besoin d'un champ pour voir l'echelle du bloc ?

sinon tu peux corriger a rajouter un "x10" dans le champ... mais bon je dois pas bien comprendre le cprobleme

Quote

Est il possible d'automatiser la modification du facteur de conversion (de 100 à 10000) pour l'ensemble des blocs insérés?

oui en le modifiant dans l'éditeur de bloc(non recommandé) ou par programmation (pourquoi pas si je te le fait c'est en VBA)  ou par selection rapide(simple et rapide si c'est pour une fois) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Curlygoth said:

tu as besoin d'un champ pour voir l'echelle du bloc ?

Le bloc réservation est mis à l'échelle selon la dimension souhaitée et le champs récupère cette valeur (échelle X du bloc) pour indiquer la taille en cm dans l'étiquette (d'où le facteur de conversion x100, l'unité de plan étant le m).

Tout fonctionnait bien sous 2011, 2021 semble ne plus gérer la récupération de cette échelle de la même manière.

Je dois récupérer demain mon ancien poste + ACAD 2011 pour finaliser mes plans, je posterai des captures d'écran des 2 versions pour mieux me faire comprendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A d'accord ! tu as un bloc 1x1 que tu gères suivant l’échelle X Y !

Alors effectivement c'est une solution !

J'en est une autre pour toi = fait un bloc dynamique avec 2 valeurs une X et Une Y tu pose ton bloc et déroule tes poignés et c'est fini !

tu ne te prendrais plus la tete avec ces facteurs d'echelle ^^ tu auras une longueurs de X unité et une hauteurs de Y unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, (gile) said:

variables INSUNITS, INSUNITSDEFSOURCE et INSUNITSDEFTARGET

Je n'ai jamais modifié ces variables, du moins pas directement via la ligne de commande.

 INSUNITS = 6

INSUNITSDEFSOURCE = 4

INSUNITSDEFTARGET = 4

A quoi correspondent elles STP (je les ai toutes passées à 6, pas de changement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Bortch59 said:

A quoi correspondent elles STP (je les ai toutes passées à 6, pas de changement)?

INSUNITS gère l'échelle d'insertion des blocs dans le dessin pour les blocs qui ne sont pas définis "sans unité". Par exemple un bloc défini avec unité = centimètre inséré dans un dessin avec INSUNITS = 6 (mètre) aura un facteur d'unité de 0.01. De côté là ça semble OK.

Si tu sélectionnes ton bloc et que tu ouvres la palette des propriétés, tu devrais avoir : Facteur d'unité = 0.01, mais que disent les champs Unité de bloc et Echelle X ?

 

PS : INSUNITSDEFSOURCE et INSUNITSDEFTARGET servent pour mettre à l'échelle les blocs quand INSUNITS est égal à 0..

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Il faut éviter les échelles sur les blocs surtout si elles sont différentes en XY et Z, c'est le début des pbs,..

 

D'ailleurs pourquoi 0.18 en XY et 0.16 en Z dans ton cas ?

 

Je préfère très largement gérer les dimensions utiles dans le bloc et l'insérer à l'échelle 1,1,1,..

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, lili2006 said:

D'ailleurs pourquoi 0.18 en XY et 0.16 en Z dans ton cas ?

Je ne sais pas, je récupère des fichiers que je compile par la suite (je fais de la synthèse réseau), mais il n'y a aucune raison de ne pas avoir d'échelle uniforme.

Ceci dit, ce n'est pas la cause de mon problème puisque tout fonctionnait parfaitement avant que je change de version.

Ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi sous 2011 le champs récupère uniquement l'échelle X, à savoir 0.18 dans mon exemple, alors que sous 2021 un facteur de 0.01 (qui semble correspondre au facteur d'unité) est appliqué à cette échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel exemple:

Le bloc ci-dessous fait 100 x 100 cm

Je l'insère dans mon dessin (unités en m) à l'échelle 1. Le rectangle fait bien 1 x 1 m -> facteur d'unité = 0.01 OK

Je demande à récupérer les champs échelle X x Y et au lieu d'obtenir 1 x 1, j'obtiens 0.01 x 0.01 

image.png.75b46767806bd7034318b243c4c27cc4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait troublant, j'ai modifié la définition de bloc en indiquant échelle uniforme = oui, l'échelle prise en compte devient 0.18 et non plus 0.018 (pour mémoire un facteur de conversion 100 est appliqué au champ, d'où la valeur = 18).

Tout ceci me laisse vraiment perplexe…

image.png.3c1e3a5a2b6de11529b4d8573e03f1c3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour multiplier votre facteur d’échelle, vous pouvez passer par la création d’une formole dans l'attribut : 

Attribut-->Objet-->Formule

Dans l'encart formule : Inserer un champ-->Objet-->Sectionner le bloc-->Sectionner le paramètre d'échelle puis le multiplier par N

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité