Ety Posté(e) le 12 janvier 2021 Posté(e) le 12 janvier 2021 Bonjour à tous,Alors je suis en train de faire un projet linéaire avec le module associé et je pense qu'il me manque une notion sur l'élaboration des profils type.En gros je détermine mes couches et ensuite j'ai 1m de berme qui est réalisé en remblai d'apport donc ma ligne projet suit le haut de la première couche et vient se terminer sur l'extrémité de la berme et la ligne fond de forme suit le bas de la dernière couche et viens également se raccorder sur l’extrémité de la berme. Le soucis c'est que la partie située sous la berme et au dessus des couches n'est comptée ni en remblai ni en déblai sur mes profils en travers (aucune couleurs) j'ai peur que ce ne soit pas pris en compte dans le calcul de cubature final. Avez vous une solution à cela ? je vous joint une image pour plus de clarté. En vous remerciant.
CTZen Posté(e) le 12 janvier 2021 Posté(e) le 12 janvier 2021 Salut ! Ce que tu peux éventuellement faire pour lever le doute, c'est de calculer tes cubatures via le menu "Covadis 3D > Cubature par Prisme > 2 MNT" en choisissant le MNT de ta ligne projet et celui de ta ligne Fond de Forme (Si ils ne sont pas généres, va jeter un œil du côté des paramètre de calcul de ton projet linéaire pour activer leur génération). Tu le compares aux cubes donnés par le module Projet Linéaire ... et si celui du module linéaire est différent, c'est qu'il ne le compte sans doute pas. Pour combler et/ou faire un second contrôle, tu peux créer une couche de remblais dans ton profil type sous ta berme et récupérer son volume dans tes volumes de matériaux. AutoCAD Map 3D 2025 Covadis 18.3c + AutoPiste Windows 11 Famille v.24H2 - 64 bits Toujours à l'affût des bonnes astuces
tiphon Posté(e) le 12 janvier 2021 Posté(e) le 12 janvier 2021 Bonjour je vous joint une image pour plus de clartéDésolé mais l'image est un peu petite pour y voir correctement quelque chose !S'il n'y a aucune couleur, il est en effet possible que ce soit dû au fait qu'il y a un vide et donc qu'il y aura un problème de cubatures (mais cela pourrait être un matériau sans hachures).Vérifie dans un premier temps avec la commande 'isoler un profil' pour voir ce qu'il en est du coloriage.Sans certitude : il te manque certainement une couche de matériau dans la zone à laquelle je pense.Et une image un peu plus grande ce serait pas mal ;) !Cordialement
Ety Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2021 Bonjour et merci pour vos réponses, Bonjour Désolé mais l'image est un peu petite pour y voir correctement quelque chose ! Oui pardon je suis vraiment pas familiariser avec l’hébergement d'image et le fonctionnement des forums :mellow: Voilà ce que ça donne en isolant un profil : je ne sais pas si c'est plus lisible. Je ne sais pas quelle couche ajouter pour corriger cela. CTZen j'ai comparé les volumes avec les cubatures par prismes et les valeurs données par le module projet linéaire sans décapage et j'obtiens des valeurs plus ou moins similaire à plus ou moins 20m3 sur un projet de 600 mètres linéaire je pense donc que le calcul est juste. J'aimerais tout de même avoir la bonne représentation sur mes profils en travers (demande du client).Bonne journée.
thierry.garré Posté(e) le 13 janvier 2021 Posté(e) le 13 janvier 2021 Si j'ai bien compris , tu devrais remonter ta ligne de fond de forme jusqu'à ton bord de chaussée en suivant les points de structure. Par contre ta ligne fond de forme devenant subverticale , il sera impossible d'obtenir un MNT du fond de forme. Cordialement Thierry Garré Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap
Ety Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2021 Si j'ai bien compris , tu devrais remonter ta ligne de fond de forme jusqu'à ton bord de chaussée en suivant les points de structure. Par contre ta ligne fond de forme devenant subverticale , il sera impossible d'obtenir un MNT du fond de forme. Cordialement Oui c'est bien ça mon problème, j'ai pu corriger cela en créant un contour de type "autre" sur la partie blanche et en y attribuant une couche de type matériaux d'apport je pense que le rendu obtenu conviendra au client. Pour ce qui est du calcul la différence semble infime en comparaison au volumes engagés dans le projet donc ça ne posera pas de problème. Si il y a une méthode plus "conventionnelle" je serais ravis de l'entendre . En tout cas merci pour vos réponses.
Minocia Posté(e) le 13 janvier 2021 Posté(e) le 13 janvier 2021 Bonjour, ce qui m'interloque c'est que ta ligne fond de forme ne se prolonge pas dans la pente de ta chaussée. La conséquence c'est que tes volumes de matériau d'apport et de remblai général sont mélangés. Pour la verticalité du MNT objet, si Projet Linéaire a le même comportement qu'Autopiste, il n'y aura pas de problème. A condition de créer un MNT objet lors du calcul (les faces ne seront pas tout à fait verticales mais espacées de 1mm à droite et à gauche de ta ligne caractéristique). Cordialement
Ety Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2021 Bonjour, ce qui m'interloque c'est que ta ligne fond de forme ne se prolonge pas dans la pente de ta chaussée. La conséquence c'est que tes volumes de matériau d'apport et de remblai général sont mélangés. Pour la verticalité du MNT objet, si Projet Linéaire a le même comportement qu'Autopiste, il n'y aura pas de problème. A condition de créer un MNT objet lors du calcul (les faces ne seront pas tout à fait verticales mais espacées de 1mm à droite et à gauche de ta ligne caractéristique). Cordialement Oui en effet dans ce cas c'est étrange mais j'ai des situation comme celle ci également : Ou ta méthode me fait compter plus de déblai que nécessaire. Pour la verticalité ça ne posera pas de problème, simplement sans ajouter une couche matériaux d'apport ça restera blanc à mon avis.Cordialement.
Minocia Posté(e) le 13 janvier 2021 Posté(e) le 13 janvier 2021 Cette 2e image présente le même problème que précédemment : la ligne fond de forme doit se prolonger dans la pente de ta chaussée jusqu'à intercepter ta ligne projet fini (ligne verte sous le TN je suppose)j'avais oublié "jusqu'à intercepter ta ligne projet " dans le message précédent. Désolé.Je ne sais pas si cette ligne verte projet est intentionnelle mais du point de vue logiciel je ne vois pas de problème sur les hachures déblais/remblais. D'un point de vue réalisation c'est non réalisable sur la 1ere image (avec volumes faux) et "bizarre" sur la 2e.
Ety Posté(e) le 13 janvier 2021 Auteur Posté(e) le 13 janvier 2021 Cette 2e image présente le même problème que précédemment : la ligne fond de forme doit se prolonger dans la pente de ta chaussée jusqu'à intercepter ta ligne projet fini (ligne verte sous le TN je suppose)j'avais oublié "jusqu'à intercepter ta ligne projet " dans le message précédent. Désolé.Je ne sais pas si cette ligne verte projet est intentionnelle mais du point de vue logiciel je ne vois pas de problème sur les hachures déblais/remblais. D'un point de vue réalisation c'est non réalisable sur la 1ere image (avec volumes faux) et "bizarre" sur la 2e. Le ligne "verte" projet c'est le fossé qu'on élargit, approfondit et dévoie. Je me voit mal déblayer jusqu'au milieu du talus du fossé pour ensuite remblayer pour retrouver mon fossé initialement prévu.Enfin j'ai du mal à être clair je crois ahah. Cordialement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant