Si ce n'est pas nous qui payons un produit à sa vraie valeur, quelqu’un d'autre quelque part le paie à notre place. C'est d'autant plus vraie pour les articles soldés : en France il est interdit de ventre à perte, ce qui veut dire que même avec une réduction de 80% le commerçant fait toujours une marge. Alors qui paie pour ça ? TOUT le monde. La réduction du prix est répercutée sur chacun des acteurs, de la production au consommateur en passant par la distribution.
Ho, bien entendu on peut parler de l'obsolescence programmée, des certificats de conformités frauduleux ou allègrement contournés, du faux besoin que l'on nous a imposé de travailler plus pour consommer encore plus, des produits de mauvaise qualités dont on ne trouve plus d'alternatives durables, mais pourtant nous ne somment pas les plus affectés. La distribution rogne ses marges sur le dos de ses employés, des livreurs payés à la tache aux caissières et manutentionnaires surmenées, mais aussi en étouffant leurs partenaires par des négociations commerciales qu'on pourrait aussi bien appeler de l’essorage ou du harcèlement, mais ce ne sont pas encore eux les plus mal lotis. Si des produits restent moins chère après avoir fait le tour du monde en bateau ou en avion, c'est parce que les petites mains surexploitées quant elles ne sont pas simplement exsclavagisées travaillent 12h par jour pour une misère, que ce soit dans des usines, des mines ou des champs de coton. C'est là que ce fait le plus gros de la marge, sur le sang de ses nouveaux serf, pauvres hère, loin... très loin de nous.
Mais là encore ce n'est que pour ce dont nous payons le prix maintenant, parce qu'il y a aussi tout les crédits que nous empilons les un sur les autres pour nous faire croire qu'ils n'existent pas si on ne les vois plus, mais la dette reste là et chacun de nous devra payer sa part tôt ou tard, et l'échéance approche à grand pas : l'épuisement des resources, la pollution de l'aire des sols et de l'eau, la destructions des habitat naturels, l'extermination des cultures indigènes, l’effondrement de la biodiversité, le changement climatique galopant et son lot de catastrophes naturels, de l'inondation à la sécheresse, des ouragans aux feux de forets.
Nous sommes la première génération à subir concrètement les conséquences du changement climatique, mais aussi la dernière à pouvoir agir. Et il n'y a pas plus grand pouvoir que celui de choisir ce que l'on consomme. Ne laissez pas les lobbyistes vous faire croire que vous êtes responsables de tout ça. Les seules responsables sont ceux qui nous enferment dans leur schéma et vous font croire que rien d'autre n'existe, qui ont mis tout ce système en place et qui l'alimentent à notre détriment à toustes. Vous avez juste à leur dire NON, même un tout petit peut.
Je vous en prie, entre ce Black Fridey apparue en quelques années et les fêtes de fin d'année qui arrivent, prenez juste le temps de réfléchir à quoi et comment vous consommez, parce que chaque plus petit effort que vous ferez est indispensable dans la lute pour la survie de notre planète.

Pour toustes celeux qui veulent aller plus loin, pour lutter contre l'ogre de la vente en ligne Amazon qui fait d'autant plus de mal à nos petits commerces avec le confinement auquel nous sommes forcés de nous conformer, une pétition est en cours : https://noelsansamazon.wesign.it/fr
Pour celleux qui veulent voir la jolie banderole que nos grimpeurs ont suspendus à la tour Eifel le moi dernier ou s'engager plus concrètement, toute aide est la bienvenue chez Extinction Rebellion pour faire prendre conscience de la vérité de notre situation et de l'urgence d’agir : https://extinctionrebellion.fr/
Je serais heureux de vous retrouver sur nos outils, n'hésitez pas à me contacter @Aleck_Ultimate.
Avec tout mon Amour pour ses rouages et toute ma Rage contre le système.