BillyCAD Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour tout le monde,je bosse sur les alignement sheet pipeline , j'ai plusieurs kilomètres de profil de pipeline a préparer , on me donne des levé(juste le levé de la ligne du pipe existante .) ou je dois activé l'accrochage point topo pour saisir ma polyligne qui accroche sur chaque point , je passes des heur a saisir le pipeline pour la convertir en suite en 3D pour crée un profil par polyligne 3D vu . je n'ai pas de semi de point juste un levé de vertex(sommet ) et les welding (soudure) .ma question est la suivante , ya til un moyen avec covadis de telle façons que je sélectionne les point topo (levé du pipe) et j'aurais une polyligne avec des sommets sur chaque point topo .c'est très pénible de saisir une polyligne qui s'accroche sur 2500 point topo ci-joint un exemple de leve de pipe sur le quelle je bosse .ZPIPE.txt AutoCAD 2020TopoCAD 5.41.0015Covadis 17.0f Windows 10v.1909-64bits
ssalle Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour, Je pense que ce sujet peut servir à de dépatouiller.Mon lienIl faudra peut être renommer les points de ton fichier txt, puis les réinserer pour qu'ils aient le bon matricule. Par contre c'est limité à 50pts Seb. 1 Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i
arnaudalp Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Oui avec Covadis il y a une solution très simple que je viens de tester sur ton fichier : 1 - tu insères tes points2 - tu fais un zoom étendu et tu dessines une polyligne 3D qui suit au plus proche tes points ( c'est à dire tu tires les plus grand segments possible pour que ça suive à peu près tes points, tu ne fais pas d'arcs, tu fais des angles3 - Covadis Edition -> polylignes -> dernière options : Points proches -> sommets poly 3D4 - Dans le dialogue tu sélectionnes tes points ( tous les points du dessin par exemple ) , tu changes la distance de recherche (j'avais mis 50m) et tu coches l'option d'ajout de sommets sur les points topo. Ensuite OK5 - rapide balayage pour voir que tu n'aies pas eu un point non modifié car supérieur à la distance. Faire ta polyligne m'a pris au plus 15 secondes... 1
La Lozère Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Il y a surement une solution avec Covadis, mais je ne la connais pas. Mais je suis curieux, alors je laisse les pro répondre. Mais, j'ai une méthode, un peu bidouille, qui marche d'enfers :1 - Ouvrir Excel2 - Ouvrir ton TXT, en mode "délimité", avec comme séparateur "tabulation", format de colonne "standard". Là tu as un fichier Excel avec 4 colonnes (nom du point, X, Y, Z)3 - Dans la colonne E, tu fais en sorte d'avoir chaque coordonnées sous forme Autocad. A savoir, "X,Y,Z" avec la formule suivante "=B1&","&C1&","&D1", et tu recopies la formule jusqu'au bas de ta liste. ici tu as donc ta colonne E avec toutes tes coordonnées sous format Autocad4 - Ensuite, tu sélectionnes ta colonne E, et tu fais Ctrl+C5 - Tu vas dans Autocad, et tu lances la commande "POLY3D"6 - En positionnant ton curseur juste après "POLY3D Spécifiez le point de départ de la polyligne:" (très important, sinon, ça marche pas), tu fais Ctrl+V. Et là, ta polyligne 3D se dessine toute seule. Pour ton fichier, il m'a fallut maxi 3-4mn pour saisir tout les points de ton fichier (608). Bon, je l'avais dis.... C'est un peu bidouille. Ensuite, avec Covadis, peux insérer tes points topo correspondant pour être complet. 1 www.cad-is.fr Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c Pisser sous la douche ne suffira pas
pbrion Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour, Comme indiqué par Ssalle, il faut que tes points aient une numérotation séquentielle sans le tiret du moins.Il suffit alors d'activer l'Accrochage par matricule de COVADIS par la combinaison de touches CTRL+F12, de lancer la commande de polyligne et d'utiliser la synstaxe suivante : N°départ-N°arrivéeATTENTION à bien respecter la casse (Majuscule Minuscule). Par contre, contrairement à ce que dit Ssalle, la limitation à 50 pts n'existe plus ! La solution d'Arnaudalp est bonne aussi mais il faut la compléter par la commande Covadis 2D -> Points Topo -> Corrélation d'objets afin de faire passer la polyligne par les points topo. Sinon, les sommets de la polyligne sont créés en rabatant les points sur la polyligne de base.
arnaudalp Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 La solution d'Arnaudalp est bonne aussi mais il faut la compléter par la commande Covadis 2D -> Points Topo -> Corrélation d'objets afin de faire passer la polyligne par les points topo. Sinon, les sommets de la polyligne sont créés en rabatant les points sur la polyligne de base. Non, il y a l'option à cocher pour éviter la correlation, qui est : Faire passer la polyligne par les points proches
ssalle Posté(e) le 27 avril 2020 Posté(e) le 27 avril 2020 Non, il y a l'option à cocher pour éviter la correlation, qui est : Faire passer la polyligne par les points proches En effet, cette méthode marche très bien.Merci arnaudalp 1 Autocad MAP2019 - Covadis V17.1i
BillyCAD Posté(e) le 27 avril 2020 Auteur Posté(e) le 27 avril 2020 Bonjour Tout le monde , je vous remercie pour votre aide .@ssalleelle peut pas etre utlisé dans mon cas vu que qu'il ya pas de numérotation séquentielle (possibilité de présence de crossing ) @arnaudalp Votre méthode fonctionne a merveille juste dans la fenêtre du dialogue je choisie (faire passer les polylignes par les points proche ) et cocher la case remplacer les sommets s'ils existent déjà @la Lozere très astucieux , votre methode fonctionne a merveille . @pbrionla methode de ssalle ne peut pas etre utilisé dans les alignement sheet vus qu'il ya une numérotation de matricule aléatoire Merci l’équipe pour votre aide AutoCAD 2020TopoCAD 5.41.0015Covadis 17.0f Windows 10v.1909-64bits
Messages recommandés