Aller au contenu

controle de dessin


belval

Messages recommandés

salut

 

je suis nouveau sur cad xp et travail sur map3d (2005)

 

je mets au point une methode pour recuperer des fichiers dwg venant de clients differants, architecte, genie civil, genie technique. que tous ses plans aient la meme structure et que l'on puisse recuperer des calques a gauche et a droite dans differants fichier pour en constituer un nouveau.

pour ca, il me faut un controle des plans lorsqu'ils arrivent au bureau, que les blocs sanitaires soient bien dans le calque sanitaire et non dans gros oeuvre et meme chose pour les lignes et textes, hachures, ...

 

est ce qu'il est possible de faire un controle automatique, je n'ai pas envie de passer des heures a ouvrir et fermer des calques pendant des jours.

 

ou de creer des bibliotheques avec des liens vers les calques et empecher les dessinateurs de mettre un wc dans un calque "gros-eouvre text"

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur CADxp !

********************

 

il me faut un controle des plans lorsqu'ils arrivent au bureau

 

Tu peux essayé le Layer Translator (_laytrans) pour créer dans un standard de calques !

 

 

de creer des bibliotheques avec des liens vers les calques et empecher les dessinateurs de mettre un wc dans un calque "gros-eouvre text"

 

Tu dois faire appelle à la programmation (Macro, LISP ou VBA) pour permettre de contrôler les insertions de bloc dans un dessin.

 

Voici une macro commande très simple dans un icône : ^C^C-layer;set;NOMLAYER;;-insert;NOMBLOC;\1;1;0;

 

amicalement,

 

 

 

;)

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une macro commande très simple dans un icône : ^C^C-layer;set;NOMLAYER;;-insert;NOMBLOC;\1;1;0;

 

 

;)

 

Je dirais même plus : ^C^C-layer;n;NOMLAYER;s;NOMLAYER.;-insert;NOMBLOC;\1;1;0;layerp;

 

C'est un extrait de mon menu d'insertion des quelques 500 blocs que nous utilisons. L'intérêt étant que si la layer n'existe pas encore, il sera créé sans faute d'orthographe. Quant à layerp, ça me semblait plus propre...[Edité le 15/2/2005 par jms]

 

[Edité le 15/2/2005 par jms]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un extrait de mon menu d'insertion des quelques 500 blocs que nous utilisons.

 

Joli travail au départ........... :exclam:

 

L'intérêt étant que si la layer n'existe pas encore, il sera créé sans faute d'orthographe.

 

C'est sur, une fois que c'est fait, ça paye.... :)

 

Mais ceci ne concerne que l'insertion des blocs de ta bibliothèque bien sur... Pour le dessin des traits..... il faut encore savoir travailler un peu.... ;)

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou de creer des bibliotheques avec des liens vers les calques et empecher les dessinateurs de mettre un wc dans un calque "gros-eouvre text"

 

On peut faire ca en automatque en utilisant la palette d'outil

 

pour ca, il me faut un controle des plans lorsqu'ils arrivent au bureau, que les blocs sanitaires soient bien dans le calque sanitaire et non dans gros oeuvre et meme chose pour les lignes et textes, hachures, ...

 

Il y a la commande _laywalk qui peut aider à voir ça assez facilement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ceci ne concerne que l'insertion des blocs de ta bibliothèque bien sur... Pour le dessin des traits..... il faut encore savoir travailler un peu.... ;)

 

Encore heureux ! Et j'espère bien qu'il restera toujours dans ce métier une bonne part d'inconnue irréductible et impossible à traiter dans un processus automatique aussi complexe et/ou complet fût-il, nous obligeant par là à nous rappeler la belle part de notre profession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation extraite du message original:

ou de creer des bibliotheques avec des liens vers les calques et empecher les dessinateurs de mettre un wc dans un calque "gros-eouvre text"

 

On peut faire ca en automatque en utilisant la palette d'outil

 

Les palette d'outil permettent l'activation d'un layer avant l'insertion ?

J'aurai pensé qui utilise le layer courrant, lors de l'inserttion .....

 

:exclam:

 

 

Merci pour l'amélioration de la macro, jms !

 

Personnellement, j'utilise le VBA pour contrôler l'intertion des blocs (layer, snap, attribut, model, ect..) avec des UserForms !

 

:cool:

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les palette d'outil permettent l'activation d'un layer avant

 

 

Oui on peut

 

On est dans le forum 2005 donc on peut

Ou on peut aussi avec 2004 si on a installé l'extension de la palette d'outil (réservé aux abonnées)

 

Dans ce cas en cliquant bouton droit sur le bloc, ou la ligne ou la cote ou la hachure.... (qui se trouve dans la palette) on peut lui indiquer un calque d'insertion

 

Essayez la palette de 2005 et vous verrez que vous jouerez beaucoup moins avec les calques et vous ferez moins d'erreurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux ! Et j'espère bien qu'il restera toujours dans ce métier une bonne part d'inconnue irréductible et impossible à traiter dans un processus automatique aussi complexe et/ou complet fût-il, nous obligeant par là à nous rappeler la belle part de notre profession...

 

L'automatisation est déjà là.

La robotisation (intelligence artificielle) est pour après-demain...

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas en cliquant bouton droit sur le bloc, ou la ligne ou la cote ou la hachure.... (qui se trouve dans la palette) on peut lui indiquer un calque d'insertion

 

Intéressant !

 

Merci pour ce Update ! Éric ;)

 

 

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre jour ! j'ai glissé une icône d'une barre d'outils sur la palette d'outils... (c'était une macro un peut spéciale impossible à définir avec les propriétés de l'outil de la palette)

 

et ça marche, :D

 

mais seul petit problème, dans la palette, AutoCAD ne comprend plus * ( *^c^c...)devant la Macro pour faire boucler... c'est rigolo ? Non ? en plus ça fait une joilie icône !!! :D

 

Christian

 

[Edité le 15/2/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais même plus : ^C^C-layer;n;NOMLAYER;s;NOMLAYER.;-insert;NOMBLOC;\1;1;0;layerp;

 

c'est bien sympa les gars mais ca marche pas ???

 

voila se que j'optiens

 

Commande: -layer

Commande inconnue "-LAYER". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

Commande: n

Commande inconnue "N". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

Commande: NOMLAYER

Commande inconnue "NOMLAYER". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

Commande: s

Commande inconnue "S". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

Commande: NOMLAYER.

Commande inconnue "NOMLAYER.". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

Commande: -insert

Commande inconnue "-INSERT". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

Commande: NOMBLOC

Commande inconnue "NOMBLOC". Appuyez sur F1 pour obtenir de l'aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut belval,

 

En sachant (grâce à Éric) que tu peux réalisé la même démarche sans programmation avec les palettes, je te conseille (sous réserve que vous n'avez aucune programmation déjà établie ) d'établir des palettes templates avec tous tes blocs (qui pourront être utiliser sur plusieurs postes) !

 

Pourquoi réinventer, si cela exite déjà !

 

à pendre ou à laisser !

 

:cool:

l'ACADien ! http://img124.exs.cx/img124/7999/start.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le bouton internationalisé.

 

^C^C_-layer;_m;nomducalque;;_-insert;nomdubloc;\1;1;0;_layerp;

 

Il insére le bloc nommé nomdubloc (obligatoirement sans espace) dans le calque nommé nomducalque (obligatoirement sans espace).

 

Mais ceci ne réglera pas ton problème et ne traitera pas du tout les fichiers que tu reçois.... Il ne servira que lorque tu crééras un dessin.

 

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rédigé ça pour ma version (English !)

In french, "s" (set) devient "e" (établir), je crois.

 

set ne veut pas dire "établir" mais "choisir".

 

Il faut remplacer le "établir" par _m, ce que j'ai fait dans le bouton que j'ai modifié.

 

Mais pourrais-tu me dire, à moi qui travaille sur un française depuis trop longtemps pour m'en souvenir, à quoi correspond en toutes lettres le _m ?

 

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_m = make = ETABLIR = créer le calque et le rendre courant...

 

_s = ??? set ??? = CHOISIR = rendre le calque (existant) courant...

 

Christian

 

[Edité le 15/2/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourrais-tu me dire, à moi qui travaille sur un française depuis trop longtemps pour m'en souvenir, à quoi correspond en toutes lettres le _m ?

Malheureusement, il n'y a plus une seule version française ici : LT2005, full 2004 et Map 3D2005, tout english.

Cela dit, je reste persuadé d'avoir lu un jour, dans une ligne d'édition LT française "établir" parmi les options de calque au clavier.

"_m" pour "Make.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ! Qqn pourrait-il vérifier ? Je n'ai pas rêvé; un jour j'ai bel et bien réalisé une version française de mon menu d'insertion de blocs (initialement en anglais) et solutionné un problème en remplaçant mes "s" english par des "e" français... :o :casstet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a plus une seule version française ici : LT2005, full 2004 et Map 3D2005, tout english.

Cela dit, je reste persuadé d'avoir lu un jour, dans une ligne d'édition LT française "établir" parmi les options de calque au clavier.

"_m" pour "Make.

 

Merci à tous les 2 pour le Make.

 

Je pense que les traductions ont toujours été les suivantes :

Set = CHoisir

Make = Etablir

 

Déjà au temps de la commande plan de la R12 c'était comme cela (pour la version française)....

 

 

 

[Edité le 15/2/2005 par Laurent_CAMPEDEL]

Laurent CAMPEDEL

Dans l'usage des raccourcis clavier repensés tu trouveras la voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité